Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petite console 16 voies

• 682 réponses
  • 37 participants
  • 100 545 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de offenbach :
- monitorer directement par la console n'est pas une technique très utilisé en studio. Par exemple j'ai fait une session à Guillaume tell ya quelques mois, tous les preamp de la console repartaient dans PT, et revenait ensuite dans la console pour faire la balance régie. On entend donc le son "à travers" le protools. Ce qui a l'avantage d'écouter ce qu'on vient d'enregistrer, et non ce qu'on va enregistrer. En gros il y a un aller / retour DAW entre preamp et EQ.

Ha d'accord, tu utilise un retour générale ! Sa à des bon coter je trouve, surtout au niveau du nombre de pistes tu est moins limiter et tu peux grouper par exemple ta batterie dans pro-tools et utiliser toute ta console pour enregistrer les autres pistes !

Citation de offenbach :
Je cherche encore mais je pense faire un tel insert pre ou post EQ (switch pour commuter via un relai). En mix la question se pose pas, mais en REC j'utilise soit juste le preamp => DAW=>EQ=>SEND=>FADER=>SUMMING. ou bien PREAMP=>EQ=>DAW=>SEND=>FADER=>SUMMING.

Le mieux c'est d'avoir un switch pre ou post insert, pour gérer l'eq à l'enregistrement. C'est ce que j'ai fait sur mes tranches pour les insert, le direct out j'ai le choix entre pre ou post insert avec un simple SPST qui gere le direct ou et le play (si je suis post la lecture et l'enregistrement se feras en post, si je suis en pré la lecture et l'enregistrement se fait en pre ! !

Citation de offenbach :
Les drop et overdub sont gérés via le soft, ce qui permet beaucoup plus de souplesse, puis ya rien à toucher pour enregistrer ou écouter.....

Tu n'aime pas les bandes de scotch ? Avec des carnet de 200 page pour les notes de chaques sessions :-D (chaque petit potard soigneusement noté !).

Citation de offenbach :
D'ailleurs sur une grosse console de mix (Neve SSL) c'est pas juste une entrée magnéto commutable, qui remplace le préamp ou l'entrée ligne. C'est carrement un 2eme channel avec son propre fader. Il y a en fait le grand et le petit fader, et les module d'EQ peuvent être dédié à l'un ou l'autre channel.
En fait ma console sera un peu hybride in line/split.... car des tranches serviront exclusivement au monitoring (en rec) et d'autre à l'enregistrement. Mais sur les channel complet avec l'insert pre/post EQ en A/R DAW on est un peu plus proche du in line.

Oui je sais, mais je me demande bien comment ils peuvent géré tous sa niveau somation ? Mais bon SSL sa joue dans une autre cours, rien que pour les bus, sur les SSL4000 tu n'as que 4 mix bus mais tu peu router tes pistes vers d'autres pistes (enfaite toutes tes pistes peuvent servir de bus !). Enfin maintenant je me rend compte que 400K $ c'est pas chère payer pour une SSL déjà monter ^^ !
272

Citation :

Citation de offenbach :
- monitorer directement par la console n'est pas une technique très utilisé en studio. Par exemple j'ai fait une session à Guillaume tell ya quelques mois, tous les preamp de la console repartaient dans PT, et revenait ensuite dans la console pour faire la balance régie. On entend donc le son "à travers" le protools. Ce qui a l'avantage d'écouter ce qu'on vient d'enregistrer, et non ce qu'on va enregistrer. En gros il y a un aller / retour DAW entre preamp et EQ.

Ha d'accord, tu utilise un retour générale ! Sa à des bon coter je trouve, surtout au niveau du nombre de pistes tu est moins limiter et tu peux grouper par exemple ta batterie dans pro-tools et utiliser toute ta console pour enregistrer les autres pistes !

En fait ce qui revient à la console c'est le dry, le PT ne servant vraiment que de magnéto ! En séance c'est comme ça que ça se passe.

Dans mon système les 8 tranches pourront fonctionner comme ça, il suffit de ne rien mettre comme traitement dessus, et de router leurs sorties respectives dans la suite des channels (pre ou post EQ). 

pour l'insert je compte bien mettre un switch pour commuter en PRE ou POST, d'ailleurs aussi un 2eme switch pour by passer l'insert et rester tout en interne dans la console.

