Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 853 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !
Bonjour à tous,
voilà en attendant de me lancer dans le montage du G9, je n'ai rien a me mettre sous la main depuis le montage de mon G5 ( www.projetg5.com)
je delaisse donc le monde des lampes,pour revenir à quelques trucs un peu moins dangereux :

j'ai un rack 3U qui ne me sert à rien et un gros transfo torique 2x24v
300 VA.

Bref je me lancerai bien dans la réalisation d'un green octo avec un sommateur DIY sur 2 sorties (derivé de ce qui a ete posté il y a pas longtemp)
histoire d'avoir les 8 sorties indépendantes ainsi qu'un genre de sortie stéréo.


j'ai relu l'integralitée du topic green preamp (fabriquer un preampli micro)
je me demandais si il y avait moyen d'utiliser mon transformateur torique 2x24v 225 à 300 VA ? car ca m'eviterait d'en acheter un autre. (en faisant une alim +/- 24V et en mettant des regulateurs +/- 15V ?)
je sais bien que 300Va c'est largement surdimentioné,mais il etait prévu pour un ampli 100watt à la base que j'ai laissé tomber.


bref est ce que vous pouriez me confirmer la faisabilité du truc ?
ou il faut mieux que je ne me prenne pas la tete et que je fasse 2 PSU standard du green pre de base ?


Merci d'avance :)
(j'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure)

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello chimimic, merci pour tes reponses toujours précieuses !
j'ai ca comme transfo :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.2057-9999

il y a 2X15 pourtant il y a 4 fils en sortie :
sur le transfo il est ecrit :
primaire 230v ( blanc/noir)
ecran (jaune)
secondaireS : 15V (violet gris)
15V (bleu rouge)

faut il que je relie le violet et le gris pour faire du 15V d'un coté et le bleu et le rouge pour faire du 15V de l'autre ?

:oo:
y'a un truc qui me perturbe !!!

ne serait-ce pas plutot le Violet et le bleu ensembles et le Gris et le rouge ensembles ?

mais ca va me faire du 30V ca non ? :|

Le marchand de sable

12
En reliant les deux en série, tu obtiendra bien 30V aux deux extremités, c'est normal. Ta masse sera prise au milieu de ce "30V", tu auras donc 15V de part et d'autre de ce point.
Quelques infos sur les cablages possibles d'un transfo

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci chimimic, evidemment tu m'a bien eu, la réponse etait sur ton site web ( comme d'habitude....)
cependant je ne vois pas tres bien la difference entre :
Secondaires - Cablage en série avec point milieu



et

Secondaires - Cablage en série


car il me semble que le montage est le meme ? la difference est jusque que l'on relie le milieu à la masse ?
mais je ne comprend pas pourquoi dans le premier cas on doit avoir du 12V en opposition de phase ? alors que dans le 2eme cas ou optien du 24V donc 2X12V sans opposition de phase.....

Le marchand de sable

14
Pour les exemples donnés, tu as raison : dans les deux cas cité, on a bien 2 x 12V soit 24V entre les deux extrémités. Mais dans le premier cas, on utilise le point milieu, alors qu'on ne le fait pas dans le second cas.

Pour les phases, tout se fait dans le sens des enroulements, et c'est pourquoi il est important de bien repérer le début d'enroulement de chaque secondaire quand il faut en relier plusieurs entre eux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Aaahhh ca y est la petite lumière s'est allumée ! ... Merci pour ta partience sans limites :bravo: !

bon je retourne à mon alim alors :)

( le projet a ete simplifié, pour l'instant c'est juste un double green preamp.
S'il fonctionne bien en 'test', j'essayerai de faire un quad avec des Eq, mais je cherche quelque chose de tres musicale pas forcement tres chirurgical,et assez simple à realiser.
Du style du pultec sur gyraf, mais pas à lampes parce que pour en faire tenir 4 dans un rack 3U ca va etre la mission !
si par hazard tu as des noms de trucs realisables et pas trop hors de prix ( je sais je suis un peu trop exigeant, de toute facon j'ai deja le G9 a finir le green a commencer et peut etre meme le double 1176 alors j'ai du temps devant moi :bravo: )

Le marchand de sable

16
Bon ce projet avance lentement, mais surement,

voici quelques photos de l'alim ( elle fonctionne, mais j'ai du -15.4 et du 15,3 ? c'est assez etrange pour des régulateurs vous ne trouvez pas ? :???: peut etre celà viens du faire que j'ai fait les mesures de tensions à vide ?

j'ai utilisé le pcb sur le site 1176neve , et j'ai reussi a mettre des petits radiateurs sur les regulateurs, par contre je n'avais pas la place pour mettre mes zener de facon classique j'ai du faire ca un peu al'arrache :

Vue d'ensemble :




Pcb d'alim :



dessous du pcb :( oui bon bah c'est flou tampi :oops:)

Le marchand de sable

17
Merci pour les photos. :clin:

Pour les régulateurs, ne sois pas inquiet, leur tension de sortie est précise à +/-5%.
7815 : tension de sortie comprise entre 14,3V et 15,7V
7915 : tension de sortie comprise entre -14,3V et -15,7V
Ce sont des valeurs extrêmes, en général ça se place à +/-0,3V ou +/-0,4V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Merci pour ces précisions :bravo:
penses-tu que qu'en achetant pleins de 7815 /7915 et faisant un tri pour trouver une paire presque parfaite, on ait un resultat plus interessant, enfin à l'oreille pas a l'oscillo ? ( C'est juste pour le principe parce que je ne vais pas le faire de toute facon :mdr: )

Le marchand de sable

19
Excuse moi de prendre la parole a la place de chimimic, mais à mon avis prendre des régulateur apairés ne servirais strictement à rien. En fait au pire tu aurais des seuils de saturation dissymétriques ceci dit un signal sonore se trimbale rarement à plus de 10V d'amplitude (enfin dans ce genre d'appareil). De plus tu n'as pas vraiment besoin d'un point de voltage ultra précis (pour faire une mesure par exemple) non franchement je crois pas qu'à l'oreille ça change quoi que çe soit.
20

Citation : Excuse moi de prendre la parole a la place de chimimic

Tu ne prends la place de personne, encore heureux que je ne sois pas le seul à répondre ici... :clin:

Importance de l'appariement : 100% d'accord avec toi, inutile ici.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com