Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet besoin d'aide pour la réalisation d'un caisson de basse

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 6 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour la réalisation d'un caisson de basse
bonsoir cher amis

voila j'aimerais faire un petit caisson de basse . j'ai vu sur pas mal de site que nous pouvons réaliser un caisson de basse MAISON avec un subwoofer de VOITURE pour ma part mon sub est identique a celui si (
) c'est un 30cm 4OHM , je ne connais pas du tous sa puissance , mes sa doit pas être du lourd .
vous allez rire de moi même moi je suis ridicule a demander sa mes bon c'est juste pour de l'écoute rien d’extraordinaire quoi .
faut-il un plus gros volume au caisson que celui d'origine ( pour voiture ) si oui combien ?

je compte le brancher sur un kool-sound tx-200 qui traine avec un filtre actif X-OVER 80

comme je les dit c'est juste pour de l’écoute histoire d'avoir un ti peut plus de basse d'un mchambre .

merci de l'attention que vous aurais a mon égard ;)
2
re bonjour

j'ai effectuer quelques recherche sur mon problème , je suis tomber sur des calcules de mon SUB mes sa reste incompréhensible pour moi http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=RT12-04 en descendent il y a une partie

Domaine d'utilisation Bass-reflex du MTX RT12-04 :
Volumes possibles pour le MTX RT12-04.
Fréquences d'accord possibles pour le MTX RT12-04

seriez vous mes déchiffrer tous celas ?

MERCI

bonne journée amicalement greg .
3
j'ai fais une simulation de conception mes malheureusement je ne peut pas mètre le lien direct ici pour que vous voyais

je vais donc vous le dire

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=RT12-04

Calcul de votre bass-reflex pour le MTX RT12-04.

Les valeurs proposées par défaut ne le sont pas par hasard :
Si vous ne savez pas, n'y touchez pas...
Le séparateur décimal est le point et non pas la virgule. Si vous voulez entrer 52.8 L, tapez : cinq, deux, point, huit.

Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex ( en L ) : 117.2
Méthode pour la Fréquence d'accord FB : utilisation du FB manuel
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod FB ( en Hz ) : 16.8

ensuite j'ai cliquer sur AFFICHER LES VALEURS POUR VOTRE ENCEINTE BASS REFLEX

sa ma amener a :


Formulaire de calcul d’évent :
Coeficient d'extrémité K :0.959 jorg panzer un simple trou dans une planche
Nombre d'évents : 1event
Distance de centre à centre de 2 évents en cm :20
Type d'évent : circulaire EN ENTRANT LE DIAMÈTRE
Liste des évents circulaire en Tube PVC
Se trouve au rayon plomberie ou bâtiment : DI=9.4cm DE=10.0cm
Diamètre de l'évent circulaire en cm 7.4
ou Hauteur de l'évent rectangulaire en cm :
Largeur de l'évent rectangulaire en cm : 10.0

clique sur CALCUL DE L’ÉVENT

Volume occupé par les évents circulaires.

Entrez l' Epaisseur de la face avant : HP ( en mm ) : 22
Entrez l' Epaisseur de la face avant : Event ( en mm ) : 30
Entrez l' Epaisseur du tube ( en mm )2.5

CLIQUE CALCULER LE VOLUME OCCUPER PAR LES EVENT

Calculez la menuiserie de votre enceinte :

Enceinte Hi-Fi ou SONO : HI FI
Epaisseur du bois en cm : 2.2
Proportions : CAISSON DE GRAVE
Construction : PLUS HAUTE PROFONDE PEUT LARGE
Volume d'amortissement poreux à l'air en L :17.798
15% du volume par défaut, inutile sur un caisson.
Volume supplémentaire en L (filtre, ampli, tasseaux) 0

CLIQUE SUR Calculez la menuiserie de votre enceinte

Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 5.6273 g, du calcul 5.5646 g ==> Erreur 0.0627 g

Le calcul de votre enceinte bass-reflex n'est pas juste car la case ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une ittération de calcul.

CLIQUE SUR FAIRE UNE ITTERATION DE CALCUL

Le calcul de votre enceinte bass-reflex n'est pas juste car la case ci-dessus n'est pas en vert.
Faites une ittération de calcul

EN JAUNE SE COUP SI

CLIQUE SUR FAIRE UNE ITTERATION DE CALCUL A NOUVEAU

Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 5.6274 g, du calcul 5.6274 g ==> Erreur 0.0000 g

SURPRISE Calcul terminé, avec une précision plus que suffisante

S'IL VOUS PLAIS POUVEZ VOUS ME DIRE SI SE SONT LES BONNE MESURE ET QUE JE PEUT COMMENCER LA CONSTRUCTION .

