Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson(s) de basses complémentaire(s)

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 16 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Caisson(s) de basses complémentaire(s)
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai agrémenter mon équipement audio, principalement constitué d'un savant mélange HIFI/Sono.

Je possède actuellement :

- 2 caissons de 18LX60 chargés 350 Litres utiles et accordés à 26Hz (filtré à 150/175Hz)

- 2 enceintes Chiltone CG7-500x

- 2 enceintes babyciné (10G40 + De250/H100 + filtre 3ème ordre à 1.6KHz)

- 2 enceintes noname (équipé d'un 31cm + un tweeter piezo motorola)

En amplificateur :

- 1 Crown K2

- 1 Labgruppen IP1350

- 1 Chevin Q6

- 1 Yamaha P4500

- 1 Bst SA126

J'aimerai ajouter 2 caissons de basses, et ici pas besoin d'aller chercher le 20Hz, les 18LX60 s'en occupent, je voudrais toutefois 2 caissons très dynamique avec un 40Hz dans - 3dB ainsi qu'un litrage n'excédant pas 250 Litres au total. Un gros des subs qui bien plus nerveux que le 18LX60 (donc plus d'impact, mais en conservant une belle descente et ronduer du grave, pas un résultat trop sec) pour des soirées en extérieur donc avec une bonne portée et très musicaux, pas seulement typés pour un type de musique, mais au contraire très polyvalent : rock, trip hop, dance, soul, R&B ... Mais aussi du classique et du Home cinéma. Et oui polyvalent .

Au niveau de la bande-passante serait bien s'ils pouvaient monter un peu vers 150/175 Hz sans faire de bouilli (à voir si cela fait trop de compromis), mais qu'ils aient de la musicalité je souhaite de la musique et pas du bruit .

Je suis ouvert à toute proposition du point de vue réalisation : BR, planar, toboggan ... Du moment qu'on respecte le litrage (ou qu'on le dépasse de peu pour avoir un résultat optimal par rapport à mes exigences), que caisson possède une belle sonorité (plutôt un son chaud que froid et analytique d'ailleurs) et sans trop de restriction sur la descente.

Pour le budget disons que 350€ le sub sera mon maxi, et il serait plus sage de rester sous les 300€.

Le 2 subs seront très certainement alimenté par le Labgruppen en Bridge sous 4 Ohms, car il traine les subs avec un telle facilité .

J'ai déjà repérer quelques modèles susceptibles de correspondre à mes exigences :

RCF L18P200-N

RCF L18P300ND (qui est identique au L18P300 mais en néodyme pour le même prix )

B&C Speakers 18PS100

J'avais aussi vu le Precision Device PD186, mais ses caractéristiques d'après Prodance, m'ont fait l'exclure, ai-je eu raison ?

...

Messieurs je suis tout ouïe, merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir Ilo .

Citation de Ilo :
Donc quatre caissons à la maison pour une simple paire de CG7-500X, pourquoi pas...

Non j'ai aussi 2 babyciné (à base de 10G40 + De250/H100 dont voici la caisse) qui s'entendent très bien avec les caissons de 18LX60. Après j'ai 2 autres petites enceintes Noname, mais que j'utilise pour les écoutes rapide ou sans se prendre la tête .

Citation de Ilo :
Si on considère les caissons actuels comme des sub qui pourraient être utiliser sous 50/60Hz pour arrondir la réponse des nouveaux caissons utilisés eux au dessus de 50/60hz, il n'y aurait pas de soucis.

Je préfère d'abord considéré les utiliser tout seul uniquement avec les Chiltone justement, sans les 18LX60 (surtout en soirée, car brasser des caissons de 450/500 Litres extérieurs ...)

Citation de Ilo :
Pour une efficacité maximum entre 50/60Hz et 200Hz environ, je pense que le 46cm n'est pas une obligation, bien au contraire. Deux 38cm seront bien meilleurs.