Citation :

Oui je sais, mais je me demande bien comment ils peuvent géré tous sa niveau somation ? Mais bon SSL sa joue dans une autre cours, rien que pour les bus, sur les SSL4000 tu n'as que 4 mix bus mais tu peu router tes pistes vers d'autres pistes (enfaite toutes tes pistes peuvent servir de bus !). Enfin maintenant je me rend compte que 400K $ c'est pas chère payer pour une SSL déjà monter ^^ !

Il suffit qu'au lien d'aller dans les résistances de sommation, tu route la sortie du channel vers l'entrée d'un autre. Ce n'est pas une fonction compliqué à implémenté, mais ça demande plus de "cablage" sur ton PCB...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

273
Non sa n'est pas compliquer du-tout mais comme chaque piste peut servir de sommateur, c'est plus long est plus chère :-D !

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 22:23:26 ]

274
Basiquement un sommateur c'est juste un aop !

275

Le schéma du channel strip complet est terminé, il reste un petit travail de dimensionnement des composants, puis je le budgete et je fais le routage du PCB.

Au final mon projet est une console analogique hybride / sommateur.

Voici les caractéristiques finales (à ce jour...!) :

¤ 24 tranches réparties de la façon suivante :

- 16 tranches de "sommation", avec volume, pan, mute, départ CUE avec pan dédié (pour la balance casque)

- 8 tranches avec preamp Micro/ligne, Alim phantom, inverseur de phase, PAD - 20dB. Topologie du preamp à confirmer, à priori clone API312 (à vérifier selon budget). Après le Préamp un EQ 3 bandes avec medium semi paramétrique (clone de l'EQ de la console Studer 169). Eq bypassable. Ensuite point d'insertion symétrique débrayable. Puis envoie CUE avec pan dédié (idem que les tranches de sommation). Ensuite un fader 100mm ALPS, pan et mute. Puis enfin un départ Auxiliaire (départ d'effet) post fader et post pan.

Sur la master il y a :

- Master level stéréo cranté 12 positions.

- insert activable par relais sur le master.

- Cue Level, qui règle le volume général du  bus de casque.

- 2 gros vu mètres avec sélecteur de source : Master / Cue / Aux (entrée externe dédiée pour le vumètre)

- Niveau général d'envoi du départ Auxilaire.

- Retour stéréo d'effet avec : Volume, pan, mute, envoie CUE avec pan dédié (pour envoyer le retour d'effet dans les casques).

A noter que le bus Master est 100% en circuit discret : 8 ampli 2520 et 4 transfos de sortit API.

Au niveau mécanique, j'ai construit un meuble pour contenir le tout, mais les façade sont toutes au format rack 19'. Ca pourrait faire un beau projet de DIY ambitieux et modulaire selon les besoins ....

Actuellement j'en suis à :

- 6 channel du sommateurs sont montés (4 testé ok, et 2 pas encore testés).

- Toute la section master est montée et fonctionnelle, le bus CUE idem, Vu mètre idem.

- les channel strip (8 derniers tranches) sont encore à l'étude (schéma à vérifier, puis routage, et PCB à faire)

- la section départ et retour auxilaire n'est pas encore réalisé, mais : le départ sera un autre exemplaire de la carte du CUE AMP (donc il n'y a qu'à reconstruire une 2eme carte et c'est bon). et retour d'effet sera simplement 2 tranches de sommateur supplémentaires pour la stéréo, donc aucun développement à faire pour cette section.

- choix et design du preampli. Je pars à priori sur un API312, mais ça fait bien monter le budget.... J'aimerai bien quelque chose à transfo pour avoir un peu de personnalité.

Affaire à suivre !

276
À quand la "Offenbach 4000" :-D
277

bave

278
chapal!
bravo pour nous faire partager ton expérience du dyi une fois de plus.
x
Hors sujet :
depuis le temps que tu fais du diy tu aurais pu investir dans une cnc au format 6040 pour faire toutes tes belles façades 19" toi-même.
en meme temps je suis conscient que ce n'est pas vraiment rentable, c'est juste un reve perso

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

279
Je vais très probablement investir dans du matériel pour de la sérigraphie de rack. Si c'est bien au point pourquoi pas proposer ce service à d'autre diyer ? C'est toujours une galere la question des façades....

280
oui il est surement plus rentable d'investir dans du matos de serigraphie, mais personnellement je préfèrerais la gravure, je trouve cela plus joli, et l'avantage de la cnc est de pouvoir effectuer le perçage de l'alu également, au poil de mm.

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie