Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon fer à souder

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 12 655 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un bon fer à souder
J'ai un fer à souder mais c'est un modèle très basique, le genre de fer que l'on trouver à 6€ à brico dépot. Est-ce que ça suffit ou doi-je en changer?
Y'a t-il des marques ou des modèles à conseiller? Xytronic? Weller ou Antex? Est-ce qu'un budget de 30€ est suffisant pour travailler dans des bonnes conditions? Un fer à température variable est-il nécessaire?
2
Les pro, c'est weller.
maintenant, ça dépent de ton utilisation. Si c'est pour souder du jack, un fer à 30€ est suffisant.
Choisi un fer avec lequel tu peut changer de panne, vérifie auprès du fournisseur.

http://www.pierredon.free.fr

3
Et pour souder des composants sur un CI il faut taper dans du Haut de gamme?
4
Tout dépend du type de montage que tu veux faire. Mais il est certain qu'avec un très bon fer, tu fais de très bonnes soudures !

Si ça peut t'aider : Fer à souder et Tutoriel soudure

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Si ça peut t'aider : Fer à souder et Tutoriel soudure



Merci! Je l'ai déjà potasser celui là...:bravo:
Ce que je voulais savoir c'est si pour souder des composants sur un CI (dans l'immédiat le Green) un fer à souder à environ 30€ peut faire l'affaire... Si oui quelles marques dans cette fourchette de prix sont le plus adaptées.
6
7
Merci! Ca me dit pas trop quel fer acheter mais c'est très instructif!
8
Pour ton budget t'auras pas un fer thermostaté.
Ne choisis pas un fer en dessous de 30W sinon ça risque d'être pénible.
Avec un fer de 40W tu peux souder vite et bien.

Et puisque tu tiens absolument à une référence: Weller SPI 41C, que tu dois pouvoir trouver entre 25 et 30 roros.
A man, a plan, a canal : Panama
9
Je prends note de toutes vos remarques: Weller SPI 41C je vais jeter un coup d'oeil!
D'autres conseils? J'ai vu un xytronic à température variable chez farnell mais il est malheureusement en rupture de stock. Ca vaut quoi?
https://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/partDetail.jsp?SKU=4683869&N=401
10
Ah si il est toujours dispo le Xytronic mais j'imagine qu'il vaut mieux un bon fer simple qu'un variable de merde?