Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo de sortie cramé ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transfo de sortie cramé ?
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet à propos des transfos de sortie qui auraient pris un coup de chaud, alors création d'un nouveau sujet.
D'abord le postulat de départ:

  • 1 Marshall JCM2000 DSL 100, sortie 16 ohms,

  • 1 baffle 8 ohms,

  • Le truc à ne pas faire... Ampli sur 16 ohms chargé d'un baffle 8 ohms.
    Au bout de quelques temps, à volume "répet", le son saturé devient dégueulasse. Des chutes de son, comme avec un jack cassé. Les craquements sont répétés.
    A faible volume, pas de chutes de son.
    En son clair (en fait un bon crunch), pareil, pas de chutes de son.

    Vu la connerie qui a été faite, y'a pas trop à chercher: soit c'est le transfo qui a dégusté, soit les lampes, ou les deux. Les lampes ont été remplacées par un jeu de lampes usées, mais fonctionnelles. Le phénomène reste le même.

    Après ouverture, rien de flagrant. Pas de composant cramé ou fragilisé qui soit visible, et la connectique est bonne. Je ne vois plus que le transfo comme suspect. Il a pris un coup de chaud.

    Mais le truc qui m'intrigue quand même, c'est qu'à bas volume, ou en crunch sur le canal clair à volume normal, ça ne le fait pas. C'est que sur le canal saturé, quel que soit le mode.

    J'ai été jusqu'à essayer avec d'autres lampes de préamp, à tout hasard, mais c'est pas mieux.

    J'imagine que l'isolant autour d'un enroulement a du fondre ou se ramollir un peu, et que le cuivre a bougé, et que par endroits il y a des quasi court-circuits. Et qu'avec le son saturé, on pompe assez de courant d'anode pour faire des court-circuits, et zapper quelques enroulements, entrainant par là les chutes de son. Ça me semble plausible.

    Quelqu'un verrait-il autre chose, avant que je ne me lance dans l'achat d'un transfo de rechange ?

    D'avance merci
    ..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
    2
    Ben oui la connerie du genre qui ne devrait plus exister.
    le transfo,trop de courant dans celuici;car une charge insuffisante un verre en dessous d'une carafe deau=le courant il deborde du verre = sa crame.
    trop tard car meme les tubes au depart ce mettent en court circuit et là font cramer le TS.Si tu repart avec un TS d'éséquilibré tu reflingue tes appairées.
    3
    Bonjour,

    Citation : Les lampes ont été remplacées par un jeu de lampes usées, mais fonctionnelles. Le phénomène reste le même.


    :8O: Si tu persiste avec HP en 8 ohms, rien d'étonnnant !
    Et cela ne veut pas dire que le transfo est en défaut, contrairement aux dires de gratte10.
    As-tu essayé tout simplement avec un HP 16 ohms ?
    4
    Ok tu lui passe un 16 ohms phil 29 ? vaut mieu pour lui investir dans un TS en sortie 4/8/16 ou racheter un HP16?
    5
    Salut,

    Déjà, merci pour ces réponses. Je tiens tout de même à préciser que le crétin qui a branché ça comme ça, ce n'est pas moi, mais une connaissance d'un ami, à qui il avait prêté son ampli. Je ne suis que le simple gus qui essaie de réparer le merdier fait par l'autre.... et dépanner son pote (sic)

    Le baffle sur lequel est branché l'ampli est 4 ou 16 ohms mono, splittable en 2x8 ohms "stéréo".
    Mon pote le branche splitté (2x8 ohms) dans 2 sorties 4 ohms. Ca revient à le mettre en mono 4ohms. C'est pareil.
    Le 4 ohms, c'est fait, testé, et c'est comme ça que ça "merde"
    Je vais récupérer un 16 ohms ce week end, et je vais refaire un essai comme ça (je reste plutôt sceptique sur ce point, mais on est pas à un essai près).

    En fait, je ne voudrais pas acheter un tranfo de rechange, sans être sûr que c'est ça, même si le doute n'est plus trop permis à ce point. Il fait 90 euros, hors frais de port. Je veux bien que la connerie de l'autre lui serve de leçon, mais pas le faire casquer pour rien, rapport à mon pote également.

    J'ai également pensé au baffle qui aurait mangé trop de watts, mais j'avais pas d'autre baffle sous la main.
    D'autre part, mon pote a fait d'autres répets avec une autre tête, mais le même baffle sans que ça fasse ces chutes de son.

    Le but de mon post est, entre autres, de "découvrir" les symptômes d'un transfo crâmé, entre autres à l'oreille, puis de confirmer/infirmer demanière "électrique"
    ..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
    6
    Ok,peut importe meme le baffle pas branché derriere tu crame aussis le TS.
    se que je veux dire ce n'est pas forcement de la faute à qui que ce soit.
    on ne pense pas toujours à tarer la sortie en fonction du baffle.
    mais il est quand pratique d'avoir 3 sortie d'Z differentes.

    Bon si tu veux savoir les symptomes du TS cramé vas là.
    https://www.projetg5.com tu te presente, et apres sera plus adapté à ta ?
    7
    Petites nouvelles de ce Marshall DSL 100W.

    Finalement, plus de peur que de mal. Après ouverture, inspection, et mesures, il s'avère que c'est le jack de sortie 16 ohms qui est très fatigué. Les lamelles étaient oxydées, et la lamelle de masse était un peu détendue. D'où les faux contacts que ce soit en 16, 8 ou 4 ohms. Les faux contacts étaient favorisés avec les vibrations de la disto.
    La feinte, c'est que le jack 16 ohms fait coupure pour les deux suivants, sur la masse. Au niveau de la conception, je ne vois pas trop l'intérêt de couper la masse sur les sorties.
    ..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
    8

    Citation : La feinte, c'est que le jack 16 ohms fait coupure pour les deux suivants, sur la masse. Au niveau de la conception, je ne vois pas trop l'intérêt de couper la masse sur les sorties.


    Ben peux être que ça permet de laisser branché un HP de 4 ou 8Ω quand tu utilise un HP de 16Ω, après est-ce que ça a une grande utilité, ça reste à voir