Désolé de t'avoir induit en erreur, c'est pour cela que dans mes critères j'aurai aimé qu'ils prennent un 40Hz à -5 ou mieux -3 dB et les faire monté à 175 Hz, même si les chiltone sont à l'aise à 80 Hz, je préfère prévoir si je les couple avec les Babyciné qui elles sont moins à l'aise en basse fréquence, et n'ont pas l'impact d'un 46 cm, d'ailleurs je préfère monté mes 18LX60 à 175 Hz, car l'impact est bien plus satisfaisant à mon oreille que celui des chiltone, ça n'a rien à voir .

Citation de Ilo :
Le DIY AG Audio MT215B
Le kit15_Dual de 18Sound

En HP pour ces deux plans si tu veux rester en Beyma le 15P1000Nd sera très bien.

Merci, mais cela sort de mes contraintes en volume, 180/200 Litres max internes (soit 250/300l grand max en externe), et c'est là ou je me demande si je ne suis pas trop gourmand :

- Litrage limité
- 40Hz à -3dB
- Sensibilité la plus haute possible
- Monter à 175 Hz sans encombre
- Diversité musicale, je préfère du bon dans tous les styles, que du très bon dans un style et du moins pour les autres .

Merci en tout cas de ta participation, et dis moi sincèrement si j'ai les yeux plus gros que le ventre : volume trop petit car un Toboggan serait le mieux, une telle sensibilité en espérant une telle plage de fréquence est illusoire ...

Merci .

12
Et si tu refesais juste une autre caisse pour tes LX? on garde les HP, on changent L et accord?

Ca fait un peu de taf au changement de sub, mais évite un rachat...
Engine by Chevin!
13
Ah non je ne me sépare pas de mes superbes caissons pour mon 18LX60, car eux remplissent leurs fonctions à la perfection wink .
14
Chapeau pour les babyciné, c'est du propre!

Let well alone

15
qui a dit de s'en séparer? noidea
Engine by Chevin!
16
Bonjour DJ evol, bah les trimballer d'une caisse à l'autre cry . Et puis c'est bon d'essayer des nouveaux HP mrgreen .
17
Dans ces cas là, ne te fige pas sur un objectif de courbe de réponse.

Si tu veux qqc qui envoie bien pour des soirées et qui soit compact vise alors le MT215B, tu seras je le pense ravi.

MT215B P1/5

MT215B P2/5

MT215B P3/5

MT215B P4/5

MT215B P5/5

Pour le choix du hp, c'est ce dernier qui sera important :

Celui préconisé d'origine est le BEYMA 115Nd/W pour des raisons de coûts le hp conseillé sur le plan est le B&C 15PS40  qui fut remplacé par le 15PS100 et pour un plus forts kick le 15PL100 qui n'est plus fabriqué.
Tout ça pour un caisson accès sur l'attaque.
Là où c'est "malin" c'est d'utiliser un hp "plus gras" pour un son plus chaud bien que la réponse dans le grave ne soit pas meilleure.

Je te renvoie au sujet où j'avais préconisé du Beyma 15P1000 pour cette raison. La personne s'est orrientée vers la version Nd 15P1000Nd. Il est ravi :

[2*15" Man] MT215B AG AUDIO

Bien à toi.

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 11:19:28 ]

18
Bonsoir Ilo,

Citation de Ilo :
Dans ces cas là, ne te fige pas sur un objectif de courbe de réponse.

Bah c'est tout de même un petit peu important . mais pas déterminant s'il ya trop de contraintes pour finaliser mon projet !

Citation de Ilo :
Si tu veux qqc qui envoie bien pour des soirées et qui soit compact vise alors le MT215B, tu seras je le pense ravi.

