Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 813 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Tasseaux de rigidifications. Aucunes influence accoustiques en l'état (perpendiculairement a la cloison). Certains les fixe 'obliquement' pour casser l'onde arriere d'une caisse rectangulaire et limiter les resonnances du à la géometrie du coffret.

Pour ma part, les six paroies de mes enceintes sont solidarisées par un 'module de grave', y compris la face avant.
Damien P
32
Qu'est ce que tu appeles "module de grave" ?

J'ai lu sur un site qu'il fallait que la rigidité du caisson soit maximale. pour eviter les pertes (cf. http://www.musique-concrete.com/guide.htm).

Je veux monter ces caisses en agglo car mes derniers caissons etaient en médium mais je trouve que c'est trop fragile pour une utilisation en mobile.

A votre avis, faut il augmenter l'epaisseur du bois ou bien la réduire par rapport à du médium (pour conserver la même rigidité)?
33
J ai une autre question à propos du filtrage :

Ilo m'a dit que je gagnerai en patate en filtrant en passe haut vers 50 Hz.
Vous m'avez conseillés de me procurer un behringer DCX2496 pour faire ce filtre.
Je trouve cet appareil un peu cher pour juste m'en servir de filtre passe haut...
Ma question :
Avec un ordinateur, est ce que je peux trouver un moyen d'emuler un filtre passe haut ? J'entends par là entrer en line in, filtrer en logiciel (quel logiciel ?)et sortir en line out du PC.

Est ce complètement débile ou réalisable ?
Si ça fonctionne le résultat sera t'il concluant en termes de qualité de son et de temps de traitement du signal ?

Merci
34
Pour le moment tourne avec ton filtre actif (c'est quoi déjà?) sur ton PC tu peux toujours atténuer les fréquences endessous de 50hz avec l'équal si ton lecteur en est muni.

Pour la cote à déterminer, il faut prendre le diamètre d'encastrement de ton hp qui est je crois (et c'est pour cela que je préfère que tu vérifies) de 35,3cm ensuite tu trouves la cote qui en soit n'est pas utile: c'est le centre du rond à tracer qui est important qui est égale à Diam d'encastrement /2 + cette fameuse cote.

pour la caisse, ne te compliques pas trop : ça reste de la sono et ça doit donc rester transportable!
Avec les renforts et la face avant de 30mm tu seras tranquile, prends soit du MDF hydrofuge ou de l'aglo CTBH.
Si tu veux améliorer le module de grave tu peux coller à l'intérieur de ton caisson des plaques bitumées:
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_info.php?cPath=28&products_id=780
35
Ce que j'appelle module de grave; une structure interne en bois qui solidarise l'ensemble des paroies de la caisse, face avant incluse. (En quelque sorte un exosquelette en bois). Peut t'envoyer photos si adresse mail..
Damien P
36
En effet DJDoudam, je n'avais pas compris le sens de "module de grave" je vois ce que tu veux dire, mais je pense plutôt que ce genre de conception s'adresse à de la hifi ou du très haut de gamme en sono en instalation, mais pas en usage mobile. Pour moi, les plaques de bitumes restent un bon compromis en ce sens.
37
Attention!!!j'ai fait deux erreures sur les plans!!!

1) Vue de côté, hauteur interne de 527mm et pas 572mm

2) Vue de côté , profondeur interne de 588mm et pas 529mm


3) pour être vraiment juste, sur la vue de face : la largeur exeterne est de 491mm et pas de 490mm.
38
Voilà les bons avec modifications :



39
Merci pour ces nouveaux plans corrigés.

Mon filtre actif est un ART 310.

C'est un filtre 2 voies stéréo avec une fréquence de coupure réglable de 80 à 9200 hz.
Voici le lien constructeur :
http://www.artproaudio.com/products.asp?type=83&cat=6&id=17

A ton avis pour ce type de caisson, je dois couper à quelle fréquence ?
40
Avec tes JBL audessus il faudra essayer entre 160 et 100hz à l'oreille et surtout HP chaud.