Sujet Craaft Audio - Nova - Amplificateurs - Marque - Avis

1 Craaft Audio - Nova - Amplificateurs - Marque - Avis
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette marque dont on me dit du bien : Craaf Audio et les amplificateurs Nova. Apparemment des appareils puissants sont proposés dans leur gamme.

Auriez-vous connaissance de cette marque et de ses produits ? Expériences ?

Lien : http://www.novacoustic.com/html/power_amplifiers.html

Merci d'avance pour vos éclairages !!
Afficher le premier post
Je me pose des questions concernant le X6000. Ca me semble un peu beaucoup pour le prix donc surement un gonflage des caractéristiques ou alors une fiabilité médiocre...
ok, je vois, mais tu veux pousser quoi avec ça??
4 gros subs par coté ce qui te fera du 2 ohm ou quoi??
et pour quelle utilisation? teuf? soirée généraliste?
je pense pas que le produit soit gonflé ou pas fiable, meme sur cette gamme là, ils ne sont pas du style a trop gonfler en général...
apres, pour tenir du 2 ohm, il tient, mais comment?? la je ne saurais pa te repondre, mais si tu veux un ampli qui tienne parfaitement du 2 ohm, avec de grosses charges complexes, type horn, la je ne sais pas ce qu'il vaut, mais bon, on sait tous ce qu'il faut comme amplis pour cela, et ce n'est pas le meme tarif en neuf...
faudrait essayer de tester un x6000
alors, as tu pu avancer sur la question du x6000?
Salut,

Non je n'ai pas eu d'avantage d'avis. Pour le moment pas convaincu. C'est pour avoir du matos correct voire fort bon pour du live ou des soirées au dessus de 500 personnes.

Pour le moment je suis ravi avec du Crown MA 2400 et du Nexo LS1200 mais je sais que je peux en tirer plus. Donc je me renseigne au cas où mais apparemment il y a peu d'avis et de retour sur ces amplis. Je continue donc avec mes amplis increvable et qui ronronnent peu importe les Watts écrits dessus !!!
salut à tous.
j'avais ouvert un autre poste au sujet du nova x6000 et voila mes premières conclusions :

Et voila ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai l'ampli (craaft audio nova x6000)

C'est tout simplement impressionnant !!!
j'ai eux beaucoup d'échange par mail avec l'un des techniciens de chez Craaft Audio (très sympathique).
Il n'a pas hésité à me donner beaucoup d'informations techniques sur l'ampli (avant l'achat et après l'achat).

C'était un peu un quitte ou double car pas de forum qui en parle, pas beaucoup voir pas du tout de tests sur internet etc.

Je posterais quelques photos de l'intérieur de la bête ainsi que l'extérieur.

Double transfo assez costaux et les condensateurs sont pas mal aussi.

Coté performance c'est incroyable, je suis toujours impressionné à chaque prestation de ce qu'il dégage.
Il a été comparé à (en bridge et stéréo) :
QSC RMX 2450
QSC RMX 5050
QSC PLX 3602
Peavey 4080HZ
Crown 3600 ou 3000
Crown 5000

J'aimerais le comparer à d'autres amplis mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

Une rondeur, profondeur et une ressource à se demander comment ça se fait qu'il le vende 1500€.
Une très bonne conception électronique (vue pas différents électronicien).
Il semble que la série X soit meilleur quel a série DPX. D'après plusieurs informations le découpage et l'ampli en lui même à du mal a suivre.

Juste pour donner une idée en bridge 4 ohms (en théorie il est capable de donner 9000W, et bin on en est pas loin avec une plage de fréquence allant de 20Hz et 200Hz.)

Surement que on ne paye pas la marque et encore une fois on retrouve la qualité allemande, comme chez EV.