MT215B P1/5

MT215B P2/5

MT215B P3/5

MT215B P4/5

MT215B P5/5

Il m'a l'air pas mal ce petit caisson, mais j'ai 2/3 questions en tête :

- Est-il possible de retravailler un peu (donc dans une moindre mesure) ses proportions (suivant le besoin de litrage du HP bien sûr), genre réduire un peu la profondeur et/ou la largeur (et éventuellement augmenter un peu la hauteur pour récupérer le  volume perdu si besoin) ?.

- Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir l'angle de HP pour des questions de directivité ou cela ne pose aucun soucis tant que l'on reste sous les 200Hz ?

Citation de Ilo :
Pour le choix du hp, c'est ce dernier qui sera important :

C'est lui qui imposera le litrage et l'accord, puis sa sonorité et descente au final, c'est sûr .

Citation de Ilo :
Celui préconisé d'origine est le BEYMA 115Nd/W pour des raisons de coûts le hp conseillé sur le plan est le B&C 15PS40  qui fut remplacé par le 15PS100 et pour un plus forts kick le 15PL100 qui n'est plus fabriqué.

Tous les HP sont dispo chez Bcorde et/ou toutlehautparleur

Citation de Ilo :

Exact or moi je veux un peu de descente . 40/45 Hz à -3/5 dB me semblerait nickel.

Citation de Ilo :
Là où c'est "malin" c'est d'utiliser un hp "plus gras" pour un son plus chaud bien que la réponse dans le grave ne soit pas meilleure.

J'adore l'idée

Citation de Ilo :
Je te renvoie au sujet où j'avais préconisé du Beyma 15P1000 pour cette raison. La personne s'est orrientée vers la version Nd 15P1000Nd. Il est ravi :

[2*15" Man] MT215B AG AUDIO

Ilo, je n'ai pas accès au site, seulement la FS et le QTS du HP me font douter de sa ronduer, je ne dois pas me fier uniquement à cela je le sais bien, mais j'ai du mal à comprendre qu'un HP avec un FS de  45Hz et de 0.347 de QTS (soit le 15P1000Nd) :

http://www.petoindominique.fr/mysql_s/graph_br_db.php?dbabr=a:8:{i:0;d:45;i:1;d:50;i:2;d:88;i:3;d:130;i:4;d:7;i:5;d:0.346987951807230021739059111496317200362682342529296875;i:6;d:200;i:7;d:0;} Fasse mieux en profondeur qu'un 115Nd/w (Fs : 37Hz et QTS : 0.285 http://www.petoindominique.fr/mysql_s/graph_br_db.php?dbabr=a:8:{i:0;d:37;i:1;d:50;i:2;d:145;i:3;d:130;i:4;d:7;i:5;d:0.284745762711859973226324882489279843866825103759765625;i:6;d:200;i:7;d:0;} Pourriez-vous éclaircir ce point, car je sais qu'entre la théorie et la pratique il y a des écarts, et autant les graphes sont parlants, autant une fois l'enceinte montée ... .J'ai sinon repéré des HP avec une FS assez basse, un QTS assez haut, un bon rendement et un bon Xmax, dites-moi ce que vous en pensez, et si je vais dans le mur à cause de ma théorie fumante, ou au contraire si cela peut effectivement être une base très intéressante, car personnellement j'aime bien le caisson que vous me proposez et j'espère qu'il pourrait me convenir :Le 15LX60 qui dans 130 litre accordé à 40 Hz semble nickel .

Je continue mes recherches, merci beaucoup .

Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 23:03:30 ]

19
Citation :

- Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir l'angle de HP pour des questions de directivité ou cela ne pose aucun soucis tant que l'on reste sous les 200Hz ?

Plus tu vas ouvrir l'angle, plus tu vas te rapprocher d'un Bass reflex standard et perdre en rendement. La directivité est assez large a 200Hz et en dessous sur la plupart des caissons, donc aucune crainte d'avoir une directivité trop serrée.

Citation :
----
Exact or moi je veux un peu de descente . 40/45 Hz à -3/5 dB me semblerait nickel.

