Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Pass-band ou bass-reflex ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 4 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pass-band ou bass-reflex ?
J'ai pour projet de faire un caisson de bass avec un sigma pro 18 et je voudrais avoir votre avis pour le choix du caisson . Bass reflex ou pass-band du 6è ordre ?
Merci d'avance .
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour l'instant j'hésite car j'ai fait des simulations et ça me fait 300litres en tout pour le pass-band et seulement 160 pour le BR. Après ya pas à dire au niveau rendement le pass-band a au moins de 2DB de plus sur la gamme de fréguence , mais 300litres ! :oo: :oo: :oo:
12
Salut,

La question la + importante c'est la fréquence de coupure que tu veux: avec un simple 18 en passe-bande, si tu veux couper à 120Hz c'est jouable, au-dessus de 180 c'est pas la peine: le gain du passe-bande "dans la bosse" se paie par une chute rapide du rendement ensuite.

Une autre chose importante: si tu regardes les subs fabriqués par les pros, ils sont tous processsés parceque la réponse est fortement boostée à la fréquence d'accord du bass-reflex (ou du BR de la cavité grave du passe bande) --> c'est ce qui te permet d'avoir bcp de graves, avec un truc + compact.

Tu dois pouvoir faire un sub qui cogne dans 170 litres en passe-bande, si tu as un moyen de booster au bon endroit (si c'est pas au bon endroit, tu fais courir un risque de destruction à ton HP, mais dans tous les cas le déplacement de la membrane est - important en PB qu'en BR)

Si tu ne peux pas booster, avec 300 litres tu vas certes taper dans la bande "sub" (<40Hz comme dit noktopus), mais ça n'aura pas l'impact suffisant... dans ce cas, je te conseille un Bass Reflex compact qui renforcera la zone du grave "naturel": de 50 à 80Hz.
13
Donc si j'ai bien compris je dois couper vers 100Hz car plus haut ça sers a rien .
ça veut dire quoi processés ? et j'ai pas bien compris enfaite il faut que la courbe fasse une bosse a une certaine frequence ? car ds 300litre moi je trouve la courbe parfaite , elle atteint les 100db a 52hz et redescend à partir de 100Hz.
14
Personnelement je vois pas l'interet de faire un passband...1 seul caisson en bass reflex suffira largement vu le nombre de personne...

et puis faut savoir que le passband est hyper complexe bien calculer...un bass reflex reste a la porter de tous a bien calculer...tu n'a qu'a faire un SBP118 , ou alors un PWH...

15
T'aurais pas les plans du pwh ? je vois du tout ce que c'est , le sbp118 c'est un bass-reflex à event laminaire (djchristian28).
16
Ouai le SB118 c'est pas dj christian qui l'a realisé mais c'est lui qui a lancé le topic...

sinon pour le PWH ce n'est rien d'autre qu'un planar horn...lis bien le post jusqu'au bout parce que il y a une version longue et une courte...

/construction-d-enceintes/forums/t.185758,planar-court-amp-planar-long.html

17
Est-ce que le p.audio c18.650 serait mieux que le sigma pro 18 que ça soit pour faire un planar ou un sb118 ?
18
Ouai carrement...

19
Pourquoi il est mieux ? meilleur son ? qualité ?
20
Moins cher, et surtout adapté a la caisse! Un gros moteur dans une 2CH n'a jamais rien donné! Un petit dans un camion non plus! Chaque chose a ce place et tout ira bien mieux que du bricolage maison :bravo:
Engine by Chevin!