Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel HP dans caisson de basse type F1 infrabass S218 ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 10 226 vues
  • 9 followers
1 Quel HP dans caisson de basse type F1 infrabass S218 ?
Bonjour a tous.
Voila je voudrais monter 2 caissons de ce type pour un renfort d'infra ( entre 30 et 65 HZ environ )
J'avais eut souvent l'occasion d'ecouter les infrabass 218 de funktion one.
Mais ayant un budget serré , pas moyen de se payer sa en neuf, du coup je tente le coup avec ce plan
15328210.jpg

Biensur , le RCF 18G401 me viens rapidement à l'esprit mais serais t il adapté pour ce type de charge ?
Qu'est ce qui pourrait bien aller pour tenir de l'infra et avec une puissance entre 500 et 1000 w rms par HP ?
2
Bai chez funktion one généralement on y met du précision devices après il faut voir ton budget pour les hp
3
Je me pose la même question...?! Mais le Rcf risque de ne pas être à l'aise vu le fait que les he sont en charge close, non?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

4
Petit up, un hp optimisé pour ce caisson?

Jme tate à m'en faire un pour de l'infra 20/40hz ou 20/50hz.

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 09:37:56 ]

5
Tiens, ce design a des grandes similitudes avec un caisson que je suis en train de développer (même si la plage de fonctionnement n'est pas vraiment identique). Ça tombe bien, j'ai donc étudié un peu la question :bravo: .
Ce RCF 18G401 me paraît inadapté à cette charge. Il vaut mieux privilégier un VAS bas.
Pour diverses raisons, je connais avant tout la gamme Faital pour les subs.
Le HP indiqué pour les infras, c'est le 18XL1800, et son énorme xmax. Il faut bouger beaucoup de molécules.
Mais pour être franc, je suis un peu sceptique sur l'efficacité du refroidissement, surtout dans cette charge à débattement limité. Il a besoin de mouvement pour refroidir correctement. Et l'aimant néodyme perd plus rapidement son magnétisme sous l'effet de la chaleur !
Il y a donc le 18HW1070 qui me parait un bon compromis pour ce type de sub.
Le 18HP1030 serait un choix économique (mais un peu limité en infra. Toujours mieux que le RCF).
En Néo, le tout nouveau 18XL2000 semble mieux conçu que le 18XL1800.

J'ai pris connaissance de la gamme de A&D (de Hong-Kong... Mais ce ne sont pas des copies de modèles existants!) il y a quelques jours à Francfort... Ces HPs semblent réellement intéressants, certains justement pour ce genre de subs. Je n'ai pas encore essayé... Pas sûr que ce soit évident de trouver un revendeur.
6
Le funktion one infra bass fait 1200w rms, 4000w aes dans la même boite c'est pas trop compatible non ou les watts en clos sont limité?

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 15:59:56 ]

7
Ça n'a pas vraiment de rapport, il s'agit de la puissance admissible, dans tout les cas ça dépend de ton ampli.
Avec cette charge close, tu peux envoyer fort et équaliser positivement l'extrème-grave sans risquer de surexcursion de la membrane. Nous dirons donc que tu peux envoyer un gros ampli à fond de balles.
Tu pourrais te retrouver avec des pressions supérieures à l'original, idéalement c'est construction en multiplis de bouleau 21 ou 24mm avec les panneaux et les renforts bien vissés. Sinon gare à la fuite. (c'est en fait un conseil pour tout caisson de basses).

Avec aimant en néodyme, il faut peut-être envisager de mettre l'aimant côté ventilé. Pourquoi pas faire des tests avec une sonde de température sur l'aimant, voir si ça ne monte pas trop. Malheureusement, je n'ai jamais vu l'info sur la résistance à la chaleur pour les aimants de haut-parleur. Avec un aimant en ferrite, je n'ai jamais eu de souci de surchauffe en charge close (mais la limite est d'office bien plus haute).

Bref, peut importe la puissance admissible du HP; plus y'en a mieux qu'c'est :bravo:
8
Ok je vois, ca me donne vraiment envie, je vais m'y pencher cette année avec deux gros faital 18XL2000, tu mettrais quoi comme amplification qui bougerait bien ces membranes sur ce caisson?

J'aurai bien vu un nova x-6000 mais dur a trouver

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 19:10:17 ]

9
Ça c'est la grande question :-D
C'est mon dilemme également;
Je ne connais pas ce Nova, il semble toutefois très bon sur papier.
J'ai l'habitude du QSC PL380, mais je ne le conseille pas pour les basses fréquences. Il s'écrase lors de note soutenue. Il a l'avantage d'être de bon rapport Q/P mais fiabilité pas toujours au top. Bien pour de l'électro commerciale.
Malgré une puissance soi-disant inférieure, le MX3000 ou EX4000 se débrouillent bien mieux dans le grave (trouvables facilement d'occas' pas cher, ça commence à vieillir mais la fiabilité est bonne, à part les potards de gain à remplacer et éventuellement les condos chimiques).

Il y a plein d'autres amplis qui existent, que je ne connais pas forcément, mais je me méfie des classe D aux specs alléchantes qui en conditions réelles n'ont aucun sustain.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 20:35:59 ]

10
En effet je pensai à un gros ampli traditionnel pour bien bouger ce caisson, j'ai un nova x-2000 qui tiens le mode bridge 4 ohms sous 3000w mais sur de l'infra en pavillon ca doit être limite quand même!


Le x-6000 à l'aire vraiment taillé pour du gros caisson, il fait tourner 8hps sous 2ohms sans problème d'après un avis:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.524768,craaft-audio-nova-amplificateurs-marque-avis,p.2.html

A voir la concurrence en occaz donc car j'en trouve vrmt pas sur internet! Je vais regarder els amplis que tu proposes.