J'avais justement fait quelques simus sur le MT215, à base de 15G401 RCF, ce qui m'a inspiré un autre design que tu pourras voir ici: http://rs508.rapidshare.com/files/283963992/MN-238.pdf

Faire descendre des 38cm à 40Hz sur l'un ou l'autre de ces designs augmente considérablement l'excursion des HP. Les limites sont vite atteintes. Il faut raisonnablement se limiter à 50Hz. Le seul design ou un 38cm descend confortablement tout en gardant une bonne sensibilité est le Tapped Horn. Mais ce design ne montera pas assez haut pour ton utilisation. Bien entendu, il y a d'autres moyens de faire descendre un 38cm en dessous de 50Hz, mais ca ne sera pas adapté à de la sono: c'est + à réserver à la hifi ou les puissance mises en jeu seront moins importantes, et le rendement plus faible.

On ne le répétera jamais assez: combiner attaque et rondeur n'est pas chose facile, voire impossible.
20
Bonjour all people ,

Citation de marc34.o :
Plus tu vas ouvrir l'angle, ... donc aucune crainte d'avoir une directivité trop serrée.

Message reçu, ça marche .

Citation de marc34.o :
J'avais justement fait quelques simus sur le MT215, à base de 15G401 RCF, ce qui m'a inspiré un autre design que tu pourras voir ici: http://rs508.rapidshare.com/files/283963992/MN-238.pdf

Descente trop restreinte, bande-passante trop limitée, enfin pour moi !

Citation de marc34.o :
Faire descendre des 38cm à 40Hz sur l'un ou l'autre de ces designs augmente considérablement l'excursion des HP. Les limites sont vite atteintes. Il faut raisonnablement se limiter à 50Hz.

Oui je sais qu'avec un 38 cm le 40Hz à -3 dB n'est pas assuré, c'est pour cela qu'au début, je partais sur un 46cm, mais pour des raisons de place (tout en gardant une bonne descente, le caisson en 38 cm AG audio proposé par Ilo me semble un excellent compromis . Et j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et tolèrerai en 45Hz à -5 dB, mais pas moins, car je veux pouvoir choisir d'avoir du grave profond sans boost, et si le débattement est trop important, mon filtre DBX se chargera de le rendre raisonnable et de gagner en puissance au besoin . Je préfère avoir le choix que de me retrouver le bec dans l'eau tu comprends .

Citation de marc34.0 :
Le seul design ou un 38cm descend confortablement tout en gardant une bonne sensibilité est le Tapped Horn. Mais ce design ne montera pas assez haut pour ton utilisation.

Je suis pas fan de ce genre de caisson même si je n'en ai jamais vu tourner

Citation de marc34.0 :
Bien entendu, il y a d'autres moyens de faire descendre un 38cm en dessous de 50Hz, mais ca ne sera pas adapté à de la sono: c'est + à réserver à la hifi ou les puissance mises en jeu seront moins importantes, et le rendement plus faible.

Euh le 40 Hz en sono c'est quand même idéal pour être polyvalent : groove, dub, big beat ... En concert il me semble que les ingénieurs sons et compagnie ne se contente pas d'un 50 Hz

Citation de marc34.0 :
On ne le répétera jamais assez: combiner attaque et rondeur n'est pas chose facile, voire impossible.

Si avec des caissons différents, mais je pense qu'il y a de très bons compromis comme Ilo me laisse l'entendre avec sa proposition !

D'ailleurs le 15LX60 semble parfaitement indiqué, j'ai vu que certain Eminence seraient aussi capable de donner de la descente, certains TAD mais c'est direct plus de 500€ le sub , le B et C 15 HPL 76 W (mais xmax de 6 mm  ), le P AUDIO S15-100LF passerait aussi,

Voilà pour le moment

Et d'ailleurs quand on double le nombre de HP sur un BR, il faut aussi doubler le litrage pour conserver une courbe quasi équivalente ou non ?

Merci