Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

SUB Apach TH15 + Evolution par Startec

• 71 réponses
  • 11 participants
  • 16 530 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion SUB Apach TH15 + Evolution par Startec
Bonjour,
je vous met à tous des photos de notre réalisation de deux apach TH15 montés avec du B&C 15tbx100 sa fonctione de 40-120hz et plutôt pas mal !!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je voulai simplement faire remarquer que le montage ne respectait pas le plan car le profil de la ligne (conique donc..) n'avait rien de tel dans la construction de tami1. (volontaire ou non?)

j'aimerai savoir pourquoi vous dîtes que le montage du caisson est faux est que le pavillon réalisé à l'intérieur n'est pas conique ?

Citation : Pour info, il y a une grossière erreur sur la charge avant du HP.

en faite si j'ai compris ce que vous me dîtes l'hp devrait être monté de l'autre côté de la planche ou je l'ai fixé, c'est ça ???
12

Citation : j'aimerai savoir pourquoi vous dîtes que le montage du caisson est faux est que le pavillon réalisé à l'intérieur n'est pas conique ?

Si ta construction suit rigoureusement le plan alors oui tes photos sont trompeuses, je 'voyais' les panneaux internes // aux parois ext...
Autant pour moi!

Citation : en faite si j'ai compris ce que vous me dîtes l'hp devrait être monté de l'autre côté de la planche ou je l'ai fixé, c'est ça ???

De nouveau, startec t'a laissé une explication..:

Citation : mais le rayonnement du HP se fait dans le pavillon et dans la chambre de compression; ce qui rend son action innéficace et "résonnante"! Une chambre de compression se comporte un peu disons comme un ressort.

Toutes fois, avec ce shéma Tapped Horn, cela peut fonctionner très bien ainsi si le HP utilisé a une membrane relativement légère et un haut rendement.

Dans le cas ou un HP genre basse ou sub basse est utilisé, ce volume doit être réduit de + de 5o% voire plus.

Qui plus est, si ton Hp était monté de l'autre coté, le resultat à l'écoute serait exactement identique (quoique que le Hp occuperait une partie de la chambre de par son volume..)
Damien P
13
Pour être sur de ne pas me tromper je vous met mon descriptif de la chose :)

la partie en rouge c'est la chambre de compression et en bleu le pavillon ?
14
Pas vraiment...

La chambre de compression est, en vulgarisant, 'le volume au centre de l'escargot'!

J'espère que ça sera assez explicite?!?
Damien P
15
Comme ça c'est plus clair :) je te remercie je dormirai moins con ce soir :bravo:
16
Toutes mes excuses tami.

J'ai simulé ton plan sur AkaBak et aussi sur AJHorn.
Avec ce programme on peut prendre en compte que cette cavité en question est un correcteur de Helmotz;
c'est à dire que la fonction réelle de ce volume annexe est de corriger l'impédance acoustique et rendre constante la pression interne dans le pavillon, tout en étant une chambre de comprèsssion également.
Je ne suis pas arrivé à simuler entièrement le système n'ayant pas suffisemment de données mais ce plan est apparemment correct pour les HP que tu cites.

Un conseil,
-Utilises un autre panneau que ce bakélisé qui ne se colle pas bien du tout.
-Vu la pression interne très importante, il faut installer un renfort à mi-distance de la hauteur de la caisse et cela sur toute la longueur du pavillon.
-Utilse également un filtre subsonique à 35 Hz sous peine de griller très rapidement le HP.
17

Hors sujet : Startec, une version free à proposer d'Akabak?, ça m'interesse beaucoup (AJHorn par la même occase..).

D'avance merci!

Damien P
18
Voici pour AkaBak
http://www.akabak.de/index.htm

Sinon, il y a Horn response qui est plus facile;

http://www.users.bigpond.com/dmcbean/

Si tu recherches un caisson basse de haute qualité, sur base d'HP classique ,pas chèr et simple à fabriquer je te conseille le tapped Horn
19

Citation : Si tu recherches un caisson basse de haute qualité, sur base d'HP classique ,pas chèr et simple à fabriquer je te conseille le tapped Horn

aurais tu des plans de ce type à nous proposer? pour du 38 ou 46 cm par exemple et peux tu nous dire l'avantage de ce type de caisson par rapport à l'apach ou un bete BR?
20

Hors sujet : Startec, merci pour les liens.

http://img525.imageshack.us/img525/6126/05613tappedhornhornrespoc3.th.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D border="0" />
Damien P