Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conctruction caisson de basse

  • 59 réponses
  • 5 participants
  • 5 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conctruction caisson de basse
Bonjour, je voudrais me construire un caisson de basse mais je sais pas du tout comment faire, je cherche donc des conseils, des plans ...
merci d'avance!

:bravo:
2
Des plans il y en a des milliers sur le net .
Essai déjà de savoir ce qu'il te faut :

- taille de la caisse
- poids
- nombre de caisse
- le type de chage
- sensibilité
- puissance utile
- bande d'utilisation
- grave sec et percutant ou gras et vibrant
- hp économique ou hp de pointe
- courte , moyenne ou longue portée ou longue portée pour 10m .
- ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Alors la taille et le poids m'importe peu mais pr avoir un ordre d'idée, la caisse pourrait faire environ 80/50/50... Je veux d'abord arriver à en faire une correcte avant de me lancer dans la construction d'une deuxième ...
je voudrais quelque chose d'une qualité vraiment respectable, pour pouvoir organiser concert (reggae) et soirées jusqu'à 150 personnes environ et d'une portée environ 10/20 mètre ...

Quelque chose qui puisse envoyer de grosses basses, "grave sec et percutant ou gras et vibrant" je ne sais pas vraiment encore, cela dépend du matériel utilisé ?...
4

Citation : Quelque chose qui puisse envoyer de grosses basses, "grave sec et percutant ou gras et vibrant"



tu pourra pas avoir les 2 avec une seule caisse...

soit tu prends une caisse qui tape dés le debut et tu multiplie pour que ca descende en frequence , genre 8 ESW...et encore je crois que tu perds en attaque en multipliant...

sinon petite config que je verrai bien sur du reggae/dub

2 X1 + 2 HD15 ( voir HD215 ) , avec les bonne tete qui vont bien...

5
Bien sur qu'on peut avoir les deux, pas tous le monde ce ballade avec 2 types de caisses pour faire un peut de basse!
Ce qui change c'est le rendement surtout.
Avec un BR on peut largement avoir la rondeur et l'impact et avec une qualité.
Le rendement sera par contre plus faible, mais la taille de la caisse aussi.
Engine by Chevin!
6
Je ne suis qu'un débutant alors pourriez vous être précis dans vos conseils :P:

"2 X1 + 2 HD15 ( voir HD215 ) , avec les bonne tete qui vont bien..." ??

Que faut il que j'achète comme marque, référence de boomer, quelle dimension ?

merci d'avance
7
X1 est HD15 sont des caissons présent sur le site https://www.speakerplans.com/index.php?id=plans conçut par Rog Mogale.
Engine by Chevin!
8
80x50x50 , c'est pour moi un caisson compact .
Pour 10 à 20 mètre c'est de la courte porté .

manque encore des info sur :

- nombre de caisse
- le type de charge
- sensibilité
- puissance utile
- bande d'utilisation
- hp économique ou hp de pointe

Je pense à 4 caisses , de 300w utile chancun , chargés bassreflex ou bandpass , qui produira un son propre et une belle descente en fréquence .
Le son sec et claquant peut être obtenu avec une enceinte bien étudié .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Quel est ton budget?
Dans 80*50*50 on peut faire un sub en 46, qui serait un minimum pour 150 personnes.
Vu le type de musique l'ESW ne fera pas, mais dans les mm dimensions il y a la BPH (80*60*60) qui convient mieux, il tape un peut moins, mais sait étre rond et percutant a la fois, il a l'avantage d'avoir plus de rendement qu'un bass reflex tout béte, mais monte moins et descend moins.

Pour un seul caisson, pour ce que tu veux faire, il faudrait que tu puisses caser 80*60*60...
Engine by Chevin!
10
Le nombre de caisse c'est une ou deux, le type de charge ?, la puissance je sias pas, il faut que ça aille avec mes 2 enceintes de 300Watt chacunes...
Quelque chose de bonne qualité quand mm...
Avec ces renseignements peut-tu me renseigner un peu plus ?