Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentaion pour preampli stereo portable à partir de ssm2019 .

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 9 619 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alimentaion pour preampli stereo portable à partir de ssm2019 .
Bonjour

J'essaie de concevoir un preamplis stereo à base de ssm 2019 ; je cale entre autre sur l'alimentation .
Quelle circuit d'alimentation pour un tel usage faudrait il concevoir sachant qu'il faut que ce soit léger , pas de pile en série donc , peu bruyant car c'est pour de l'audio , bien stable et regulé pour avoir un joli signal audio alors que çà fonctionne sur pile et que donc la tension chute inexorablement .
Un circuit de protection serait bien aussi pour signaler que le courant devient trop faible et risque de déteriorer les circuits .
Et enfin il faut aussi que cet alimentation puisse fournir notre chere 48 volts pour alimenter nos micros .
Tout çà avec maxi 4 piles r6 de 1,5 volts maxi 3 et si possible plutot des piles rechargable Nimh qui ne fournissent que 1,2 volts .

merci

à+

Billy
Afficher le sujet de la discussion
21

Merci pour les docs elles  sont plutot claires , c'est étrange j'ai testé le MAX680 et ca marche plutot bien mais j'ai testé avec un LT1115 et la par contre j'entends bien enfin je crois le ripple à 8khz je ne sais pas si ca vient du montage pourtant j'ai respecté le montage de la datasheet et le montage avec les piles et le pont diviseur marche bien avec le LT1115 pas de bruit suspect .

Je ne m'explique pas la différence !

Je me demande si cela ne vient pas de la masse virtuelle . Comment la faire avec le max680 comme je sors déjà en symétrique j'ai essayé avec deux résistances mais c'est pas ca j'ai cherche sur le net mais c'est pas ca rien trouvé plein de schéma pour obtenir du +/- avec des piles mais en divisant la tension !  . Une piste . Pour l'instant j'ai juste relie le plus et le moins de mon bloc 4 piles 1,5 volts avec deux résistance en série et pris comme point 0 le milieu de mes deux résistances mais seulement je ne fais pas tombé le voltage de 6 volts ensuite dans le max 680 ? Est ce que je n'ai pas 3 volts au lieu en entrer du max680 ?

a+

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 07:58:52 ]

22

Salut

 

Bon j'ai avancé dans mes protos alors d'un coté j'ai un max743 pour le moins +/-15 volts et de l'autre un lt1372 pour le 48 volts et quand j'essaye de les faire fonctioner tous les deux à partir de mes 6 volts c'est la cata pour préciser je relie ensemble les deux entrées + du max et lt sur le + de mes 6 volts et le ground sur le moins de mes 4 piles 1.5 volts en série pour le max et lt aussi , je sens que on va me parler de découplage d'alimentation ...

Une idée , un conseil ?

Sinon j'avance sur mon flyback .

Et quel serait la meilleure façon d'avoir mon 0 volts à partir du +/- 15 volts du max pour l'instant je me contente de deux résistances de 10 k mais je suis sur que on peut mieux faire ...

a+

23

Bon j'ai résolu mon souci pour isoler les deux circuits ben alors une inspiration m'est venue j'ai isolé les deux + du LT1372 et MAX743 par deux résistances de 1 ohm entre le + et les deux entrées . Et fait partir les masses/ground du meme point et ca fonctionne .

Ben je suis sur que on peut améliorer çà et le LT1073 pour le 48 volts c'est pas terrible ca m'a rajouté beaucoup de souffle .

Pour le Flyback est ce possible de partir du pole positif du 15 volts donc pour obtenir du 48 volts ?

à+

 

24

Hello!

Désolé, du temps de réponse, beaucoup beaucoup de travail en ce moment! Les problèmes de perturbations entre plusieurs dc-dc c'est effectivement du découplage, il faut mettre une belle capa céramique en entrée des convertisseurs, le top c'est de mettre aussi un inductance, mais dans ce cas il faut faire attention à bien amortir le circuit résonant, il y a des infos qui trainent là dessus sur le net.

Pour un flyback il faut un transfo donc peu importe à la limite la tension de départ, il faut juste qu'elle aille bien avec le chip qui va faire le contrôle.

Je comprend pas trop ton soucis de masse virtuelle? t'as pas besoin d'isolation galvanique, donc pourquoi ne pas relier la masse d'entrée à la masse de sortie???

25

Coucou

Ben le masse pour l'instant c'est le pôle négatif de mes piles sur le max743 par ex tout ceux qui va sur le ground sur le schéma du datasheet c'est le pole negatif de mes piles mais je ne suis pas trop sur si c'était ceux qui fallait faire ?

Donc je ne sais pas trop par ex pour le pin 5 du ssm 2019 et de plus selon les essais que j'ai fait en branchant differement les fils de mes masses je n'ai pas le meme niveau de souflle au final étrange .

Je me rends compte que l'electronique c'est aussi faire juxtaposer differents circuits tous ensemble ... et c'est un sacrée bordel par moment ....

a+

26

C'est là qu'un petit schéma de ta réalisation serait le bienvenu (propre à la main ça marche aussi) histoire qu'on parle tous de la même chose!

27

Oui je vais faire çà . Mais une question j'ai un souci avec mon flyback je pars de 6volts et au final je recolte 130VOLTS ... avec un transfo prévu pour le LM2585 celui là : https://www.coilcraft.com/pdfs/lm258x.pdf c'est le Q4337-BL je comprends pas trop j'ai essayé tout plein de variante dans les branchement des fois la tension part à -35V et chute à 0V ect ... mais jamais mon +/-12V . Que se passe t'il ?

a+

28

1- Y a t'il une charge en sortie de ton flyback? il faut toujours une charge sur un flyback.

2- Comment à tu étudié ta fonction de compensation?

3- Schéma indispensable.

29

Salut .

 

Ah oui eh non pas de charge juste mon multimètre .

La fonction de compensation je ne sais pas trop c'est quoi je me suis collé au schéma .

Ce schéma donc :

30

Ps : Ah oui j'utilise la version LM2585-12 du LM2585 .