Bass Reflex SGP-N401
- 189 réponses
- 18 participants
- 35 790 vues
- 18 followers
Gpforce
Aujourd'hui je vous propose un nouveau caisson qui est une alternative au caissons actuellement proposés ici.
Le constat est simple, la plupart du temps, ca ne descend pas, c'est bourrin, c'est trop gros, c'est trop lourd.
Le cahier de charge se fait donc de lui même, poid, taille, sonorité sont les points qui m'ont amménés à vous proposer ce qu'il y a finalement de plus simple à réaliser à savoir un Bass Reflex.
Le HP utilisé est le RCF LF18N401 (ben tiens donc
Que voici.
Pour les détails de construction, j'ai placé à l'interieur bon nombre de renfort, huit en fait, il s'agit de simple latte de 30x36 qu'on utilise en toiture, pourquoi ca, parceque c'est ce que j'avais sous la main.
Les latérale sont disposée à fleur des poignées, ceci permetant de fixer la poignée avec des visse plus longue et d'augmenter la solidité. Ceci renforce également le milieu du panneau pour les vibrations.
Les lattes du dessus rigidifie la caisse et permettent aussi à ceux qui le veulent d'encastrer un adaptateur pour bar et de mettre un top a la manière des systemes HK Lucas et autres copies. Je ne l'ai pas fait ici.
Derrière aussi c'est du renfort anti vibration.
Les poignées sont horizontales, ceci est volontaires en fait. Le caisson se redresse sur ses roulettes placées derrière et les poignées sont ainsi disposées correctement pour charger la caisse dans remorque ou camionette.
Le reglage est simple, rien excepté un filtre pass bas à 100Hz c'est bien.
120Hz est le maximum, après c'est le tonneau qui commence à 130Hz. Néanmoins à 100Hz y a un bon punch.
Pour ceux qui sont en numérique, c'est BUT48 à 33Hz et BUT48 à 100Hz.
Il est possible d'ajouter les corrections suivantes +2dB 70Hz Q=1 et +2dB 94Hz Q=3, mais perso je n'entend même pas la différence.
Pour le reste du détail, c'est une caisse d'environ 170l accordée a 40Hz. On aurait pu l'accorder plus bas et corriger en numerique mais le but etait le minimum de correction, tu branches et ca marche.
Une photo montre ici la comparaison avec un ESW, la caisse est ici un peu plus petite à savoir 720x600x604.
Elle est également prévue pour être utilisée à l'horizontal, ceci du aux évent qui rayonnent sur un maximum de surface au sol, avec environ 450cm² de surface répartie en trois évents.
Niveau puissance, aucun souci de refroidissement, c'est un BR donc ca ventile et le XMax est atteind pour ses 900WRMS environ, je n'accorde pas trop de credit à la simulation vu que la musique est un signal complexe et ca peut varier très facilement mais dans l'absolu, le HP peut être correctement exploité.
Niveau sonorité, c'est pas mal, ca descend bien c'est rond et ca punch correctement aussi, j'ai essayé sur plusieur style allant de la Techno, Trance, Electro, Pop, Disco, Jazz.... Le son me plait.
Je pense qu'on peut toujours faire mieux mais je suis assez content du résultat, le premier essais en salle est prévu pour le 18 octobre, on n'en saura plus.
Voilà donc une caisse compacte dont les decoupes se font en un seul panneau, le poid est environ 10% plus léger qu'un ESW en N401, pas ou peu de correction nécessaire (je laisse ca a vos gouts personnels) pour une sonorité très satisfaisante avec du punch et de la rondeur, un petit sub universel.
Il ne sera pas peint, c'est un prototype qui finira au feu de toutes façons
Amusez vous bien, vous pouvez télécharger le plan ici avec les suggestions de découpes de panneau.
babeline
Ray-Me
pedro-drummer
Citation : Il ne sera pas peint, c'est un prototype qui finira au feu de toutes façons
moi jle veux bien dans ce cas la ^^
Gpforce
Allé en voilà, normal et un peu corrigé

Par contre je ne peux pas te le comparer avec celui de DJ Evol, je ne l'ai jamais entendu.
Le SPL est pour 900W.
Gpforce
Citation : moi jle veux bien dans ce cas la
Y a aussi un ESW et un SBH qui sont voué à se faire couper en p'tit boquet
Ray-Me
Gpforce
Perso je n'ai jamais aimé l'ESW tel quel, je baissais systematiquement le 70Hz.
Maintenant comparé avec Evol, le volume est un peu plus grand, l'accord un peu plus bas, il y a surtout que les events ici sont 100% au sol pour un max de rayonnement.
Dj Evol
Hors sujet : Dés que je peux je poste mes courbes (ce soir quoi)
Je peux avoir 130.5dB@55hz (900W aussi)
pedro-drummer
Citation : Y a aussi un ESW et un SBH qui sont voué à se faire couper en p'tit boquet
de quoi ! moi jte prend le SBH ! prévient moi
Dj Evol
Hors sujet : Et ben quand mm! je trouvais ca hallucinant que personne veulent le SBH!
Guiguich'
Sachant que j'hesitern encore entre un X1 et un BPH voici maitenant le SGP!!!
Je rappelle mùon hp 18G401 donc le ferrite du N401!
Moi qui n'ai jamais entendu tout ses caisson, GP tu pourrait me faire un petit topo sur les 3 en terme de redement puiss type de basse!
Moi c'est pour de la DM....
A+
Dj Evol

Effet "Wha" sur la descente (en effet, le fait d'augmenter le niveau de grave, fait croire a l'oreille que ça va plus bas)