AMICALEMENT GREG
4
avant de calculer un Bass-reflex
il sera utile de connaitre le facteur d'amortissement de l'ampli qui va attaquer ce boomer MTX

l'ampli sera un module pour caisson de basses ( câblage ampli > Hp iférieur à 1 metre )
ou ce sera un ampli classique avec 2 metres de câble ou plus entre l'ampli et le caisson

dans le second cas il faut idéalement la résistance de ce câble

reds toi sur cette page du site
http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php
renseigne les valeurs du facteur d'amortissement , puis la résistance du câble et éventuellement du filtre dans la case "résistance du filtre passif"
faits une recherche pour retrouver ton MTX


tu étais arrivé au bon endroit mais avec un ampli "parfait" ( facteur d'amortissement supérieur à 10000 moins de 1m de câble

prens le temps de lire et tente de comprendre la théorie

pour l'évent , à toi de dire à son site quel diametre tu veux , évent rond en PVC ou rectangulaire


en bass reflex tu passerais du 16 Hz à -5 Db
tu descends tres bas

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 00:16:31 ]

5
Oulah, c'est du lourd la !

Le jour ou il y a un logiciel qui pond des enceintes parfaites et tout seul, je passe à autre chose. Mais c'est pas encore tout à fait l'heure !

Quand au facteur d'amortissement, prenons le cas d'un ampli au facteur d'amortissement de 3000 sous 8 ohms, ce qui nous fait une impédance interne de 0.00266 ohms. Rajoutons lui un câble de 0.3 ohms, soit 0.0026+ 0.3 = 0.3026. Le facteur d'amortissement passe donc de 3000 à 8/0.3026 = 26 !!!! Super facteur d'amortissement ruiné par un simple câble de 0.3 Ohms !!!

Arrêtez de focaliser sur le facteur d'amortissement, c'est de la poudre aux yeux ! Dans la réalité un HP arrive à marcher très correctement avec un facteur d'amortissement pas très élevé. La qualité, c'est pas sur ce point qu'elle se joue. D'ailleurs, si on mesure les amplis à tube de cette manière, vous allez halluciner tellement c'est bas lol, l'ampli à tubes fonctionnant en générateur de courant (donc impédance de sortie élevée), alors que l'ampli à transistors est un générateur de tension (impédance de sortie faible), d'où les différences de sonorités entre tubes et transistors, uniquement à cause l'impédance de l'enceinte qui influence beaucoup l'ampli à tubes et très peu celui à transistors.

Pour la simu: WinISD, ca sera toujours un peu mieux.
http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisdpro
6
effectivement on ne pense pas assez au câble

sur le site à petoin on pourait mettre la résistance du câble dans la case destinée à la résistance du filtre passif

q'en sera t-il de l'accord d'un sub bass-reflex ou Bp6 qui sera branché à un ampli avec 15m de câble ?

alors qu'il a été calculé avec un ampli dont le facteur d'amortissement est supérieur à 400 et PAS de câble

je suis aussi à réfléchir à la construction d'un caisson destiné à un usage sono

j'ai pris le temps de parcourir ton site


pour winISD ou peut-on intégrer la résistance d'un filtre ou d'un câble ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 17:14:45 ]

7
oui tu peux rajouter une résistance série dans WINisd. Ne focalise pas sur le facteur d'amortissement qui de toutes maniérées sera toujours largement plus faible que ce qu'annonce les constructeurs. Dans tous les cas, on s'assure d'avoir du bon câble au bon diamètre et avec des longueurs réalistes.

Un BP6 est plus difficile à accorder qu'un simple bass reflex, et on ne peut pas faire confiance aux longueurs d'évents données par les logiciels qui donnent toujours des longueurs trop longues. Avec l'expérience, c'est un peu plus facile à anticiper, mais pour un BP6, il vaux mieux fignoler l'accordage directement sur le caisson.
8
merci pour vos réponse , mais sa reste pour moi incompréhensible tous sa .j'en suis vraiment désoler , pas du tous ma tasse de thé, cable , facteur d'amortissement ( c'est quoi?) , résistance du câble etc .

encore merci de m'avoir consacrer un peut de votre temps .

amicalement greg .