SUB Apach TH15 + Evolution par Startec
- 71 réponses
- 11 participants
- 16 788 vues
- 13 followers

tami1

je vous met à tous des photos de notre réalisation de deux apach TH15 montés avec du B&C 15tbx100 sa fonctione de 40-120hz et plutôt pas mal !!

DJDoudam

Quand les mots sont pondérés d'exemples concrets ç'est plaisant à lire!
Tu as du courage de mettre au point ce type de charge car malgré les calculs il nécessite pas mal d'essais et modif pour arriver à un résultat reellemen t probant (Et oui, la simu a ses limites!).
Je n'ai ni le temps ni peut etre la conviction du concept assez developpée pour me lancer dans ce genre d'entreprise..
Des CR seront les bienvenus quand ton projet sera à terme!

Ilo

Citation : Dès que terminé, je publie le plan et la simulation pour le RCF si, bien sur, il y a des amateurs!!??
Oh que oui Satrtec!

fabloom

Citation : Oh que oui Satrtec!
+1
startec

En fait , pour publier ce plan sur AF,
il faut toutes les garanties que celui-çi soit correct.
J'ai donc réalisé un prototype afin de pouvoir effectuer quelques mesures essentiellement pour la courbe de réponse.
Le point le plus délicat à optimiser est le volume de la chambre de compression.
Pour un G4O1 ou un N4O1 celle -çi devrait être très réduite dans la théorie, mais dans la pratique une charge symétrique sera plus sécurisante pour la tenue mécanique du HP, ainsi que pour l'amortissement des ondulations.
Donc un peu plus d'infos dans quelques jours.
Citation : Hors Sujet :
c'est le mm type que ton projet en cours ca?
Concernant ce projet,
La base de départ est un ESW1O18 modifié en "planar horn" pour le PD185O avec application partielle de la fonction ligne acoustique.
(il a donc pris un peu de volume)
Le 4o Hz est atteint à odB sans égalization pour le momment, l'idéal serait un peu plus bas .
Le rendement est excellent ;environ 1o3-1o4 dB et 2dB de plus par l'ajonction d'une self en série.
A l'écoute , objectivement, c'est le RCF N4O1 qui plait le mieux ( décidément ce HP!!!!) Mais le 185O est beaucoup plus énergique et plus puissant.

G²

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Ilo

Citation : J'ai donc réalisé un prototype afin de pouvoir effectuer quelques mesures essentiellement pour la courbe de réponse.
Le point le plus délicat à optimiser est le volume de la chambre de compression.
Pour un G4O1 ou un N4O1 celle -çi devrait être très réduite dans la théorie, mais dans la pratique une charge symétrique sera plus sécurisante pour la tenue mécanique du HP, ainsi que pour l'amortissement des ondulations.
Donc un peu plus d'infos dans quelques jours.
Donc, nous pourrions utiliser ce plan indifféremment pour le G401 comme le N401 ?

Dj Evol

Je suis aussi preneur!!
Pour 4 caissons!

startec

pas encore d'opportunités pour faire les quelques mesures du caisson.
Pour obtenir des résultats précis et fiables,
ces mesures doivent se faire dans un endroit dégagé donc en extérieur dans mon cas!
J'ai comparé divers HP et notemment, un bon vieux 2226 JBL qui donne nettement plus de basse que le S8OO de RCF (un 46 Cm !!!!!!!)
L'attaque est nettement plus franche et le sub-grave plus généreux.
Ce qui confirme que cette enceinte se comporte au mieux avec un HP dont les paramètres VD et BL sont très élevés.
Les G4o1 et le N4o1, donnent le même résultat
A l'écoute,
ce sub ne sonne ni comme un pavillon, ni comme un BR,
je dirais plutôt comme une charge close au vu de la prècision et de la netteté!!
En tous cas, c'est très agréable à écouter car il n'y a aucune coloration sonore.

Dj Evol

Hors sujet : tu nous fait baver la...

fabloom

Citation : A l'écoute,
je dirais plutôt comme une charge close au vu de la prècision et de la netteté!!
En tous cas, c'est très agréable à écouter car il n'y a aucune coloration sonore.
je bave là on peut avoir la suite stp?
merci d'avance

Ilo

En effet, dêpuis le temps où je cherche un caisson apte à assurer les basses de mes 4560! Je risque de les resortir...
Merci pour ce travail d'intérêt général Startec!

fabloom

Dj Evol

startec

Dj Evol

startec

Les paramètres idéaux pour ce sub c'est;
FS <3oHz
MMS >18o grm.
BL > 24 T/M.
QE entre o,28 et o,32
X-Max > +/- 1o mm

Dj Evol

En tout cas un grand merci a toi Startec pour ceux que tu as fait la!!

je pense vitte faire un proto de cette bestiole pour donner mon avis et surtout le comparer au ESW.

Dj Evol

"Le seul point négatif de ce type d'enceinte est son volume relativement imposant et la conception nécessitant de nombreux renforts.
Le rendement n'est pas égal à un pavillon classique équivalent mais la réponse sera nettement plus linéaire et plus étendue dans l'extrême grave.
Les points positifs sont:
1-X-max divisé par 2, >3dB de puissance sont acceptés avant limitation mécanique.
2-Phase et Group/delay divisés par 2 ; contrairement à un BR dont le HP et le système Helmotz déphase 2x ( 18o°+18o°) la charge du HP est semblable à une charge close donc pas de trainage du grave causé par un group delay trop important!
3-Diminution de la distortion ainsi que de la compression thermique.
4-réponse linéaire et étendue dans le grave. Ici, le HP est chargé de manière plus homogène en comparaison au BR. "
"Les G4o1 et le N4o1, donnent le même résultat
A l'écoute,
En tous cas, c'est très agréable à écouter car il n'y a aucune coloration sonore."
Donc je me demande un peut comment ca sonne ce truc!!
La qualitée et la puissance?
Un rendement? 100db? 105db?
Tu as une idée de la courbe de réponse? en gros?
45hz a 0dB?
Coupure haute a 100hz?
Tu as le plan en un peut plus zoomer?
Je pose plein de questions car je trépigne sur ma chaise la

Je vais en faire je sent bien

et encore un grand MERCI a toi!

Dj Evol

Le renfort dont tu parles, c'est sur toute la longeur du pavillon au milieu du caisson? COmme si il y avait un "coté" a mi hauteur?
en plus il est tout facile a faire, je vais me pencher dessus sérieusement!
ca va petter!!

Parasite-K

Et dire que c'est parti d'un ESW!!!

startec

il est situé à 35,2 cm (du coté gauche) et à 33 cm par rapport au fond de l'enceinte.
Le diamètre de découpe HP est 42,5 cm.
La hauteur extérieure est de 56 cm. Le renfort principal, qui à une forme de U doit inclure complètement le côté gauche du pavillon.
Pour renforcer le panneau situé face au HP ( qui est très sollicité) , il faut deux entretoises d'une vingtaine de cm fixées par derrière.
Sinon, pour la courbe de simulation, je l'ai convertie en document pdf mais pas moyen de le publier ici. Si quelqu'un a la solution?? G2 peut-être?

Dj Evol

Dj Evol

il manque une petite planche de biais, grisé, entre les cotes 135 et 135 juste a la sortit de la chambre de compretion.

Dj Evol

fabloom

Hors sujet : je pose la question aux divers modo du coin: le topic de l'apache th 15 est fini maintenant on est sur un projet tapped horn en 18 pouces, serait il possible de séparer les deux sujets? la lisibilité serait mieux selon moi mais je me trompe peut etre
la suite la suite

- < Liste des sujets
- Charte