Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 110V > 230V : utilisation de matos européen aux USA

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 857 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion 110V > 230V : utilisation de matos européen aux USA
Bonjour chers amis;
je commence à prévoir les modalités d'un futur voyage à San Diego, où je risque fort de trimbaler du matos avec moi pour faire 3 ou 4 enregistrements live de le chorale avec qui je vais voyager.
En gros j'aurais ces éléments à brancher sur le secteur:
un macbook, une petite carte son portable (genre fast track pro, mbox, enfin ds ce gout là quoi), sans doute quelques préamps, au minimum 2 micros à lampe (donc avec alim)...
Je ne veux pas me retrouver sur place avec des problèmes d'alim secteur, et de voltage inadéquate.
Bon certains des éléments que j'ai cités sont switchables en 110V, mais je ne pense pas qu'ils le soient tous.
Je me demandais si ça allait si je prévoyais simplement d'acheter un transfo qui me convertisse le 110V en 230V, et de brancher un multiprise européenne au cul du transfo? Faut il tout de même faire gaffe au wattage consommé?

Bon au delà de ça il y'a aussi le pb de l'adaptateur pour la forme "physique" des prises secteurs qui sont différentes là bas et en france. En fait je suis tombé sur ça: https://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto841386&productId=CastoEL0403&_requestid=618008
C'est bien l'adaptateur qu'il me faut, mais en fait ça a meme l'air de s'occuper de l'adaptation de voltage (du moins si on s'n fie au texte). Celà dit ce dernier point me semble bizarre, surtout ds un adaptateur d'une si petite taille, non?? Ya même pas la place pour un transfo là dedans...
Bref ma question principale est: est ce que ce truc me suffira, avec un multiprise au cul, ou dois-je aussi prévoir un transfo pour passer du 110 au 230V?

Merci d'avance :8)
2
Bon j'ai eu une partie de la réponse moi même en passant à Casto aujourd'hui.
Donc non, bien évidemment, cet adaptateur physique ne suffit pas, il faut un transfo en plus. Comme ça par exemple: https://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto472771&productId=CastoECO0502&_requestid=306315
Apparemment la puissance de sortie max est de 45 watts. Pensez vous que c'est suffisant pour mon install? Est ce que ça craint de brancher bcp d'appareils sur une multiprise derrière ce transfo?
3
45W max.
Donc, la somme de tous les équipements qui seraient à raccorder sur ce transfo ne devrait pas excéder 45W. Un peu juste il me semble, mais je ne connais pas tes équipements et leur consommation propre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Il faut se méfier de ce qu' on te vend pour un transfo.
Il y a le vrai transfo lourd et encombrant (d' autant plus lourd qu' il est puissant)et des alim à découpage qui ont le gros désavantage de générer un courant de forme biscornue et surtout plein de parasites et d' harmoniques.
Bien sur ces pseudo transfo onbt le gros avantage d' être légers et peu couteux. Ils conviennent pour des appareils électroménagers mais pour de la sono gare aux parasites !!!
5
OK. Des idées de où je pourrais trouver qqchose de sérieux?? Il faut que je prévoie large pour la conso max. A ce jour je ne peux pas dire précisément de quoi sera composé mon install, mais si ça peut vous aider, ce sera au minimum ça:
- un macbook
- 2 alims de micro à lampe
- 1 petite interface audio
- 1 Amek DMCL

Chimimic aurais tu une idée (un ordre de grandeur) de la conso pour cette install?? :???:
Merci les gens!
6
J' ai fait des recherchse et trouver ce lien:http://www.lampe.biz/catalog/product_info.php?products_id=48
D' après la photo pour sûr que c' est un vrai transfo fait uniquement de fer et de cuivre et non bourré d' électronique qui risque de perturber ta zic.
Les prises US et France sont prévues.
Si tu ne raccordes pas de lampes ni d' ampli de puissance, le modèle 50w devrait suffire.
Le 75w te garantiras une marge confortable.
Tout ce que j' ai pu trouver d' autre ressemblait à ton machin de chez Casto très bien pour le rasoir électrique ou ton portable.
7
Excuse, j' avais pas vu les 2 alim micro à lampe.
Il faut connaitre la conso réelle de ces 2 alim, car les lampes ont un mauvais rendement au contraire des transistores ( y a du chauffage).
Normalement ça devrait être écrit dessus (comme le port salut).
8
Yes, parfait zazouk, merci beaucoup!!
Pour les alims des micros lampes, ce dont je suis sur c'est qu'elles sont switchables de 230 à 110, donc en fait je pense que je vais les mettre en 110V, dans une multi, et direct sur le secteur américain (avec simplement un adaptateur pour la forme de la prise).
Merci beaucoup en tout cas :clin: