Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment monter en boite une tranche de console ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 498 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment monter en boite une tranche de console ?
Salut

je souhaiterais savoir quelle type d'alimentation il faut pour monter en rack une tranche de console (soundcraft 800B, Trident Fleximix)

merci !
2
Il faut connaitre les caractéristiques électriques de la tranche en question (tension et courant consommé). Bien souvent, il s'agit d'une alimentation symétrique (double), de valeur +/15V ou +/-18V s'il y a des circuits intégrés (AOP), ça peut être un peu plus (+/-20 à +/-28V) s'il n'y a que des transistors. Pour le courant, quelques dizaines à quelques centaines de mA suffisent généralement, mais pas facile de dire comme ça sans voir la bête, que je ne connais pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut balo

j'ai posé la même question il'y a quelque temps, va faire un tour sur cette discution/construction-d-effets/forums/t.153982,racker-des-tranches-de-console.html. moi aussi je suis newbee en DIY.
y'a des infos mortel pour racker des tranches amek mais les infos sont bonne à prendre, dans le principe la méthode est la meme pour n'importe quel marque.
Merci à tous
4
Salut balo !

je cherche un lien pour avoir le moyen d'obtenir le shema fontionnelle de l'alimentation de la fleximix ( j'ai vue que tu en parlais et vous êtes pas nombreux sur le net a prononcé son nom...)
si tu a des lien ou des info concernant les shema electronique de cette table ou du transfo je prend !!

merci beaucoup !
ciao
UloX
5
Bonjour,

Etant novice en électronique, je souhaiterais racker mes deux tranches de console lafont (XL803); J'ai trouvé plusieurs schémas de fabrication d'alimentation symétrique sur le net, mais je me pose encore des questions pour ne pas faire n'importe quoi.

Sachant qu'il me faut du +/-18V, +5V, +48V et possédant un transfo 120VA, 230V, 2*15V, est-il aisé d'obtenir toutes ces tensions à partir de ce transfo? (surtout pour le 48V ça à pas l'air simple). J'ai trouvé un schéma pour obtenir le 18 et 48V, mais à partir de 20V AC, est ce suffisant avec mes 15V?.

Il y a aussi sur la carte les références +Vled, -Vled et Vref, à quels valeur correspondent-elles? et dois-je absolument les connecter?
Comme je dois alimenter les deux tranches, est ce que je peux ponter les deux sans problèmes ou y'a t-il des règles à respecter à ce niveau.

merci d'avance!
6
Bonjour Ravish et bienvenue sur AudioFanzine,

Pour ce qui est de la conception de l'alimentation, il faut normalement connaitre précisement la consommation individuelle sur chaque branche, et prévoir une petite marge. Vu la puissance de ton transfo, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté-là :clin:

Sorties 18V
Une fois redressé et filtrée la tension de secondaire 15V, tu obtiens environ 20V continu. Les régulateurs classiques nécessitent une chute de tension entre sortie régulée et entrée non régulée, ce 20V est donc insuffisant pour obtenir un 18V. En revanche, si tu utilises des régulateurs faible chute de tension (LDO, Low Drop Out), c'est faisable. Tu trouveras quelques infos et références de tels régulateurs sur cette page Régulateurs tension.

Sortie 5V
Tu peux utiliser un régulateur de tension classique pour faire descendre le +18V à +5V, mais alors attention à la consommation sur la branche 5V, qui s'additionne à celle de la branche +18V : cette dernière doit supporter l'addition des deux. Autre point à surveiller : la dissipation thermique dans le régulateur 5V, qui peut être importante si le courant demandé sur le 5V est important. Le mieux est que tu nous précises cette consommation si tu la connais bien sûr.

Sortie 48V
Avec ton transfo, tu dois obligatoirement passer par un multiplicateur de tension à diodes et capas. Ce genre de procédé permet de tirer quelques mA, généralement suffisants pour l'alimentation d'un micro électrostatique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Salut et merci beaucoup pour tes réponses, Chimimic.

