Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 846 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !
Bonjour à tous,
voilà en attendant de me lancer dans le montage du G9, je n'ai rien a me mettre sous la main depuis le montage de mon G5 ( www.projetg5.com)
je delaisse donc le monde des lampes,pour revenir à quelques trucs un peu moins dangereux :

j'ai un rack 3U qui ne me sert à rien et un gros transfo torique 2x24v
300 VA.

Bref je me lancerai bien dans la réalisation d'un green octo avec un sommateur DIY sur 2 sorties (derivé de ce qui a ete posté il y a pas longtemp)
histoire d'avoir les 8 sorties indépendantes ainsi qu'un genre de sortie stéréo.


j'ai relu l'integralitée du topic green preamp (fabriquer un preampli micro)
je me demandais si il y avait moyen d'utiliser mon transformateur torique 2x24v 225 à 300 VA ? car ca m'eviterait d'en acheter un autre. (en faisant une alim +/- 24V et en mettant des regulateurs +/- 15V ?)
je sais bien que 300Va c'est largement surdimentioné,mais il etait prévu pour un ampli 100watt à la base que j'ai laissé tomber.


bref est ce que vous pouriez me confirmer la faisabilité du truc ?
ou il faut mieux que je ne me prenne pas la tete et que je fasse 2 PSU standard du green pre de base ?


Merci d'avance :)
(j'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure)

Le marchand de sable

2
Bonjour à tous, j'ai quelques questions au niveau des regulateurs +15/-15V

il existe plusieurs modèles en boitier TO3, ou TO220
chez selectronique on peut trouver le
7815 à 3.90 euros 1A en boitier TO3
OU le 7515 à 0.50 euros 1.5A en boitier TO220

Que justifie cette différence de prix ? celui a 50 centimes suffit il ?

(il en est de meme pour les regulateur 7815
un dispo a 4 euros en TO3 1A, et l'autre dispo a 0.50 euros en TO220 1.5A)


il semble d'apres le datasheet qu'on puisse les alimenter en 35V max ?
http://www.ee.latrobe.edu.au/internal/workshop/store/pdf/7815.pdf
serait il possible de me confirmer cette info ?

sinon en ce qui concerne la partie alim phantom, que faut il changer si je souhaite utiliser mon transfo torique 2X24V ?

je suis un peu largué sur la partie alim 48V de ce shéma ( je retourne lire les infos sur le topic fabriquer son preamp micro et sur le site de chimimic)


S'il n'y a rien a changer, pour alimenter 8 preamp, il me suffit donc de realiser 2X l'alim ? que je branche en derivation sur le transfo ?
( cela me semble Logique mais je fait peut etre une grosse erreur :oops: )

Sinon je ne me prend pas la tete, il faut peut etre mieux acheter directement un transfo 2X18V
est ce que celui là pourrait suffir ca ne va pas trop rayonner?
http://www.selectronique.fr/article.asp?article_ref_entier=60.5433-9999

sinon un comme ca ? :
http://www.selectronique.fr/article.asp?article_ref_entier=60.2058-9999

ou alors un comme ca ? :
http://www.selectronique.fr/article.asp?article_ref_entier=60.5474-9999

mon transfo etait utilisé pour cette alim (la partie superieur du shéma:

est ce que je peux l'adapter en rajoutant des regulateurs? (mais 35.5 c'est trop pour les regulateurs ?!)


Merci d'avance !!

Le marchand de sable

3
Régulateurs et types de boitier : la différence principale entre boitier TO3 et TO220 apparait clairement quand il s'agit de faire fonctionner le régulateur à la limite de la puissance maximale qu'il peut dissiper. Le boitier TO3 dispose d'une semelle métallique plus large, qui permet un meilleur transfert thermique, et donc un meilleur refroidissement. J'en parle un peu sur cette page consacrée au calcul des radiateurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Pourtant ce qui m'etonnes c'est que c'est le regulateur en TO220 qui est donné pour 1.5A max alors que le TO3 est donné pour 1A ? :???:
sinon j'ai 2 petits radiateurs pour t0220 genre le ML24 sur ton site.( qui viennent d'un petit ampli).
donc il faut peut etre mieux prendre les t0220?
je n'ai pas calculé le courant necessaire pour alimenter 4 preamp( X2 cartes alim), mais normalement 1A devrait etre suffisant non?
Sinon pour l'alim, pense-tu que c'est interessant de recuperer mon transfo ?(2X24 torique 300Va )ou autant faire l'alim prevu pour le green sans se prendre la tete :oops:.
?

