Caisson(s) de basses complémentaire(s)
- 54 réponses
- 8 participants
- 16 025 vues
- 8 followers
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2009 à 20:07:31Caisson(s) de basses complémentaire(s)
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.
Je possède actuellement :
- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)
- 2 enceintes Chiltone CG7-500x
- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)
- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)
En amplificateur :
- 1 Crown K2
- 1 Labgruppen IP1350
- 1 Chevin Q6
- 1 Yamaha P4500
- 1 Bst SA126
J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .
Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .
Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.
Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.
Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .
J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :
RCF L18P200-N
RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )
B&C Speakers 18PS100
J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?
...
Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous
Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.
Je possède actuellement :
- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)
- 2 enceintes Chiltone CG7-500x
- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)
- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)
En amplificateur :
- 1 Crown K2
- 1 Labgruppen IP1350
- 1 Chevin Q6
- 1 Yamaha P4500
- 1 Bst SA126
J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .
Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .
Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.
Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.
Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .
J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :
RCF L18P200-N
RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )
B&C Speakers 18PS100
J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?
...
Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous
Dj Evol
2189
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 01/10/2009 à 12:32:33
40hz-3dB c'est cool c'est sur, mais pour la plus part des 46 sono, pour arriver a ce F3 il faut un peut surlitré, ce qui risque de pas étre super pour les fréquences plus haute, avec un certain trainage.
Sinon faut taper dans le gros 46 bien costaud, ça ira plus bas, mais le rendement est plus la...
J'ai une petite solution intermédiaire... 95dB 35/38hz - 120hz 700W, mais j'en dirais pas plus ici
Sinon faut taper dans le gros 46 bien costaud, ça ira plus bas, mais le rendement est plus la...
J'ai une petite solution intermédiaire... 95dB 35/38hz - 120hz 700W, mais j'en dirais pas plus ici
Engine by Chevin!
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 01/10/2009 à 15:28:39
Bonjour Dj evol je me doutais que tu posterai ici, j'attends aussi son éminence Ilo ou autre ponte de la sono .
Citation de Dj evol :
Citation de Dj evol :
40hz-3dB c'est cool c'est sur, mais pour la plus part des 46 sono, pour arriver a ce F3 il faut un peut surlitré, ce qui risque de pas étre super pour les fréquences plus haute, avec un certain trainage.
Arf bon faudrait compter combien en fréquence à -3dB (45/50Hz, j'ai peur que ce soit trop haut ensuite pour pas mal de style de musique down tempo et compagnie ) ? Et j'ai justement sélectionné quelques HP en fonction de leurs critères FS, QTS, VAS ... Tout cela à l'aide de l'outil de calcul de Dominique Petoin comme tu t'en doutes ... Mais pourtant tu penses que cela risque d'être plus compliqué que je ne l'aurai imaginé .
Citation de Dj evol :
Ouais et j'aimerai bien rester sur un sub qui soit au moins à 94/95dB/w/m réels .
Citation de Dj evol :
Why ?? , c'est trop tard maintenant il faut lâcher le morceau .
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 01/10/2009 à 16:25:08
Salut, il y a quelque chose qui me tracasse dans ton post, se sont les mots "agrémenter" et "savant mélange". J'ai relu plusieurs fois mais je capte pas si t'utilise tout en même temps, je pense pas mais si oui . Faudrait pas que les gens pensent qu'il y a du bon dans le mélange.. (aussi bon soit-il , bon par contre pour le bst )
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/10/2009 à 17:31:24
Non je n'utilise pas forcément tout en même temps (surtout @ home c'est plutôt chacun son tour), mais là faute est de constater que mes caissons sont trop légers pour les chiltone, c'est pour cela qu'il me faudrait deux autres caissons plus musclés en concevant une excellente qualité d'écoute.
Voilà
Et oui c'est un peu un "savant mélange", car j'ai de la puissance et une belle qualité d'écoute, je peux faire HIFI, sono et HC sans soucis . Et c'est bien ce que je recherche souvent.
Voilà
Et oui c'est un peu un "savant mélange", car j'ai de la puissance et une belle qualité d'écoute, je peux faire HIFI, sono et HC sans soucis . Et c'est bien ce que je recherche souvent.
M.Rod
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 01/10/2009 à 18:42:20
Ta configuration est pour le moins originale
Let well alone
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 01/10/2009 à 20:07:45
C'est sûr mais ça sonne bien à l'oreille .
