Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 811 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ton enceinte en 31cm JBL et 1" Beyma on peut s'y pencher après si tu veux.

En gros si tu veux qqc de polyvalent avec un maxiumum de pression, pour se rapprocher des toboggans, et avec un son homogène pour être polyvalent, la charge de type bande-passe du 6ème ordre (BP6) qui se compose de deux charges basse-reflex (lune nomée charge arrière la plus voluminueuse qui acceuille le HP côté aimant et qui est accordée la plus basse et la charge avant qui est la plus petite des deux accordé plus haut) est selon moi la plus approriée.
En revanche, il te faudrait un filtre un peu plus perfectionné notamment pour avoir un coupe bas endessous de 45hz pour limiter le débatement de tes HP et de les protéger.
Avec du 12" audessus une coupure à 140/160hz sera nécessaire...surtout avec quatre caissons pour deux tops.

J'ai affiné la simulation en intégrant un filtre coupe bas de type butterworth à 24dB/octave endessous de 40hz et un filtre coupe haut (pour relier tes tops) de type Linkwintz-riley à 24dB/octave à 160hz.
Ainsi pour avoir une réponse dans le grave sympatoche avec -3dB à 50hz, j'ai augmenté un peu le volume arrière de la charge BP6.

Ainsi on obtient une charge arrière de 130 litres accordée à 50hz et charge avant de 50 litres accordée à 100hz.

12
+1 :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13
Je ne te conseille pas le basse-reflex qui est pour moi l'une des meilleure charge qu'il soit, mais face à la plus grande déception d'un Afien qui est passé du toboggan au BR avec des 15Lx60, je préfère te recommander cette charge qui n'est pas la meilleur non plus sur tous les critères, mais c'est celle qui aura le plus de punch dans un volume relativement plus compact que les toboggans... :??:
Si c'est encore trop gros, on passera au BR, comme te le recommande DjDoudam.
14
Effectivement, le filtre que preconise Ilo a ici plus un role protecteur de materiel, la charge BP6 se chargeant 'naturellement' du filtrage accoustique.. Bien sur cette derniere est le juste milieu entre un BR et un toboggan mais le son delivré sera toujours typé 'mono ton' et la taille de l'enceinte, meme si plus reduite, encore consequente (1m pour 1 seul 38)...

Maintenant, si cette solution satisfait Bibinz, elle est bien sur tout à fait correct et interessante, mon axe de reponse privilegiait la compacité du materiel (soucis de transport) et la polyvalence des styles musicaux diffusés.

La compacité maximum? Deux pushbulls.. Mais moins de rendement..

Musicalement Votre.
Damien P
15

Citation : mon axe de reponse privilegiait la compacité du materiel (soucis de transport) et la polyvalence des styles musicaux diffusés

.

Tout à fait d'accord.


Citation : mais le son delivré sera toujours typé 'mono ton'



C'est le risque, mais y a de plus en plus d'exemples qui nous démontre le contraire...exemples d'enceintes de série qui on fait l'objet d'une bonne optimisation.
Mais bon a sortir du son d'un toboggan, on reste sur le même rapport qualitatif.

Sinon c'est clair que mon machin est vachement gros! :oops:
16
Voilà la différence à la simulation entre une solution Bass-rfelex avec un volume de 120 litres qui permet de descendre comme doit le faire un caisson de basse et le Band-pass, j'ai éjouté les filtres à 45hz et 160hz comme indiqué avant.

17
La difference qui caracterisera les deux solutions est normalement:

Sensibilitée elevée pour le BP6,

F-3 plus basse pour le BR.

Dans ton exemple Ilo, il est possible d'abaisser la frequence d'accord de la soluce bass reflex pour etendre sa reponse dans le bas du spectre (au detriment d'un ou deux Dbs j'admets), et ce dans un soucis d'impartialité dans le comparatif de deux methodes bien differentes..

L'optimisation doit suivre le choix de la charge et non le preceder..

Dimensions grosso modo d'un BR 120L tous volumes soustraits (selon ta suggestion): 60*50*50...

(Ilo, je ne repend pas la parole du Dieu Bass Reflex, j'essaie juste d'etre impartial pour que le choix de Bibinz lui soit simplifié..). Qu'en pense t'il??

Musicalement Votre.
Damien P
18
Dans tous les cas je suis certain que tes plans vont beaucoup interesser grand nombre d'AFiens..! :bravo:
Damien P
19
Tout d'abord merci bcp à tous les deux de répondre à mes questions.

Mon gros gros soucis est le volume : en fait je cherche le meilleur compromis entre rendement et volume.
Pour cette raison, je prefererais l'idée demonter 4 caisses compactes en BR avec chacune un 38 (suivant le type de soirée et le nombre de personnes, je pourrai emmener 2 ou 4 caissons).


A votre avis

Peut on mélanger les types de caissons (par exemple 2 BR et 2 caissons suivant tes plans Ilo ou bien 2 BR 1*15" et 1 BR 2*15") ?
Est il obligatoire dans le cas d'un BR de filtrer en dessous de 40 Hz ?
Toujours dans le cas de BR, est-ce que je peux continuer de filtrer en actif ?

Pour le type de HP utilisé dans mes medium/aigus, je pourrai vous donner les infos en début de semaine prochaine.

Merci encore
20
Panacher 2 charges differentes n'est pas forcement une bonne idée.. Le gain en couplant plusieurs boites ensemble ne serait pas optimal, sans parler des problemes de phases.. (annulation de certaines frequences pour etre simple).
Tu peux evidemment te construire un 2*15 et deux 1*15 mais où est l'interet??

Dans le cas d'une utilisation forte puissance, il est evidemment de bon ton d'utiliser un passe haut pour limiter le deplacement des membranes à des frequences qu'elles ne peuvent reproduire et ainsi augmenter la puissance admissible.
40Hz n'est pas une regle en soi, elle est souvent usitée en 'sono' car elle est un bon compromis.

Il est bien sur fortement conseillé de rester sur ton filtrage actif! Ce dernier ne depend en aucun cas du type d'enceinte que tu utilise et permet une facilité de mise au point confortable!

Musicalement Votre.
Damien P