Je viendrais avec plus d'information technique et photo dans pas trop longtemps.
J'ai effectué tout mes tests pour de l'utilisation en subwoofer, pas de mid / high.
4 enceintes équipée de 2 HP en BR par enceintes LF18N401. en 4 ohms sans soucis, en 3oms (avec 3 hp par canal ça marche nickel aussi) bientôt des tests en 2 ohms.
Citation de xavier02 :
Il a été comparé à (en bridge et stéréo) :
QSC RMX 2450
QSC RMX 5050
QSC PLX 3602
Peavey 4080HZ
Crown 3600 ou 3000
Crown 5000

J'aimerais le comparer à d'autres amplis mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

Salut,

Tu parles de comparaison sans dire ce que cela donne. Peux-tu en dire plus ou bien s'agit-il simplement de pub pour ton propre matos ?
Merci pour ton avis détaillé !!
j'ai une petite question :

les ventilos démarrent-ils d'emblée dès l'allumage, ou s'enclenchent-ils à partir d'une certaine température?

Non je ne mettrai pas de pull

hello,

Et en voila déjà un peu plus.

Donc le nova x6000 vs :
QSC RMX 2450 : hors course même pas de comparaison possible. Même en bridge 4 sur un caisson (donc deux hps soit 4 ohms) il n'arrive pas a la cheville d'un canal sur le nova aussi en 4 ohms.

QSC RMX 5050 : en dual canaux 4 ohms, il ne suis pas non plus, quand même plus de ressource que le 2450 mais on remarque qu'il s’essouffle vite surtout sur de la musique type Drum ou hard ou le beat est très rapide. En bridge 4 ohms, un canal du 5050 semble avoir un peu plus de pèche mais en profondeur n'y gagne pas énormément. Concernant le kick batterie, le nova est toujours gagnant. meilleur montée plus de précision.

QSC PLX 3602 : en dessous du 5050, certes le plx marche bien mais on attend facilement qu'il manque de ressource par rapport au nova. par contre coté kick le plx a un bon suivi, je dirais égale au nova (moins pression par contre, en autre suite à une moins grosse puissance, alimentation etc).

Peavey 4080HZ : un monde de différence. le 4080 se retrouve bien loin derrière le x6000. en kick c'est même pas comparable.

Crown 3600 ou 3000 : meilleur que le qsc 2450, de bon résulta mais la puissance fait qu'il n'arrive pas a la moitié des perfs du nova. par contre le kick passe aussi correctement et une belle rondeur. En bridge 4 ohms on arrive a la hauteur d'un canal standard en 4 ohms sur le nova, peut être un brain plus chaud mais pas beaucoup de différence.

Crown 5000 : une comparaison avec le qsc 5050 serait correct mais avec une meilleur montée pour le kick et une belle endurance pour la drum ou électro très soutenue. Le crown 5000 étant a l'ouille plus performant que le 5050 de chez qsc.

Première conclusion :

On peut remarquer lors du mouvement du hp, en kick etc que les étages de sortie sont quand même solide (le fameux damping factor) semble être solide par rapport par exemple au PV 4080HZ.

En électro, house club : un très bonne tenue en puissance. Exemple : utilisation pendant plus de 8 heures avec un petit "clipotage" a quasiment chaque bass. Aucun essoufflement, température de travaille constante vraiment rien à dire.

En concert (kick ou bass) : c'est franchement énorme, comparé au qsc il est bien en avance.

A choisir je comparerais sa tenue au crown 5000. Tout deux une bonne tenue en low impédance, de la bonne rondeur et chaleur et une montée rapide.

Pour tout dire, j'ai commandé l'ampli après pas mal de recherche, discutions avec d'excellent électroniciens, une dizaines de mails échangés avec l'un des technicien de chez Craaf audio. J'ai commandé l'ampli chez Thomman (car si pas satisfait, je l'aurai renvoyé).
J'avais un budget de max 2000€ à mettre dans le but de driver les 2 caissons.

Je l'ai reçu quelques jours après, j'ai eu sur le même mois, 3 prestations importante (une d'entre elle plus de 2500 personnes) et c'est simple je l'ai gardé :).

Le technicien de chez Craaf ma dit qu'il n'y aurait aucun problème de driver 4 caissons (donc 8 hps en 8 ohms) soit 2 ohms par canal. J'avais des doute à ce sujet, peu d'ampli subs, son capable de tenir une charge pareil. Donc de base mon objectif était un ampli pour 2 subs. Après hésitation, tests et comparaison je me retrouve a driver les 4 subs sur le même ampli et sans brocher notre amis.

