Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon fer à souder

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 728 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Afficher le sujet de la discussion
31
Cela me parait bien pour un début, c'est pas une station pro, mais JBC a une bonne réputation.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.6062-9999
32
Ca a l'air bien, oui mais je me dit quitte a investir je prefere en prendre un pour toujours ! :ptdr:
ca peut faire l'affaire ? mm juste l'espace d'une vie !

Citation : rappel:ce serait pour soudure de cable et composants electronique essentiellement (mais ya quoi d'autre a souder d'ailleur ?)

Machiniste Sonore
33
Pis ya pa de variateur de ° en + ... :((
Apres je me demande surtt ce dont j'aurais besoin ... comme panne et comme fer !
Machiniste Sonore
34
+1 pour JBC (que j'utilise). Avec ce petit fer à souder 30W, on fait déjà de très bonnes soudures. Pour du câble et des composants "normaux", ça suffit largement. Pour du CMS ou des circuits intégrés (genre ampli op à 8 pattes), 30W c'est beaucoup (10W suffisent).

Attention avec les fers pas cher qui chauffent trop (ça cramme tout ) ou pas assez, d'autant plus que maintenant les bobines d'étain ne contiennent plus de plomb (norme RoHS, on va pas s'en plaindre), la température de fusion est plus élevée.
35
HMM 10 watt dc ? je croyait 40 !
de tt facon je comptait prendre au minimum un moyen de gamme !
(pis la pr le moment g une bobine 96Etain4Ag ! (frime))
Machiniste Sonore
36

Citation : Pis ya pa de variateur de ° en + ...


Citation : Apres je me demande surtt ce dont j'aurais besoin ... comme panne et comme fer !



Si tu cherche de l'increvable :

FER WELLER W-61 AVEC PAN.

Ces fers thermostatés sont très polivalents, tu peux monter une large gamme de panne et la puissance est là ! De plus, la régulation est mécanique, ce qui d'après les représentants apportent de la fiabilité (fiabilité verifiée par beaucoup de monde)... En cas de problème, on trouve facilement les pièces détachées.

certains préfèrent les panne tournevis, d'autres les pannes rondes. Je bosse avec les deux, et je trouve que la panne tournevis est plus polivalente, mais j'aime bien ma panne ronde aussi...

Je te conseille de prendre aussi un support fonte, plus une éponge dédiée et si tu utilise de la soudure sans plomb, ces deux produits :

pour un nettoyage grossier :
Nettoyeur de Panne TC-1

et pour avoir une panne toute belle après de multiple utilisation (attention bien ventiler le local ou tu utile cette "soupe" ) :
Tip Tinner-Cleaner TTC-1

Le nettoyage de la panne est capitale pour faire de bonne soudure. Si la panne est noire d'oxydation, tu ne feras jamais de bonne soudure. L'oxydation ne permet pas une bonne conduction de la chaleur...
37
38
La par contre ca fait un peu cher (et sans regulateur en plus)
Mais si je le garde une vie apres ...

Je veut surtout un truc que je peut etre sur de garder et de "rentabiliser", pouvoir changer de panne, si possible changer la temperature (encore une fois je me demande si j'en aurait besoin, la question est ouverte)
Sachant que je ne voit pas a quoi, a part souder des composants et mes faire mes propres cables, peut servir un fer a souder (ici aussi j'ouvre le débat)
Machiniste Sonore
39

Citation : Je veut surtout un truc que je peut etre sur de garder et de "rentabiliser", pouvoir changer de panne, si possible changer la temperature (encore une fois je me demande si j'en aurait besoin, la question est ouverte)


Tout dépend des projets sur lesquels tu compte travailler ! si c'est pour faire des pédales d'effet à 30 Euros, la "rentabilité" sera difficile à obtenir. Par contre, comme tu projettes de faire des grosses machines qui impliquent un "gain" important (la-2a du commerce : 2500 $), l'investissement dans des outils ad hoc est justifié...

Citation : possible changer la temperature (encore une fois je me demande si j'en aurait besoin, la question est ouverte)


c'est utile pour changer de soudure, qui en fonction de leur composition, ont des températures de fusion différentes... Dans une utilisation "amateur", et à mes yeux, cela ne te seras pas utile...

Hors sujet : PS : il serait peut être bien de ne pas diluer le débat dans trois topics différents...

40
Allez j'embarque tt mes problemes ICI

Hors sujet : En effet je commencait a me dire que cela faisait un peu trop

Machiniste Sonore