Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comparaison de woofers en 46cm

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 11 222 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comparaison de woofers en 46cm
Voici les courbes de réponses de différents hps 18" chargés en basse-reflex ! (cliquer pour voir en grand)

Il y a à chaque fois, la marque, le modèle, le volume interne de l'enceinte et la fréquences d'accord !
Je n'ai donné qu'un seul réglage par hp de façon absolument arbitraire. Pour un hp particulier, on cherchera pourra optimiser le résultat en fonction de critères personnels et des impératifs techniques tels que la tenue en puissance et le rendu à chaud !

Pour effectuer ces simulations, j'ai considéré une résistance en série de 0,2Ω pour simuler des câbles relativement courts et j'ai tenu compte de la self inductance des moteurs (Le des paramètre T&S).

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
2
Merci pour ce beau comparatif

a ton avis quelles sont les dimensions et l'accord
pour un 18g50 en utilisation orchestre en salle et exterieur
3
Génial ça merci.

Par contre pour le Kappa, y'a pas une erreur ? Le volume est énorme non ?

De tout ça, j'en déduis que le P.Audio permet de sortir une sacrée dynamique dans un petit volume ? Exactement ce qu'il me faut, je dis des bétises ou c'est bon ? Pourquoi Arthur donne le SB118 a 160 litres. J'avoue que je suis un peu perdu.

Le RCF18g400, c'est plus pour la musique Boom, boom. J'essaye de comprendre la hein.

Good lights.


4
Salut,

Le Kappa18 demande un grand volume du fait de son Qes élevé ainsi que son Vas (paramètres T&S)

Le C16-650el (tout comme les autres hp de ce comparatif) peut être chargé avec un volume et un évent différents !

Le C18-650el est le hp de ce comparatif qui descend le moins bas (60Hz environ) !

Les hp remarquables sont selon moi:
  • B&C 18PZB46 (et RCF L18S800): niveau sonore important dès 50Hz avec une enceinte très compacte !

  • Beyma 18LX60: descend extrêmement bas avec 1dB de plus que la Kappa18. Mais qui dit extrême grave dit encombrement !


  • Si vous avez d'autres analyses, je serrais heureux de les connaître.

    Au plaisir,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    5
    Salut Ghhhh

    Ne penses tu pas qu'il faudrait aussi prendre en considération la qualité de ces hauts parleurs (matériaux utilisés, le HP est il bien étudié (refroidissement ....)? etc...?

    Un classement prix/qualité/performance pourrait être interessant par exemple.

    G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    6
    Oui G², il est bien évident que le comportement thermique est important !

    Pour les matériaux, dans le cadre d'un usage en extrême-grave, je suis plus réservé.

    A ton tour de travailler

    Au plaisir,
      Ghhhh
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    7

    Citation : C18-650el est le hp de ce comparatif qui descend le moins bas (60Hz environ) !



    C'est peut-être normal étant donné que c'est le HP chargé dans la plus petite caisse et accordé le plus haut?
    Si on reprend les plan AG Audio du SB118, la réponse entre un 18G50 et un 18-650EL est assez proche du fait de la caisse et de l'accord du P.Audio bien plus bas avec 45 ou 40 Hz.
    Je pense donc qu'il serait plus juste de comparer chaque HP au regard d'un volume et d'un accord avec ensuite comme critère discriminant, leur critère de tennu en puissance, leur réponse en fréquence, leur rendement, leur temps de réponse et amortissement pour déterminer dans chaque application le ou les HP les meilleurs.
    Ceci n'est qu'une remarque car je ne dispose pas d'un soft de simulation aussi pointu pour faire ce genre de calculs qui resteraient de toute façon théorique.
    8
    Puisque Ilo le suggère, voici les courbes de différentes version du AG-SB118 (clic pour agrandir)
    J'ai ajouté une version à base de Beyma 18G550 accordé à 37Hz qui me semble digne d'intérêt.

    Ilo commentera (je l'espère) les courbes obtenues !

    Au plaisir,
      Ghhhh

    NB: J'ai tenu compte pour créer ces courbes d'un résistance série de 0,2Ω pour simuler les câbles.
    - - - Noise from Belgium ! - - -
    9
    Bien je recommence!!! tout c'est effacer...

    Pour le 18G50, il faut choisir entre dynamique et extension. Accordé à 45Hz, il est le meilleur en rendement et linéarité en réponse, mais descendra moins bas que les autres. Idéal pour faire de la disco et de la techno, du boom boom à souhait avec des amplis corrects sans forcément taper sur du HG!
    Maintenant, accordé à 37hz, on gagnera peut-être en tennu en puissance, mais le 18G550 et 18G400LF seront à privilégier dans cette application.

    Le plus intéressant à comparer, selon moi, c'est le 18G550 et 18G400LF qui présente une bon rapport efficacité/linéarité/extension. Mais attention, il faut un très bon ampli!
    Pour avoir déjà écouté du 18G550 en BR, je peux vous dire que le grave est oppulant avec une belle extension dans le grave et en plus il tient très bien la chauffe! Leur réponse ascendante dans le grave est un avantage pour minimiser l'accroissement du grave due aux réflexions de la salle. On aura un vrai sub avec un grave plus polyvalent que le 18G50, à l'instar d'un 218 Heil.

    Enfin, le 650EL! Et bien oui, Ghhh, tu avais raison! La courbe présente un accident caractéristique d'un HP monté dans un trop grand volume...
    Mais au regard de son prix, accordé à 45Hz il offre presque la même prestation qu'un 18G50 (faudrait tt de même comparer à chaud...car je pense que le comportement du 18G50 sera meilleur).
    En revanche à 40Hz, je serai moins dans l'affirmative. En comptant sur les reflexion de la pièce et surtout de l'aide d'un jumeau pourquoi pas, car on perd près de 3dB entre 60 et 100Hz.
    10

    Citation : Enfin, le 650EL! Et bien oui, Ghhh, tu avais raison! La courbe présente un accident caractéristique d'un HP monté dans un trop grand volume...


    A mettre en corrélation avec la courbe de delai de groupe.effectivement le paudio accordé à 45hz aura un son lourd et un peu brouillon autour de 50hz.çà pourra certainement en faire un très bon sub pour DM
    Sondier du dimanche