Pass-band ou bass-reflex ?
- 26 réponses
- 7 participants
- 4 697 vues
- 7 followers
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
05 Février 2008 à 17:07Pass-band ou bass-reflex ?
J'ai pour projet de faire un caisson de bass avec un sigma pro 18 et je voudrais avoir votre avis pour le choix du caisson . Bass reflex ou pass-band du 6è ordre ?
Merci d'avance .
Merci d'avance .
Signaler
- 1
- 2
Parasite-K
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
06 Février 2008 à 14:59
Toujours pareille, pour quel type d'utilisation, quel style de musique?
Dans l'air il y a de la musique et dans la musique il y a de l'air. Alors ouvront bien nos oreilles er réapprenons à respirer!
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
06 Février 2008 à 15:09
Musique electronique et utilisation en soirée et dans ma chambre.
Signaler
noktopus
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
07 Février 2008 à 18:54
Pass-band type X1 c nikel pour ce style de music par contre dans la chambe attention aux vibration
-A quelle frequence veux tu le couper ?
-Tu veux de l'infra ou de la basse lourd ?
-Quelle sont tes Top ?

-A quelle frequence veux tu le couper ?
-Tu veux de l'infra ou de la basse lourd ?
-Quelle sont tes Top ?
Youplaboom
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
07 Février 2008 à 21:49
Bas moi je veux que ça tape fort , surtout pour les soirées après la fréquence de coupure je l'ai pas fixé et enfaite je sais pas trop à quelle frequence couper , je pense surement entre 120 et 300Hz. Qu'appels tu infra ? et bass lourd ? moi je sais que les infra c'est les fréquences en dessous de 20HZ c'est tout.
Cordialement.
Cordialement.
Signaler
Ray-Me
4690
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
08 Février 2008 à 00:21
Citation : moi je sais que les infra c'est les fréquences en dessous de 20HZ
sinon pour avoir un truc asser polyvalent moi je conseillerai un bass reflex...ca te prendra moins de place dans ta chambre aussi...par contre t'aura surement moins de rendement que le X1...
tu comptes faire des grosses soirées ?? combien de personne ? exterieur ou interieur ??
Signaler
noktopus
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
08 Février 2008 à 11:12
Tu et d'ou diablospeed car ils me reste un X1 Monter sigma pro tu pourer te rendre contre du rendu que je te propose et te faire ta propre opinion !!!

Youplaboom
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Février 2008 à 11:17
Merci c'est sympa de ta part. Moi je suis de oissel .
Signaler
noktopus
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
08 Février 2008 à 11:23
Moi de besancon ca fais un peux loin mais bon tu peux te lenser si tes motiver et si tu a un bon moyen de locomotion car ces sur qu'il prent un peux de place comme te la dit Dj.bizznizz

Youplaboom
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Février 2008 à 11:23
Pour repondre a DJ bizznizz au niveau des soirées je débute pour l'instant , je fais les soirées des potes , en intérieur , j'en est fait une il y avait 20 30 personnes et prochainement j'en est une autre et il y aura 20 30 personnes aussi.
J'ai fait la premiere soirée juste avec 2 enceintes et c'est un peu juste au niveau des bass.
J'ai fait la premiere soirée juste avec 2 enceintes et c'est un peu juste au niveau des bass.
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Février 2008 à 11:28
Pour l'instant j'hésite car j'ai fait des simulations et ça me fait 300litres en tout pour le pass-band et seulement 160 pour le BR. Après ya pas à dire au niveau rendement le pass-band a au moins de 2DB de plus sur la gamme de fréguence , mais 300litres !

Signaler
bonniwell
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
08 Février 2008 à 13:44
Salut,
La question la + importante c'est la fréquence de coupure que tu veux: avec un simple 18 en passe-bande, si tu veux couper à 120Hz c'est jouable, au-dessus de 180 c'est pas la peine: le gain du passe-bande "dans la bosse" se paie par une chute rapide du rendement ensuite.