Effet "poum" avec rondeur

On pourrait en faire plein comme ça.
C'est toujours différent a l'écoute a chaque fois, et ça permet d'adapter un peut a la situation et a la salle.
Le HP tient dans presque toute les configurations 900W (j'ai jamais poussé jusque la, je suis pas comme ca ;) )
Mon caisson va moins bas que celui de GP, mais il a plus de rendement (si si un peut plus
Je l'ai fait comme ca pour une utilisation sur tous types de musique, avec une prédominance sur l'électro (et oui on ne change pas comme ca
L'accord est un peut haut pour garder le rendement maximal.
Les évents sont de chaque coté pour "équilibrer les pressions" dans la caisse, et le fait de le mettre debout évacue mieux la chaleur car la chaleur monte, et elle a de quoi sortir par en haut. (du moins c'est dans cet esprit)
Taile: 70*58.6*58 (il est plus petit
Gpforce
Je peux te comparer objectivement le SBH, l'ESW et le SGP tous en N401 mais rien d'autre.
Alors en terme de sonorité, je parle là pour aucune correction faites, le SBH empoche la palme, il a du punch et descend bas, son rendement et sa portée en font un des plus beau caisson que j'ai pu entendre avec un son un peu typé retro poussé par un HP moderne. Une valeur plus que sûr pour les grosses applications, mais qui a aussi ses inconvénients, dimensions, poid et la necessité d'avoir un ampli de "très" bonne facture car c'est une charge difficile.
Après vient les deux autres, pour le son, je prefere le SGP à l'ESW, il moins bourrin bien qu'avec ce HP, il a pas mal de peche à 70-80Hz, on ne doit pas etre très loin de l'ESW, mais malgré tout l'accord des events est à 40Hz et offre ici une belle rondeur. L'ESW, il frappe sans plus, mais au moins il le fait correctement. Du coup, il visse plus facilement l'electro que le reste. Avec correction, il peut servir pour tout mais ca n'est pas son apllication première.
Le SGP ici, je l'ai fais dans le but de proposer un caisson compact et donc plus legé, exploitant au mieux le N401 pour une application universel et pour tous les racks de traitement, à savoir qu'il devait sonner avec rien, aussi bien sur un filtre numérique, que le plus simple analogique.
Ce qui explique ici son accord bas à 40Hz et son volume de 170l ainsi que les events tous au sol pour rayonner au maximum de la largeur et donner du grave à qui n'a pas d'EQ. Tel quel on peut l'utiliser jusque 120Hz comme l'ESW.
Son application est simple, tout pour la petite et moyenne sono, mais "jamais" il ne fera ce que fait un X1 ou un SBH.
Avec deux caisses ca fera entre 128 et 132dB p't'etre (environ, je sais pas je m'avance p't'etre), mais pour une caisse de 720x600x604 soit un peu plus petit que l'ESW (et donc plus légé) mais avec le 40Hz au même niveau que 50 et 60 avec la correction de 3dB Q6 39Hz qui n'empeche pas d'exploiter les 900W du HP.
Bon je m'emballe un peu en mettant mon logo et lui donnant un nom pareil mais bon, faut bien un peu de temps en temps non
Pas mal du tout tes courbe Evol, ca doit bien tapper ton truc
Lout

Hors sujet : Temps qu'on y est , j'ai un manifold à la maison qui risque de partir en petit morceaux pou un autre projet ...
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Ray-Me
maintenant au vu des EQ je me pose une question , quel interet d'avoir un caisson qui descend plus bas si les 2caissons sont coupé tout les 2 a 40hz ?
par exemple evol ton caisson il peut pas descendre plus bas qu'un ESW vu qu'il est coupé a 40hz...la sonorité sera plus ronde mais il reproduira rien sous les 40hz...
je me trompe peut etre ???
Gpforce
D'autre part je coupe à 33Hz BUT48, pas a 40Hz
Dj Evol
C'est aussi ça qu'il faut voir, surtout que le ESW a 40hz, j'aimerais bien le voir...
Surtout que les AQ que j'ai mit au simu sont modifiable, (mais il est vrais qu'il n'ira guerre plus bas)
si on place l'EQ a 45hz (3 ou 4 dB) en baissant un peut la puissance, on a le 45hz...
Aprés a l'écoute je ne sais pas.
De toute façon avec un 46 dans un petit volume, tu n'auras jamais le 40hz avec du niveau.
Gpforce
Dj Evol
Hors sujet : On est pas la pour ça?
Gpforce
Hors sujet : Et tu decide quand à faire le topic de l'Evo'S'N401
Dj Evol
Hors sujet : Ca suffit pas la "pollution" que j'ai fait sur ton topic?
Gpforce
Hors sujet : Les gens veulent des plans, peu importe qu'ils les fabriquent ou non, ils veulent des plans
Ray-Me
Citation : Les gens veulent des plans, peu importe qu'ils les fabriquent ou non, ils veulent des plans
ca c'est pas faux
pour repondre a evol , c'est pas le fort volume que je parlais , mais plutot la reproduction du son...
finallement l'utilité d'avoir un BR c'est d'avoir un son plus rond mais qui ne descendra pas forcement plus bas vu qu'on le coupe a 40hz...
Gpforce
Un tu as une bonne rondeur avec une grosse frappe et l'autre frappe un peu moins mais tiens le 40Hz au meme niveau que le reste et se coupe plus bas.
J'ai essayé tout style de musique dessus et ca le fait, j'ai un morceau de DepecheMode dont je n'entendais l'extreme grave que dans le SBH et ici il est bien présent aussi.
Allllééé Bizznizz, prends ta scie et fabrique !
charllitto
rien à voir, mais si on devait comprarer le son d'un 8002 et d'un esw1018 ca donnerait quoi ? maintenat je pourrais me faire un petit idée...
- < Liste des sujets
- Charte