Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson(s) de basses complémentaire(s)

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 16 027 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson(s) de basses complémentaire(s)
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.

Je possède actuellement :

- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)

- 2 enceintes Chiltone CG7-500x

- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)

- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)

En amplificateur :

- 1 Crown K2

- 1 Labgruppen IP1350

- 1 Chevin Q6

- 1 Yamaha P4500

- 1 Bst SA126

J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .

Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .

Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.

Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.

Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .

J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :

RCF L18P200-N

RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )

B&C Speakers 18PS100

J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?

...

Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
21
voila la simu du MT215 qui tient compte de l'amorce de pavillon, simu qui ne peut être faite que dans Akabak si on veut tenir compte de tous les paramètres. la coupure a -dB est 56Hz.

http://img126.imageshack.us/img126/2353/mt215.gif
Citation : car je veux pouvoir choisir d'avoir du grave profond sans boost Le plan d'origine du MT215 prévoit une correction à 55Hz de 4dB pour pouvoir descendre plus bas artificiellement. Cette correction semble réaliste par rapport à la courbe de la simu.Encore une fois, aucune solution miracle avec un 38. Si tu veux vraiment descendre à 40Hz, passe au 46. Citation : Citation de marc34.0 : Le seul design ou un 38cm descend confortablement tout en gardant une bonne sensibilité est le Tapped Horn. Mais ce design ne montera pas assez haut pour ton utilisation.
----------
Je suis pas fan de ce genre de caisson même si je n'en ai jamais vu tourner
----------
(edit: la citation HTML veut pas marcher je sais pas pourquoi, voila la réponse a la citation)
Tu as tord ! Le grave est vraiment joli, rapide, ca descend bas, excursion limitée, bon rendement, que des avantages, sauf que ce genre de design a du mal à monter au dessus de 100Hz. (en fait on pourrait le faire monter au dessus, mais ce n'est pas raisonnable pour la phase et le group delai qui est exemplaire en dessous de 100Hz). Ce caisson est devenu une référence aux USA: https://www.danleysoundlabs.com/pdf/old/Danley%20TH-115%20Spec%20Sheet.pdf

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 16:24:29 ]

22
Je suis dac avec Marc pour le Tapped, Startec nous a mm fait un joli tapped tout pret...en 46 ou double 38!
Engine by Chevin!
23
Le 15Lx60 est vraiment trop mou. Une solution avec le tapped de Startec c'est deux B&C 15TBX100 meilleur que du 46cm. Le seul souci c'est ta contrainte de taille... Il va falloir choisir... le kit double 15 de 18'Sound te correspondait bien, c'était tout à fait ce que tu voulais en terme de son, mais c'est trop gros apparemment , le tapped ne sera guère mieux !
24
Citation de Ilo :
Le 15Lx60 est vraiment trop mou.

Ok je n'aurais pas cru, c'est vrai que le 18LX60 est plutôt fait pour descendre et possède moins d'attaque que d'autre HP chargé dans un volume moindre, mais il donne de bonne calotte tout de même (sans l'effet boulet de canon par contre ).

Citation de Ilo :
Une solution avec le tapped de Startec c'est deux B&C 15TBX100 meilleur que du 46cm.

Quels sont les plans ?

Citation de Ilo :
Le seul souci c'est ta contrainte de taille... Il va falloir choisir... le kit double 15 de 18'Sound te correspondait bien, c'était tout à fait ce que tu voulais en terme de son, mais c'est trop gros apparemment , le tapped ne sera guère mieux !

S'il faut faire des sacrifice, tant pis, à voir quand même si cela me bouffe trop de place .

Ilo je suis toute ouïes ouvertes, merci pour ton aide précieuse.

25
Pour le tapped en double 38cm seule la hauteur change par rapport au modèle en 46cm.

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.287926,plans-caissons-de-basse-de-startec.html
26
Bonsoir Ilo,

Et encore merci de ta réponse,

bon c'est vrai que ce caisson devient extrèmement intéressant vu les résultats qu'il offre . Son seul défaut serait ses dimensions, mais merde au diable le WAF, si il faut passer par là pour arriver à mes fins, alors soyons fous .

Petites questions tout de même :

- Suivant le HP, est-ce que je peux espérer pouvoir les filtrer jusqu'à 150 Hz sans soucis (car généralement il est déconseillé de dépasser les 100Hz) ?.

- Le BMS 18N840v² est impossible à trouver en neuf, est-ce que les 18N860 peut faire l'affaire malgré son QTS à 0.37 ? Quel problème cela peut-il poser ?

- Au niveau des plans, j'ai juste les dimensions de côté, peut-on avoir celles de face ?

Merci pour tout je pense que tu as fini par me convaincre, malgré les dimensions et la complexité du montage .

Bonne soirée

27
Ce n'est pas le HP qui détermine si le tapped Horn montera à 150Hz ou non, mais l'accord de base de la caisse. Si le design est prévu pour descendre à 30Hz, tu ne pourras pas l'utiliser correctement au delà de 100Hz a cause de déphasages inhérents au principe. Par contre en dessous de 100Hz le respect de la phase sera excellent. Pour monter à 150Hz, il aurait fallu un tapped horn accordé plus haut, mais qui ne t'aurait permis que de descendre à 50Hz.
28
Message reçu pour le compromis, bon on testera et ajustera au besoin, ce projet ne verra le jour qu'en début d'année prochaine certainement.

Reste à trouver le HP qui correspond le mieux, car les RCF sont assez loin des caractéristiques du BMS noidea . Même si cela marche bien ce n'est peut être pas aussi optimal que le BMS wink ... A voir suivant les connaisseurs !

Merci à tous
29
si le caisson est fait pour le bms 18n840v2,ne change pas !!!

le caisson est pour cet hp^^

demande a samuel si il peut te l'avoir

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 13:06:41 ]

30
Faut pas non plus étre aussi catégorique, mm Startec a dit qu'on pouvait mettre autre chose (le HP prévu a la base est un OEM du 1850 je crois bien ou 2 38)
De mémoire c'est sur la SD qui joue.

C'est fou, je préfére quand c'est coupé sous 100hz les sub moi noidea
Engine by Chevin!