Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Raccordement HP en série-parallèle..?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 13 744 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Raccordement HP en série-parallèle..?


Slt @ tous;

Tout est dans le titre, quels sont les avantages,les inconveniants de ce type de raccordement, hormis le fait de "rester sur l'impédance de départ"... en augmentant le nombre de transducteurs on gagne en sensibilité..? Par contre comment se distribue la puissance dans l'enceinte..? En parallèle chaque HP recoit puissance égale... avec l'incertion de branchement en série, on change quelque chose..? noidea.gif

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer les novices..! icon_bravo2.gif

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

2
3

Merci pour le lien, bravo mais ca n'éclaire pas vraiment sur l'utilisation pour des enceintes ou sub en sonorisation...

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

4

bon je vais te faire une reponse simple sans faire appel a des choses trop complex je pense pas que le coté physique d'interesse visiblement

 

donc ta puissance ce repartie de façon égal dans toutes tes enceintes le fait de baisser l'impedance de fait perdre en definition du son, surtout avec des ampli low cost, et monter en puissance

donc ne pas envoyer plus de puissance que ce que peu admettre la moins puissante si il y a des associations hasardeuses

es-ce que ça te parle plus là ????

5

Oui c'est clair...

En considérant 4 Hp identiques 350wrms (par exemple) dans la meme caisse (type Mackie S408,Fusion 3000...etc) d'impédance nominale 8 Ohm (raccordés en série parallèle pour rester sur une leur impédance nominale) on à donc techniquement 1400wrms pour les 4Hp donc on peut hypothétiquement envoyer pres de 2KW sans PB...

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

6

c'est tres simple la puissance P=U²/Z

 

ampli donne une tension "Uamp"

 

chaque HP a une Impedance Z

pour un HP seul on a Pseul= Uamp²/Z

 

si tu met 2 HP en serie, ils auront à leurs bornes une tension U=Uamp/2 (la tension se divise entre les deux HPs)

la puissance dans chaque HP est de P= U²/Z= (Uamp/2)²/Z  soit  Pserie= Uamp²/(4*Z)=Pseul/4

 

si tu met 2 HP en parallele, ils auront a leur borne une tension U=Uamp (la  tension totale est appliquée sur chaque HP)

la puissance dans chaque HP sera donc Pparal= U²/Z= Uamp²/Z=Pseul

 

vu qu'il y a 2 HP dans chaque cas, on aura une consommation totale du systeme en serie de 2*Pserie= Uamp²/(2*Z) =Pseul/2 (deux fois moins que le HP seul)

et en parallele 2*Pparal= (2*Uamp²)/Z =Pseul*2 (deux fois plus que le HP seul)

 

si tu met en parallele deux paires de HPs en serie, chaque HP se prend une tension Uamp/2 et donc une puissance P=Uamp²/(4*Z)=Pseul/4  soit 4 fois moins que le HP seul, tu peux donc envoyer 4 fois plus de puissance.

vu qu'il y a 4 Hp la consommation totale est de Uamp²/Z soit la même que le HP seul, pour un même signal entrant

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 18:11:15 ]

7

Donc mon hypothese est censée... icon_bravo2.gif

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

8

en théorie oui.

tu remarque qu'on a considéré les impédances égales pour tout les HPs, histoire d'être plus simple dans un premier temps

or, en réalité tu va avoir de légère différence entre les HP même pour un même modèle du même constructeur.

de petites variations de la fréquence de résonance par exemple peuvent entrainer des écarts d'impédance, donc, une répartition inégale de la puissance entre les HPs. (cf. courbe d'impédance des HP)

 

en pratique, je te conseil de prendre le même modèle pour les 4HPs histoire de limiter les variations entre courbe d'impédance, et de garder une petit marge en puissance, genre 5% en dessous.

pour toi, limite à 1300W, tu sera tranquille

mais tu pourrais aussi faire ce montage avec des HPs d'impédances différentes, dans la mesure où leurs fréquences de résonance (pic d'impédance) concordent un minimum et que tu fais bien attention à la répartition des puissance :

calcul la répartition de la tension (pont diviseur)  puis pour chaque HP P=U²/Z

 

de plus, tu aura bien +6db de sensibilité (pour un même voltage) en mettant des enceintes en parallèle et +0db en série , donc en montage parallele/serie tu obtiens +6db (pour 2,83V) par rapport à un HP seul.

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 11:17:59 ]

9

Oui oui, si un jour je me lance dans la construction d'un top avec 4 Hp je prendrais bien entendu 4 transducteurs identiques...

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

10
Bonjour a tous !

Je suis dans le même cas que vous, je cherche a assembler un ensemble de hauts parleurs, 18 hp de 8 ohms et 5 hp de 6 ohms , ensemble... ( pour un projet de beaux arts )
Je comptais les assembler par groupe en série, puis assembler les groupes en parallèle pour diminuer l’impédance.... qui doit être a 4 ohms pour l'ampli ...
Est-ce possible ?????
J'essaye de tout calculer mais j'ai peur de ne pas bien avoir intégrer la formule et préfère demander de l'aide !
merci d'avance ;)