Un bon fer à souder
- 80 réponses
- 13 participants
- 13 073 vues
- 12 followers
Anonyme
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
Anonyme
Bapsite
Donc pas industrielle encore mais tout de meme la frequence risque d'etre elevée, je pense donc a prendre un fer donc je pourrait etre fier*, et garder un certain temps, la station weller (bien que chere) me parait un bon choix !
https://www.conrad.fr/webapps/station_soudage_weller.html
Elle vient de passer au mm prix que sur selectronic, l'avantage c que conrad vent les pannes en plus alors que sélétronic non ...
Je pense me lancer sur celui-ci !
Des avis de dernieres minutes ? (heures)
*Desolé pour le jeu de mot ...
Bapsite
Anonyme
L@ur€nt
Citation : Et je prend qu'elle panne(s) alors ? celle fournit est de 2mm (large non ?)
personnellement, j'utilise régulièrement ce type de panne et j'en suis content.
Bapsite
j'ai pris en plus une panne de 0.8 (pour plus tard)
avis later !
tontonfredo
Euuh moi j'ai une question à poser encore sur les fers à souder:
Je voudrais aussi m'équiper mais j'ai lu que comme on allait passer à la soudure sans plomb, il fallait prendre un fer beaucoup plus puissant genre 80W, et là quand je vois les pirix (Weller entre autres) ça me refroidit (et pour de la soudure, c'est pô normal !
Qu'est-ce que vous en pensez quoi donc
L@ur€nt
Citation : Je voudrais aussi m'équiper mais j'ai lu que comme on allait passer à la soudure sans plomb, il fallait prendre un fer beaucoup plus puissant genre 80W, et là quand je vois les pirix (Weller entre autres) ça me refroidit (et pour de la soudure, c'est pô normal !
un bon fer de 30 à 40 w est suffisant. Par contre avec la soudure sans plomb, il faut bien entretenir la panne...
tontonfredo
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
tontonfredo
Par exemple si je prend une station Weller WHS 40, est-ce que ça suffira pour construire pédales d'effets et amplis (avec de la soudure sans plomb...)???
Ou alors faut-il y mettre beaucoup plus ?
L@ur€nt
Citation : Par exemple si je prend une station Weller WHS 40, est-ce que ça suffira pour construire pédales d'effets et amplis (avec de la soudure sans plomb...)???
à mon avis, oui...
Anonyme
tontonfredo
Alors maintetant je l'attends avec impatience et je pense que ça va gazer !!!
Bapsite
mais c'est normal si la panne est deja noire au bout ? je met tout le temps à 450 ° c grave ? (comment ca jsuis un bourin ?)
jme suis meme fait un ampli (bon 1W je c mais bon ... 2w crete à crete !)
Mais j'arrive pas a faire fonctionner mon rockman distortion générator !

et j'ai pas de multimetre pour le moment pour tester d'ou ca vient !
sinon ca y est je croa que g le coup de main ! ca fait plaisir !
(weller whs 40 is good !)
Rémy M. (chimimic)
Citation : mais c'est normal si la panne est deja noire au bout ?
Oui, c'est normal. Il faut nettoyer régulièrement la panne, toutes les 2 à 5 soudures environ, cela dépend étroitement de la température de chauffe.Citation : je met tout le temps à 450 ° c grave ?
C'est un peu trop pour le soudage des composants classiques tels que résistances et transistors. Essayes plutôt entre 350 et 400°C.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bapsite
(je suis repasser à 400 pour souder, ca marche aussi bien !)
Rémy M. (chimimic)
Citation : comment je la nettoie donc ?
Avec une éponge humide. Tu trouveras deux, trois astuces sur cette page.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bapsite
Hors sujet : Il est en vieeee !!!! Mon rockman fonctionneee ! Vive l'éléctronique !
Bapsite
Hors sujet : Help is needed HERE (Realiser un ampli 2x12 W a ampli op)
bensmayday
Bonjour à tous (4 ans plus tard...),
Quel fer à souder recommanderiez-vous pour souder les petits composants (résistances, potards, petits fils, etc.) sur de vieilles machines analogiques (synthés, boite à rythmes, genre Roland, Korg etc.) ?
Tout en sachant que ça restera vraiment très occasionnel mais que ces vieille bécanes ont besoin de douceur.
Merci pour vos réponses. ![]()
Rémy M. (chimimic)
Ca dépend de tes moyens financiers et de la fréquence de travail de ton fer.
Un Weller si tu es vraiment accro, ou plein d'autres si c'est occasionnel.
Un conseil : utilise de la soudure avec plomb pour le dépannage de vielles machines. Avec la soudure actuelle sans plomb, tu risques d'avoir quelques difficultés de "mouillage".
bensmayday
Je ne voudrais pas trop dépenser car ça restera vraiment très occasionnel.
Et au niveau de la soudure avec plomb, où est-ce que je peux trouver ça? J'imagine qu'il n'y en a plus du tout dans le commerce?
Rémy M. (chimimic)
Si ça reste vraiment très occasionnel et que tu n'as que quelques soudures à faire, tu me donnes ton adresse par MP et je t'en envoie un peu.
Dr Pouet
Je ne voudrais pas trop dépenser car ça restera vraiment très occasionnel.
Oui mais à dépenser trop peu, c'est presque sur que tu vas tomber sur un truc qui marche super mal et que tu en rachèteras un. C'est ce que j'ai fait plusieurs fois quand j'étais gamin ! D'où ce conseil.
Une valeur sûre, avec zéro gadget, et pas trop cher : JBC 30W, en magasin d'électronique, ou sur le net. Généralement tout ce qui est vendu en magasin d'électronique est correct. Par contre en grande surface ou en magasin de bricolage, il y a beaucoup de trucs qui ne marchent vraiment pas.
Magasins d'électronique :
selectronic, conrad, radiospares...
[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 22:29:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte