Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 810 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
2

Citation : Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.



C'est pas un plan mais il y a déjà un début de réponse avec volume et accord:

http://archives.telex.com/archives/EV/Speakers/EDS/EVX-150%20&%20EVX-156%20EDS.pdf

Citation : Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?



EVX150:
http://archives.telex.com/archives/EV/Speakers/EDS/EVX-150%20&%20EVX-156%20EDS.pdf

EVM15L:
http://archives.telex.com/archives/EV/Speakers/EDS/EVM-15L%20EDS.pdf
3
Merci pour ces infos : maintenant j'ai quelques bases.

Je viens de voir sur un site qu'EV fabrique des caissons appelés TL550d.
Ces caissons utilisent des HP comme les miens.
Je me suis mis à la recherche des plans, mais pour l'instant je suis bredouille.

Quelqu'un a t'il les plans des TL550d ?

Merci d'avance
4
Du BR après les toboggans, c'est la déception assurée!

Un plan qui est prévu pour du JBL 2226H ça devrait le faire avec tes HP car ils sont assez proches:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11032718
5
Hé oui, je sais que je vais pleurer avec des BR après mes toboggans, mais pas le choix...

Merci beaucoup pour le plan.
Une petite question concernant ce caisson (c'est peut être complètement idiot):
Penses tu que je peux "couper" le caisson en 2 parties par le centre ?
Ainsi je pourrais faire 2 caisses de 1 HP (toujours pour un problème de transport.
6
Je n'en sais rien! Par précaution, je dirais non.

Si tu veux du compact avec du 15" en gardant un certaine pêche, je te conseille le double bass-reflex ou band-pass du 6ème ordre.
Pour un HP ayant un Qt compris entre 0,27 et 0,4 les band-pass optimisés pour les HP Sélénium pourraient convenir.

Je pense que celui-ci serait pas mal:

http://www.selenium.com.br/site2004/downloads/projetos/BP1507.pdf
7
Merci pour ce plan : je vais monter un caisson pour essayer.

Je vais filtrer en actif :

A ton avis, il faut quelle fréquence de coupure pour ce type de caisson ?
8
Avant que tu te lances, je t'invite à bien lire ce message.

1) J'ai simumlé ce qu'on pourrait obtenir du EVX-150 en Bass-reflex, ma charge de référence. (courbe orange)
J'ai optimisé cette charge, pour avoir dans un volume le plus compact possible (ici 80 litres) en ayant la meilleure extension dans le grave (ojectif = tendre vers 50hz à -3dB)en conservant un déplacement minimum du cône pour avoir une P.max la plus élevée possible (nota: je suis parti sur une P.max RMS de ce HP de 500w RMS soit 600/700w AES et 1000w AES programme) et un Group Delay raisonable.
La Fb trouvée est donc 55hz, ce qui permet sans affaiblissement d'avoir un bon grave jusqu'à 55hz avec une P.max de 480w.

2) Ensuite, j'ai simulé ce band-pass du 6ème ordre proposé par Sélénium(Courbe Jaune) et j'ai trouvé qu'on puvait faire mieux.
En effet le niveau est en dessous de 0 dB ce qui sousentend que cette charge atténue le HP...pas terrible, mais en revanche on est à -3dB à 50Hz ce qui est mieux que la charge de référence.

3) Premier objectif d'optimisation : remonter la courbe pour avoir un grave plus généreux avec la même bande passante ( courbe verte)
C'est plutôt réussi, mais la P.max mécanique est encore endessous de la P.max thermique de HP.

4) Deuxième objectif d'optimisation : augmenter la P.max sans trop nuire à la réponse en fréquence--> remontée de la Fb de 45 à 50hz sur la charge arrière.
(Courbe bleue)
Résultat: la P.max remonte, on a même un boost dans les basses vers 60hz ce qui aura pour effet de donner une impression d'extension dans le grave...mais ça serait bien d'accroître aussi le niveau dans le haut grave ce qui donnerait plus de pêche à l'instar d'une charge de type toboggan; et puis le group delay remonte bcp.

5) Dernier objectif : gagner en rendement sur toute la bande pour avoir un son certe typé mais coloré musiques modernes. (Courbe violette)

Résultat: le rendement se situe bien audessus de toutes les autres charges, le son sera lourd avec un group delay élevé ce qui n'est certe pas terrible de ce côté là, mais il reste plus mesuré que la charge d'avant!
Avec une coupure haute vers 160hz/24dB un son punchy est assuré, P.max mécanique en retrait mais compensée par le rendement (cf SPL max).

A toi de choisir maintenant et je te recalculerai un plan ensuite.

NE PAS OUBLIER D'UTILISER UN COUPE BAS à 24dB/Octave à -6dB de la réponse en fréquence ou au minimum à 45hz en moyenne.

Réponse en fréquence:


Group Delay:


Puissance mécanique max:


SPL MAX :
9
Bonjour
J'ai bien reçu ton message, mais j'ai en un problème d'informatique ce qui fait que je n'ai pu répondre plus tôt.

Je ne comprends pas vraiment ta réponse car je suis novice en matière de construction de caissons et bcp de notions m'echappent...

Pour faire simple et avec mes mots, je cherche à construire un système le plus polyvalent possible (il sera utilisé pour diffuser tous types de musique du reggae au musette en passant par la techno).

Si cela peut aider, voici quelques infos sur le reste du materiel :
Je dispose d'un filtre actif (ART) pour coupure entre les basses et le méduim/aigu. Le filtre actif possede une fréquence de coupure réglable de 50 Hz à 1600 Hz.
Entre les medium et les aigus je filtre actuellement en passif.
Hp medium : JBL diam 31 cm
HP aigu : Compression 1" Beyma

Par contre l'autre problème qui risque de se poser est que les caisses de medium/aigus ont été montées au pif et donc pas accordées.
Et pour finir, je pousse tout ça avec un Crest 4001 pour les basses et un Amcron MT601 pour les medium/aigus

Voila, j'espère que ces infos peuvent être utiles.
10
Bon, si tu recherches reellement la polyvalence, je pense que ce bon vieux BR (Bass Reflex) est ce qu'il te faut. Certes moins de rendement que tes anciennes caisses mais plus chaleureux. Si le critère de transport est très important pour toi, vise 4 'petits' subs avec 1*15" chacun..

En sachant que l'ideal resterait des gamelles de 46 cm, mais cette reflexion est Hors Sujet.

En outre, je ne saurai trop de conseiller de reprendre tes sattelites à zero.. C'est fou comme des mediums de qualité ameliorent les basses frequences.. Quelle est ton 31cm JBL? Ta compression?

Musicalement Votre.
Damien P