Une autre chose importante: si tu regardes les subs fabriqués par les pros, ils sont tous processsés parceque la réponse est fortement boostée à la fréquence d'accord du bass-reflex (ou du BR de la cavité grave du passe bande) --> c'est ce qui te permet d'avoir bcp de graves, avec un truc + compact.
Tu dois pouvoir faire un sub qui cogne dans 170 litres en passe-bande, si tu as un moyen de booster au bon endroit (si c'est pas au bon endroit, tu fais courir un risque de destruction à ton HP, mais dans tous les cas le déplacement de la membrane est - important en PB qu'en BR)
Si tu ne peux pas booster, avec 300 litres tu vas certes taper dans la bande "sub" (<40Hz comme dit noktopus), mais ça n'aura pas l'impact suffisant... dans ce cas, je te conseille un Bass Reflex compact qui renforcera la zone du grave "naturel": de 50 à 80Hz.
La question la + importante c'est la fréquence de coupure que tu veux: avec un simple 18 en passe-bande, si tu veux couper à 120Hz c'est jouable, au-dessus de 180 c'est pas la peine: le gain du passe-bande "dans la bosse" se paie par une chute rapide du rendement ensuite.
Une autre chose importante: si tu regardes les subs fabriqués par les pros, ils sont tous processsés parceque la réponse est fortement boostée à la fréquence d'accord du bass-reflex (ou du BR de la cavité grave du passe bande) --> c'est ce qui te permet d'avoir bcp de graves, avec un truc + compact.
Tu dois pouvoir faire un sub qui cogne dans 170 litres en passe-bande, si tu as un moyen de booster au bon endroit (si c'est pas au bon endroit, tu fais courir un risque de destruction à ton HP, mais dans tous les cas le déplacement de la membrane est - important en PB qu'en BR)
Si tu ne peux pas booster, avec 300 litres tu vas certes taper dans la bande "sub" (<40Hz comme dit noktopus), mais ça n'aura pas l'impact suffisant... dans ce cas, je te conseille un Bass Reflex compact qui renforcera la zone du grave "naturel": de 50 à 80Hz.
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Février 2008 à 17:55
Donc si j'ai bien compris je dois couper vers 100Hz car plus haut ça sers a rien .
ça veut dire quoi processés ? et j'ai pas bien compris enfaite il faut que la courbe fasse une bosse a une certaine frequence ? car ds 300litre moi je trouve la courbe parfaite , elle atteint les 100db a 52hz et redescend à partir de 100Hz.
ça veut dire quoi processés ? et j'ai pas bien compris enfaite il faut que la courbe fasse une bosse a une certaine frequence ? car ds 300litre moi je trouve la courbe parfaite , elle atteint les 100db a 52hz et redescend à partir de 100Hz.
Signaler
Ray-Me
4690
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
08 Février 2008 à 21:09
Personnelement je vois pas l'interet de faire un passband...1 seul caisson en bass reflex suffira largement vu le nombre de personne...
et puis faut savoir que le passband est hyper complexe bien calculer...un bass reflex reste a la porter de tous a bien calculer...tu n'a qu'a faire un SBP118 , ou alors un PWH...
et puis faut savoir que le passband est hyper complexe bien calculer...un bass reflex reste a la porter de tous a bien calculer...tu n'a qu'a faire un SBP118 , ou alors un PWH...
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
09 Février 2008 à 18:19
T'aurais pas les plans du pwh ? je vois du tout ce que c'est , le sbp118 c'est un bass-reflex à event laminaire (djchristian28).
Signaler
Ray-Me
4690
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
09 Février 2008 à 18:55
Ouai le SB118 c'est pas dj christian qui l'a realisé mais c'est lui qui a lancé le topic...
sinon pour le PWH ce n'est rien d'autre qu'un planar horn...lis bien le post jusqu'au bout parce que il y a une version longue et une courte...
/construction-d-enceintes/forums/t.185758,planar-court-amp-planar-long.html
sinon pour le PWH ce n'est rien d'autre qu'un planar horn...lis bien le post jusqu'au bout parce que il y a une version longue et une courte...
