Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet potar passe haut/bas et autre

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion potar passe haut/bas et autre

Bonjour, J ai une question concernant lespotar et cablage pour guitare. c est pour quoi je viens vers vous pour poser une question qui reste sans réponses complète après avoir chercher sur le net. La premiere concerne un montage que je souhaite réaliser: existe-t-il des potentiomètre type filtre passe-haut et passe-bas pour guitare ? pour le passe bas je sais que cela existe (Tone) mais pour le passe-haut je ne sais pas car je n ai pas vu de sujets qui traitai de ça. Ensuite je voudrai savoir si il existe des potentiometre qui permet d'agir comme un égaliseur sur le son "bass/treble" ? En fait dans l idéale j aimerai trouver un potentiometre qui fasse filtre passe bas/haut (un double potar) et un autre qui fasse égaliseur "bass/treble". Comme ça ca m évite de percer d autres trous dans ma guitare et en plus c joli ^^!

merci d avoir pris le temps de me lire.

2
Bonjour ,
x
Hors sujet :
J' ai répondu à tes questions de messagerie dans la messagerie .Je le fais en forum pour que tout le monde en profite


Voilà un lien ou tu as un filtre passe-haut (high-pass)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.429936,diy-filtre-high-pass-passif-et-variable.html
Pour le pass-bas,tu as dit que tu avais des schémas .Pour le potentiomètre,il te faut un potentiomètre double axe :voir chez farnell (-cher) ou radiospares(+cher)ou ailleurs .

Pour le bass-treble à potentiomètre unique ,tu as un (des) schémas chez sonelec (merci à chimimic),mais tu auras de la perte en passif .Si tu ne veux pas de perte,il faut passer à l'actif (transistors ou ampli-op'):voir aussi sonelec pour schémas .Tu peux aussi mettre un potentiomètre double axe pour profiter de la séparation des réglages graves et aigus .
Si tu as des questions,on t'aidera je pense .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Complément :
Pour ceux qui ne matérialisent pas ce qu'est un potentiomètre double axe :
https://fr.audiofanzine.com/console-dj/power/PR-1017/
Sur la partie gauche de la console (tranches micros),le correcteur médium étant semi-paramétrique,il est utilisé un double axe :un axe pour la fréquence,un axe pour le niveau (pas d'axe pour la largeur de bande).Il y a donc un bouton de diamètre réduit au centre et une bague en bas de ce bouton ;c'est le double axe .

Attention,il faut de bons yeux pour voir ce double axe sur la photo PR1017(c'est le 3ème bp en partant du haut).

x
Hors sujet :
Cette console a toujours un son d'enfer et détrône bien des tables .

Mon soundcloud  Good times !