Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet SUB Apach TH15 + Evolution par Startec

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 16 380 vues
  • 13 followers
1 SUB Apach TH15 + Evolution par Startec
Bonjour,
je vous met à tous des photos de notre réalisation de deux apach TH15 montés avec du B&C 15tbx100 sa fonctione de 40-120hz et plutôt pas mal !!













Afficher le premier post
21


Ca va fonctionner cette fois :?: :?:
Damien P
22


Ca me gonfle...
Damien P
23

Citation : aurais tu des plans de ce type à nous proposer? pour du 38 ou 46 cm par exemple et peux tu nous dire l'avantage de ce type de caisson par rapport à l'apach ou un bete BR?



DJDoudan présente le concept simplifié d'un Tapped Horn.

Tami publie une version plus élaborée du même principe.

En fait, cette version comporte une charge plus complexe ainsi qu'un pavillon plus long,
ceci afin de linéariser et d'étendre au mieux la courbe de réponse; ce qui est très difficile à gérer et aucun logiciel n'est fiable pour ce type de simulation.
On peut déduire de la courbe de réponse publiée, qu'un HP 38 cm utilisé dans ce type de charge est capable de reproduire Le 4o Hz avec réellement 1o1 dB de rendement
ce qu'aucun 46 cm n'est capable de faire en BR.( et encore moins un 38 cm).
Les "creux" succesifs au delà de 1oo Hz sont causés par la forme du pavillon , qui n'est pas optimum, ainsi qu'au positionnement particulier et la radiation du HP.

Le seul point négatif de ce type d'enceinte est son volume relativement imposant et la conception nécessitant de nombreux renforts.
Le rendement n'est pas égal à un pavillon classique équivalent mais la réponse sera nettement plus linéaire et plus étendue dans l'extrême grave.

Les points positifs sont:
1-X-max divisé par 2, >3dB de puissance sont acceptés avant limitation mécanique.
2-Phase et Group/delay divisés par 2 ; contrairement à un BR dont le HP et le système Helmotz déphase 2x ( 18o°+18o°) la charge du HP est semblable à une charge close donc pas de trainage du grave causé par un group delay trop important!
3-Diminution de la distortion ainsi que de la compression thermique.
4-réponse linéaire et étendue dans le grave. Ici, le HP est chargé de manière plus homogène en comparaison au BR.

Le fonctionnement est donc basé sur
l'utilisation du rayonnement avant et arrière du HP avec un retard (la longueur du pavillon (calculé au 1/4 de longueur d'onde)) appliqué sur la charge avant .
Quand le signal à parcouru la distance dans le pavillon( allé-retour), il apparaît à l'arrière du HP parfaitement en phase .
( Pour rappel, Le rayonnement avant/arrière d'un HP est déphasé de 18O° )

L'intéret est que le rayonnement est assuré par une double surfaces dans la gamme de fréquences comprises entre 1/2 et 1/4 de longueur d'onde du système. Au delàs de cette fréquence, c'est la radiation du pavillon qui devient prépondérante.( sur une demi octave au delà de 1/2 LO.)

Exemple,
Je réalise un plan pour ce sujet,
sur base d'un HP RCF18G4O1.
Utilisation: de 34 à 1oo Hz. dimensions de l'enceinte:1oox8ox54cm.
Un pavillon de type conique/exponentiel de 2,5 mètres peut s'intégrer dans ce volume.
Calcul LO et Fo:
Soit; 2,5x4 correspondant au 1/4 LO soit 344/1O= 34 Hz =Fo.
Fonctionnement en tap:1/4<>1/2 LO = 68 Hz
FC pavillon = 2x2,5 soit 1/2LO= 68 Hz avec FC2= (68+132)/2= 1oo Hz.

L'étape suivante consiste, avec le soft AkaBak, à calculer le volume de la chambre de compression et des sections coniques à mettre bout-à-bout pour former une portion de pavillon exponentiel.
24

Hors sujet : c'est le mm type que ton projet en cours ca?

Engine by Chevin!
25

Citation : c'est le mm type que ton projet en cours ca?



Pas tout à fait, mon projet est légèrement différent, et puis,
optimisé exclusivement pour le PD 1850 .

Dès que terminé, je publie le plan et la simulation pour le RCF si, bien sur, il y a des amateurs!!??
26
Très bonne synthèse du concept startec.

Quand les mots sont pondérés d'exemples concrets ç'est plaisant à lire!

Tu as du courage de mettre au point ce type de charge car malgré les calculs il nécessite pas mal d'essais et modif pour arriver à un résultat reellemen t probant (Et oui, la simu a ses limites!).

Je n'ai ni le temps ni peut etre la conviction du concept assez developpée pour me lancer dans ce genre d'entreprise..

Des CR seront les bienvenus quand ton projet sera à terme!
Damien P
27

Citation : Dès que terminé, je publie le plan et la simulation pour le RCF si, bien sur, il y a des amateurs!!??



Oh que oui Satrtec! :boire:
28

Citation : Oh que oui Satrtec!

+1
29
Ok,
En fait , pour publier ce plan sur AF,
il faut toutes les garanties que celui-çi soit correct.

J'ai donc réalisé un prototype afin de pouvoir effectuer quelques mesures essentiellement pour la courbe de réponse.
Le point le plus délicat à optimiser est le volume de la chambre de compression.
Pour un G4O1 ou un N4O1 celle -çi devrait être très réduite dans la théorie, mais dans la pratique une charge symétrique sera plus sécurisante pour la tenue mécanique du HP, ainsi que pour l'amortissement des ondulations.
Donc un peu plus d'infos dans quelques jours.





Citation : Hors Sujet :
c'est le mm type que ton projet en cours ca?



Concernant ce projet,
La base de départ est un ESW1O18 modifié en "planar horn" pour le PD185O avec application partielle de la fonction ligne acoustique.
(il a donc pris un peu de volume)
Le 4o Hz est atteint à odB sans égalization pour le momment, l'idéal serait un peu plus bas .
Le rendement est excellent ;environ 1o3-1o4 dB et 2dB de plus par l'ajonction d'une self en série.
A l'écoute , objectivement, c'est le RCF N4O1 qui plait le mieux ( décidément ce HP!!!!) Mais le 185O est beaucoup plus énergique et plus puissant.
30
Interessant tout ça, je m'y tenterai certainement aussi en 1850 pour changer.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.