Il atteint rapidement une température de travaille et après ne bouge plus.

Petite remarque quand même :) l'OVP limite rapidement le signal quand on joue à la limite de la capacité de l'ampli. Un exemple parfait la chanson : Chemical Brothers - Bass Test (@ 15 secondes +-), si on joue avec un niveau proche des 0db en entrée, au début de la chanson quand il y a un son bass qui descend en fréquence, l'ovp s'active dans les secondes qui suivent et réduis l'intensité de l'ampli. Il se rétabli très rapidement par la suite. En soi je n'ai jamais eu le problème de l'ovp en prestation (aussi bien concert que dj)

Consommation électrique : testé a son maximum de charge possible (2 ohms par canal) :

Pour reprendre le test avec la musique de Chemical Brothers - Bass Test, avant que l'OVP ne s'active sur l'ampère mettre je monte a plus de 25A en 230V !
Hors mis cela, en utilisation normal à la limite du clipotage sans cliper, à chaque coup de basse on touche sans problème le 13A à 15A.

En kick type concert sans clipper, on peut monter à 17A en pointe, et en clipant on peut toucher les 20A sans trop se fatiguer et distorsionner.

Le technicien de chez Craaf (après une de mes questions) ma recommandé de mettre l'ampli derrière un disjoncteur de 16A classe C. Ça me paraissait fort élevé quand même. Mais finalement il faut bien ça. Sur un 10A le disjoncteur chauffe et saute après une 30 minutes d'utilisation (bien sur a gros régime) tout est proportionnel.

Ce qui est impressionnant aussi c'est la distorsion même quand les LEDS du clip s'allume légèrement. J'ai l'impression que justement le clip s'allume un peu vite et l'ovp aussi afin de protéger l'ampli. Car mesuré à l'oscillo -1 db en dessous de la limite et a 0db (légé clip) la différence de l'onde est tellement infime que cela ne s'entend pas et se voi uniquement grâce a une analyse électronique.

Pour terminer par exemple je suis passé du PV 4080Hz au Nova x6000 pour driver 2 caissons. C'est simple j'ai eu l'impression de passer de 2 subs à 4 subs avec beaucoup plus de chaleur et rondeur, un monde de différence.
Concernant les ventilateurs il faudrait que je face attention la prochaine fois que je l'allume car je ne fais pas souvent attention. Mais si je me trompe dès l'allumage ils ont une vitesse low puis augmente de 2 palier si je me trompe à plein régime.

ps : pub pour mon matos, je vois pas le rapport et je vois pas l'intérêt de se venter sur ce genre de forum.

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 17:44:33 ]

petite correction :)

j'ai encore eu l'occasion et beaucoup de temps d'écouter le système et de le comparer au Crown 5000 et le Crown est quand même derrière finalement.
La pèche du kick est plus prononcée (en autre vu que la puissance de sortie est plus grosse sur le X6000).
En drum & bass, le crow est parfois à la ramasse surtout si les bpms sont rapides que le nova tiens la route sans broncher. Bien sur en jouant toujours prêt du "clipotage".
On peut facilement entendre qu'il y a plus de coffre dans le X6000 que le Crown 5000. A 0 db tous les deux, prêt du clipotage il y a une pèche que on ne peu pas louper entre les deux. Le son est vraiment chaud et rond dans les deux cas, mais il y a un gain de pression audible avec le X6000.

Ceci dit il va de soi que le Crown 5000 reste tout à fait excellent, mais si vous avez vraiment besoin de grosse puissance car gros HP à driver le nova viendra plus vite à point.
Bonjour, je me présente : Tavares, capverdien, j'aime lá music et j'aimerais que vous m'aider dans le bon chois: 4 martin audio Ws218x avec um ampli lab gruppen fp14000 a 2ohms ou 4 nova Atlas ab2 avec fp14000 le quel est le mieux? Autre question est de savoir combien de kW necessite Um ampli fp 14000 en travaillant au máxim? Merci de votre avis...