/construction-d-enceintes/forums/t.185758,planar-court-amp-planar-long.html
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
09 Février 2008 à 20:05
Est-ce que le p.audio c18.650 serait mieux que le sigma pro 18 que ça soit pour faire un planar ou un sb118 ?
Signaler
Ray-Me
4690
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
09 Février 2008 à 22:00
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
09 Février 2008 à 22:19
Pourquoi il est mieux ? meilleur son ? qualité ?
Signaler
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Février 2008 à 20:39
Moins cher, et surtout adapté a la caisse! Un gros moteur dans une 2CH n'a jamais rien donné! Un petit dans un camion non plus! Chaque chose a ce place et tout ira bien mieux que du bricolage maison 
Engine by Chevin!
Signaler
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Février 2008 à 23:29
Salut Diablospeed ...
Je pense que tu n'as pas vraiment saisi que pour utiliser un(/des) sub(s) il te faut un ampli que tu ne connecteras qu'à ce(s) sub(s). Pour que le sub et les tops ne reçoivent que les fréquences qui les concernent, tu devras placer entre la sortie de la mixette et l'entrée de chaque ampli.
Quant au choix de l'enceinte, je pense qu'un bass-reflex te donnera un apport très largement suffisant. Mais surtout, un passe-bande 6ième ordre est dépendant de tant de paramètres que je doute que tu obtienne ce que tu attends.
On peut en rediscuter, mais aie bien conscience de la nécessité des amplis et du filtre actif
Au plaisir,
Je pense que tu n'as pas vraiment saisi que pour utiliser un(/des) sub(s) il te faut un ampli que tu ne connecteras qu'à ce(s) sub(s). Pour que le sub et les tops ne reçoivent que les fréquences qui les concernent, tu devras placer entre la sortie de la mixette et l'entrée de chaque ampli.
Quant au choix de l'enceinte, je pense qu'un bass-reflex te donnera un apport très largement suffisant. Mais surtout, un passe-bande 6ième ordre est dépendant de tant de paramètres que je doute que tu obtienne ce que tu attends.
On peut en rediscuter, mais aie bien conscience de la nécessité des amplis et du filtre actif
Au plaisir,
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Février 2008 à 23:17
Tu as raison en effet un bass reflex devrait me suffire . Après c'est sur qu'il me faudra un ampli dédié au caisson de bass et un filtre actif , dans les premiers temps je l'utiliserai sur le meme ampli que mes tops et par la suite quand mes finances me le permettrons je verai pour un ampli et un filtre actif . Mais déja il faut que je fixe mon choix pour le boomer le c18.650 me tente , car auparavant j'hésitais entre le sigma pro 18 et le c18.650 qui sont dans le meme ordre de prix a 20€ près , mais on m'a plutot conseillé le p.audio donc je vais surement prendre celui-ci .Sauf si tu as mieux a me proposer dans les 150€ Ghhhh.
cordialement.
cordialement.
Signaler
Ray-Me
4690
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Février 2008 à 09:05
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Février 2008 à 06:49
Entre les deux, pour du basse-reflex, j'opterais pour le Eminence Sigma_pro_18
Mais si tu es prêt à te lancer dans la fabrication du "Planar Horn", le C18-650el te donnera plus de satisfactions !
Le second ampli et le filtre te seront immédiatement nécessaires !
A+
Mais si tu es prêt à te lancer dans la fabrication du "Planar Horn", le C18-650el te donnera plus de satisfactions !
Le second ampli et le filtre te seront immédiatement nécessaires !
A+
- Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
Signaler
diablospeed
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Février 2008 à 14:18
En effet pourquoi pas un planar court . Mais je n'arrive pas a le simuler avec winISD j'ai fait comme tu as dis sur le topic planar . Pass band du 6è ordre mais je n'ai que la courbe bleu de ta simulation et je n'arrive pas a avoir le noire (total). Comment as tu fais ?
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2