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/10/2009 à 12:10:22
Je dirai même que c'est un peu du grand n'importe quoi
Une paire de CG7-500X en top pourquoi pas, deux gros sub bien mou pourquoi pas, voilà, là on a un petit système sympa pour de la hifi haute puissance idéal pour un HC.
Quand je lis ensuite
1) Soirée extérieur avec bonne portée = les CG7-500X en top non adaptées
2) Très musicaux = système très simple donc pas un système avec deux types de subs ce qui est quasi impossible à bien faire sonner !!!!!!!!
3)La polyvalence à des limites, là c'est un summum, ravise donc tes prétentions et on pourra peut être t'aider
4) si tu veux des conseils alors que tu veux absolument ton idée première dis le tout de suite.
Bien à toi,
ILO.
PS : le ton est ferme volontairement, l'idée étant de faire gagner du temps à tout le monde et surtout à toi.
Une paire de CG7-500X en top pourquoi pas, deux gros sub bien mou pourquoi pas, voilà, là on a un petit système sympa pour de la hifi haute puissance idéal pour un HC.
Quand je lis ensuite
Citation de Cobrasse :
pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma.Là, c'est royalement du n'importe quoi.
1) Soirée extérieur avec bonne portée = les CG7-500X en top non adaptées
2) Très musicaux = système très simple donc pas un système avec deux types de subs ce qui est quasi impossible à bien faire sonner !!!!!!!!
3)La polyvalence à des limites, là c'est un summum, ravise donc tes prétentions et on pourra peut être t'aider
4) si tu veux des conseils alors que tu veux absolument ton idée première dis le tout de suite.
Bien à toi,
ILO.
PS : le ton est ferme volontairement, l'idée étant de faire gagner du temps à tout le monde et surtout à toi.
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 12:13:13 ]
Cobrasse
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/10/2009 à 13:46:04
Bonjour et merci de vos réponses
Citation de Ilo :
Citation de Ilo :
Je dirai même que c'est un peu du grand n'importe quoi Bon là au moins c'est clair
Citation de Ilo :Une paire de CG7-500X en top pourquoi pas, deux gros sub bien mou pourquoi pas, voilà, là on a un petit système sympa pour de la hifi haute puissance idéal pour un HC.
Cela fonctionne très bien il est vrai
Citation de Ilo :1) Soirée extérieur avec bonne portée = les CG7-500X en top non adaptées
C'est vrai qu'elles ne sont pas prévu pour des rassemblement, mais dans mon je parle de 50 personnes, jamais plus
Citation de Ilo :2) Très musicaux = système très simple donc pas un système avec deux types de subs ce qui est quasi impossible à bien faire sonner !!!!!!!!
Là j'aviserai à l'écoute, car c'est vrai qu'il peut y avoir des soucis (il v même certainement en avoir). Mais disons que les deux caissons que je désire monter son principalement pour quelques soirées dans l'année avec une grosse énergie et un son propre. Et que @ home j'aimerai pouvoir les utiliser histoire de ne pas les faire tourner que 4 fois par an .
Citation de Ilo :PS : le ton est ferme volontairement, l'idée étant de faire gagner du temps à tout le monde et surtout à toi. .
Pas de soucis merci à vous
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 13:46:54 ]
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 08/10/2009 à 16:15:32
Citation de Cobrasse :
Mais disons que les deux caissons que je désire monter son principalement pour quelques soirées dans l'année avec une grosse énergie et un son propre. Et que @ home j'aimerai pouvoir les utiliser histoire de ne pas les faire tourner que 4 fois par an .
Donc quatre caissons à la maison pour une simple paire de CG7-500X, pourquoi pas...
Si on considère les caissons actuels comme des sub qui pourraient être utiliser sous 50/60Hz pour arrondir la réponse des nouveaux caissons utilisés eux audessus de 50/60hz, il n'y aurait pas de soucis.
Pour une efficacité maximum entre 50/60Hz et 200Hz environ, je pense que le 46cm n'est pas une obligation, bien au contraire. Deux 38cm seront bien meilleurs.
Deux solutions :
Le DIY AG Audio MT215B
Le kit15_Dual de 18Sound
En HP pour ces deux plans si tu veux rester en Beyma le 15P1000Nd sera très bien.
- < Liste des sujets
- Charte