Intéressant les LDO, grâce à ça cela pourrait être faisable mon histoire. Mon problème est que je ne connais pas la consommation de ces tranches (mail au fabricant et au distributeur: aucune réponse). Si je cumule 2 tranches sur la même alim, est ce que cela va tenir?
Par contre, quand tu parles de multiplicateur de tension à diode, est ce la même chose qu'un pont de diode? Est ce que cela correspond avec le schéma suivant:

[url]http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/kps-1/kps1sch.gif

Il me suffirait juste de remplacer les régulateurs LM par des LDO, puis repiquer le 5V sur la branche 18V et hop!
8
Bonjour Ravisch,

le montage adopté sur le lien que tu as fourni est différent. Pour la production du +48V, l'auteur s'est repiqué sur les extrêmités de l'enroulement secondaire 2 x 20 V, au travers de condensateurs qui jouent le rôle d'isolateurs. Il dispose donc de 40 Vac, qui redressés donnent du +54 Vdc, ce qui offre une marge amplement suffisante pour n'importe quel régulateur classique.

Dans ton cas, tu ne peux pas adopter cette approche car ton transfo ne délivre qu'un 2 x 15 Vac, ce qui donnerait grosso modo un 40 Vdc redressé, donc bien insuffisant.

Un multiplieur de tension à diodes / capas est un montage qui permet de doubler, tripler, quadrupler, etc. une tension alternative et te donne au final une tension continue supérieure à celle de départ. Mais toujours avec un courant disponible faible, dont se contentent heureusement la grande majorité des micros électrostatiques. Exemple de tels multiplicateurs de tension au paragraphe "48V à partir d'une tension alternative de 12V à 18V" sur cette page Alim phantom

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je profite de ce topic pour poser une p'tite question au dieu de l'electronique incarné en la personne de chimimic...

Comment peut on savoir en dehors des spécifications, évidemment, combien un appareil ou une partie d'appareil consomme ? J'ai, par exemple, un appareil 12V et je vois qu'il donne des signes de faiblesse avec une alim de 500 mA... comment savoir si une 800mA suffira ou s'il faut plus ? (je dispose d'un multimètre à la maison... si çà peut être utile...).

Autre question, quelle est la différence entre des puissances données en Watts et celles données en VA ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
N'éxagérons rien, SVP... :clin:

Si tu disposes d'un multimètre, tu as sans doute une fonction ampèremètre. Si oui, il suffit de placer ton multimètre (en fonction ampèremètre n'est-ce pas) en série, entre l'alim et le circuit. Si la tension de ton alim chute alors qu'elle est prévue pour débiter 500 mA (je suppose qu'elle chute ou que la régulation n'est plus bonne, si ton appareil se comporte mal), c'est que le circuit consomme plus de 500 mA... ou que l'alim n'est pas sérieuse ! Sans alim (ayant une marge suffisante) et un ampèremètre, pas facile : il faut regarder l'ensemble du montage, voir quels sont les circuits utilisés et les compter, ça ne peut que donner une valeur approchée.

VA versus Watt
- Le VA (Volt-Ampère) représente la puissance apparente, sans notion de phase entre le courant (I) et la tension (U). C'est pourquoi cette unité est plutôt de type "universelle" et peut être utilisée pour tout appareil, qu'il soit de type purement résistif (convecteur électrique par exemple) ou avec une composante selfique élevée (moteur de machine à laver, transfo, etc).
- Le Watt exprime la puissance réelle (effective) et la notion de déphasage entre courant et tension est prise en compte.

Pour une charge purement résistive, le Watt est équivalent au VA. Dans la plupart des applications amateur en faible puissance, on estime que les valeurs VA et Watt sont suffisement semblables pour qu'on ne tienne pas compte de l'écart entre les deux. Si tu disposes d'un transfo marqué 15 VA ayant un seul secondaire de 15 V, cela correspond à un courant maxi de 1 A en sortie. Soit 15 Watts.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com