Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conctruction caisson de basse

  • 59 réponses
  • 5 participants
  • 5 645 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conctruction caisson de basse
Bonjour, je voudrais me construire un caisson de basse mais je sais pas du tout comment faire, je cherche donc des conseils, des plans ...
merci d'avance!

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon budget est quand mm assez large, tout dépend le résultat est la qualité que je pourrais obtenir.

tous ces trucs dont tu parles c'est des référence de produits, ?!....
12
Oui c'est vrais que le BPH118 permet d'avoir un caisson un peut des deux grâce à son pavillon court .

-> BPH118

2 caisses pour 150 personnes c'est le minimum .
4 caisses sa devient plus confortable .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

13
Vu que j'ai déja mes 2 enceintes deux devraient suffire non ?
14
Donc le plan qu'il y a sur le lien que tu m'a donné serait approprié, il faudrait que je construise ça ?

avec quel bois ?

et quel boomer svp ?
15

Citation : Vu que j'ai déja mes 2 enceintes deux devraient suffire non ?



Pas forcement, les top n'ont pas tous la meme qualité ni le meme rendement.

Ce qu'il faut savoir ici, c'est que les Watts ont peu d'importance, on regarde les dB/1W/1m.

Qu'as tu comme enceinte au dessus ?



16
J'ai 2 Wharfedale Pro EVPX 15.

Comment ça les Watt ne comptent pas ?
17
Une enceinte dans laquelle tu envoies 200W peut très bien aller plus fort qu'une autre à laquelle tu envoies 400W.

Comment ca se fait ? Ben c'est pas de la magie.

Les haut parleur qu'on trouve sont de qualités toutes differentes.

Un hp à 50€ de marque X ne vaut certainement pas un hp RCF à 300€, logique tout se paie.

Pourquoi ? Les hp transforment l'energie électrique venant de l'amplificateur en son pour faire bref, les meilleur hp convertissent cette énergie beaucoup mieux que les hp à deux balles.

C'est ce qu'on appelle la sensibilité du hp qui s'exprime en dB/1W/1m ou décibel pour 1 watt mesuré a 1 mètre.

Cette échelle n'est pas linéaire mais logarithmique. Chaque fois qu'on double le volume à l'ampli on augmente la pression de 3dB

Prenons un exemple simple :

Un hp 18" (1) encaissant une puissance de 500W et ayant une sensibilité de 94dB
Un autre hp 18" (2) encaissant une puissance de 250W et ayant une sensibilité de 100dB


HP 1
1W = 94dB
2W = 97dB
4W = 100dB
8W = 103dB
16W = 106dB
32W = 109dB
64W = 112dB
128W = 115dB
256W = 118dB
512W = 121dB

HP 2
1W = 100dB
2W = 103dB
4W = 106dB
8W = 109dB
16W = 112dB
32W = 115dB
64W = 118dB
128W = 121dB
256W = 124dB

Donc le HP 2 avec deux fois moins de puissance donne une puissance (subjective) de 3dB de plus soit une impression de volume sonore doublé.

Et ceci sans compter la compression thermique en sachant que quand un hp fonctionne, il chauffe et perd en rendement, si le hp est bon marché, il perd encore plus qu'un hp de qualité.
Le hp de qualité utilisant moins de puissance chauffe moins et donc moins de compression thermique.
Il coute aussi moins cher en amplification.
C'est pourquoi il faut toujours privilégier les hp a haute sensibilité de marque plutot que les XXL ou boost qui ne valent rien. :clin:

(Tout ceci dans les grandes lignes)



18
Merci pour ces précisions.
Quelles marques me conseillerais tu alors ?
et ne reviendrait -il pas moins chr que j'achéte directement mon caisson de basse? si je le fais moi mm sera t-il de meilleure qualité ?
19

Citation : Quelles marques me conseillerais tu alors ?


Toutes les grandes marque disponible , c'est-à-dire : B&C , Beyma , RCF , Precision Devices , Eighteen Sound , BMS . Les 3 premiers sont les plus facile à trouver .

Citation : ne reviendrait -il pas moins cher que j'achéte directement mon caisson de basse ?


Non , car l'achat d'un caisson tout fait comporte le prix de l'étude , de la conception et recherche ... alors qu'en DIY c'est gratuit .

Citation : si je le fais moi même sera t-il de meilleure qualité ?


Pas forcement , la réponse précédente répond à cette question .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

20
D'acc, mais quel bois faut-il ?