(sinon j'ai posté 3 transfo de chez selectronique 2X18 'classique' 26 Va, un 2X18 30Va R, et un torique 2X18 30Va egalement, lequel conrespondrait le mieux ?)


Merci en tout cas chimimic pour ton article (et ton super site toujours à jour!)

Le marchand de sable

5
Petit up du soir !! :clin:

Le marchand de sable

6

Citation : Pourtant ce qui m'etonnes c'est que c'est le regulateur en TO220 qui est donné pour 1.5A max alors que le TO3 est donné pour 1A ?

Le type de boitier joue bien sûr, mais les constructeurs aussi. Certains régulateurs TO220 sont donnés pour 1A, d'autres sont donnés pour 1,5A. Et c'est la même chose pour ceux en TO3. Tu peux trouver des régulateurs en TO220 pour 1A et des régulateur TO3 pour 5A. Ca dépend des références. Une chose est sûre : un régulateur en TO220 donné pour 1,5A sera en mesure de les fournir seulement si toutes les conditions de refroidissement sont respectée.

Citation : je n'ai pas calculé le courant necessaire pour alimenter 4 preamp( X2 cartes alim), mais normalement 1A devrait etre suffisant non?

Il faut le calculer. Tu ne peux pas envisager de construire une alimentation sans savoir quel courant elle devra être en mesure de débiter de façon continue. Si le courant dont tu as besoin est proche de 1A, tout va dépendre de la tension que tu vas appliquer à l'entrée des régulateurs. Si cette tension est élevée par rapport à la tension de sortie régulée (plus de 8V d'écart), choisi de préférence le modèle TO3.

Citation : pense-tu que c'est interessant de recuperer mon transfo ?(2X24 torique 300Va )

A voir avec ce qui est dit avant. Tes 24V, une fois redressé, vont te fournir un peu plus de 30V. Si tu utilises des régulateurs 15V, ils devront se payer 15V de différence sortie / entrée. Sous 1A, cela fait tout de même 15W, ce qui plutôt conséquent... Tu peux toutefois passer par une pré-régulation à transistor, pour abaisser la tension de 30V à 20V, le régulateur sera moins sollicité. C'est à mon avis le mieux à faire si tu veux utiliser ton 300VA. Un montage de ce type est une bonne base, qui ne dispense pas de mettre des radiateurs aussi sur les transistors de prérégulation si nécessaire !!! Pour les transistors, choisir en fonction du courant demandé (ceux du schéma permettent d'aller jusqu'à 1A avec bons radiateurs).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci chimimic, heuresement que tu es là, car tu as toujours réponse a nos problemes d'afien bidouilleurs :bravo:

aller, je retourne bosser mon alim :)

sinon, comment calculer le courant necessaire au bon fonctionnement du green preamp :oops:

Le marchand de sable

8

Citation : comment calculer le courant necessaire au bon fonctionnement du green preamp

Tu peux déjà dégrossir en consultant le datasheet des circuits intégrés utilisés (ça je te laisse le faire parce qu'il faut apprendre à le faire), mais globalement, l'ordre de grandeur est de quelques mA par AOP. A cela tu ajoutes quelques mA pour le reste du montage.

Tu peux aussi demander à ceux qui ont déjà fait...

Je peux te garantir qu'une alim 1A conviendra amplement pour quatre modules préamplis Green !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je suis entrain de monter l'alim sur une plaque de test, mais je me demande pourquoi il faut un transfo 2X15 alors qu'on utilise seulement '1 paire ' de 15V ?

Le marchand de sable

10

Citation : alors qu'on utilise seulement '1 paire ' de 15V ?

Transfo : il faut :
- soit deux secondaires séparés de 15V chacun,
- soit un enroulement unique de 30V avec point milieu (15V de part et d'autre de ce point milieu).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com