Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console 16 voies

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 100 229 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Petite console 16 voies

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de plancher sur la conception d'un petit mixer ligne actif, à base d'AOP Texas Instrument :

- désymétrisation : INA134 / INA2134

- AOP : OPA134 / OPA2134

 

Le principe est le suivant :

- 16 entrées LINE

- 16 entrée ALT

- sur chaque canal : un pan, un fader, un mute, et une section CUE pour faire un retour musicien avec selection de la source (LINE ou ALT), un niveau d'envoi (CUE SEND LEVEL), et un PAN dédié (CUE PAN).

 

Il y a donc 2 bus stéréos :

- MIX bus avec fader (éventuellement un insert symétrique, à voir)

- CUE bus avec un volume général, et la possibilité de router le CUE MIX dans le MIX BUS afin d'avoir 32 voies en mix si besoin (façon console IN-LINE).

 

Pour la gestion des niveaux, l'entrée se fait directement dans l'INA134 qui a un gain nul, mais désymétrise proprement l'entrée ligne (qui proviendra soit directement des convertisseurs, soit de périfs analogiques). Suit un étage amplificateur inverseur avec un Gain de 6dB, ce qui laissera sur le fader 6dB de marge au-dessus du 0. Cet étage inverseur est là pour dupliquer proprement le signal en 2 pour le MASTER MIX et le CUE MIX. D'où une première question.... Il existe un INA137 avec +6dB de Gain qui pourrai remplacer le INA134 si je peux supprimer simplement mon étage ampli inverseur avant le fader. Cela peut-il se faire sans problème d'interaction entre les 2 mix (master et cue) ?

D'une part ça pourrait simplifier un peu le circuit et d'autre part supprimer un étage électronique sur le trajet du signal n'est pas négligeable pour les performances !!!

 

Sur les voies principales, le MUTE est après les résistances de sommation afin de pouvoir couper les voies inutilisées et réduire le bruit généré par ces résistances (qui, même pour un gain unitaire, est multiplié par le nombre de voies connectées....)

 

Voilà, vos avis et conseils sont les bien-venus !!!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de offenbach :
A priori je suis plus sur l'EQ studer mais je vais qd meme regarder le schéma de près et le chiffrer un peu...


Le gros bémol (de mon point de vue) avec l'eq SSL c'est que le filtre LMF ne descend pas en dessous de 200Hz !
262

et 2 channels de + de terminé ! plus que 10 !....

 

Pour les channels strip ça se précise bien. Encore quelques intérrogations sur la meilleure topologie pour le préampli micro/ligne. Transfo ? DOA ?

L'eq sera une réplique stricte du Studer 169. Je bosse doucement sur l'aspect mécanique (facade, dimensionnement, etc...)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

263
Pour la lunchbox je faisais référence aux 8 amplis API 312, tu veux les faire dans un rack une lunch ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

264
Non ils seront intégrés directement dans la console, dont le meuble est déjà fait.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

265
ok. Tu fais vraiment du sur mesure cool :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

266

La démarche pour les préamp :

reproduction exacte des cartes API312 comme ça :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

267

8 cartes de ce type seront enfichés sur un PCB (on est pas loin de la lunchbox !) qui les alimentera, gèrera l'alim phantom, le PAD, l'inverseur de phase, qui seront commutés par relai. De cette carte partira une petite nappe pour chaque canal vers le panel où seront les commandes (potard de gain, trim de sortie, commande des relais....). Le transfo de sortie donne 2 sorties. Une ira en direct Preamp out, une autre vers l'eq. Celui-ci sera une réplique exacte du STUDER 169, éventuellement avec des choix supplémentaire de fréquences pour le grave et aigu... 

Ensuite le CUE SEND avec son PAN, comme sur les entrées lignes en construction, puis j'hésite à implémenter des AUX. Ca augmente le coût, et je ne suis pas sûr de bcp les utiliser.... Car :

EN PRISE DE SON. j'utilise le direct out commutable pre/post EQ (commutable). Ca permet d'écouter par la console même avec l'eq sans l'enregistrer si besoin.

EN MIX. Les channel serviront en complément du Sommateur 16:1 pour avoir des EQ et faire chauffer les preamp si besoin, sur des bus mono ou stéréo. Un send peut effectivement s'avérer pratique dans ce cas là, mais j'ai pour l'instant peu de traitement reverb/delay en hard....

Ceci-dit en prise de son ça peut être interressant de pouvoir ajouter une reverb vite fait sur une voix par exemple....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

268
Du-coup tu part sur transfo de sortie ?

Par-contre pour la prise de son comment tu gère l’écoute ? je veux dire en lecture, si par exemple tu veu faire des overdubs ou même si tu n'enregistre pas tout en live ? Perso j'étais partis sur une simple commande générale avec des relais par tranches qui switch entre l'entrée du preamp principal et l'entré du preamp lecture avec un Mod Rec, un Play et un Mix mais finalement cela pose problème si par exemple après avoir enregistrer une batterie je veux rajouter une gratte acoustique (bon c'est abstrait comme exemple) je ne peu pas puisque ce système aurais mis toute mes pistes en position rec ! Bref du-coup je suis parti sur un bouton rec par tranche (le bouton rec est activer pour le mod rec ou le mod mix). Enfin si tu as une autre méthode je suis preneur ?
269

Les tranches supplémentaires peuvent servir :

- comme préamp pur, via direct out => converto, en enregistrement et Monitoring géré par l'ordi, revenant mixé, etc... dans les tranches du sommateur qui gere les retour casque et la balance régie.

- comme tranche supplémentaire du sommateur, avec preamp typé, eq, send => sommateur. Cette config en mix biensûr. Et là il n'y a pas de monitoring musicien.... On écoute le mix.

- monitorer directement par la console n'est pas une technique très utilisé en studio. Par exemple j'ai fait une session à Guillaume tell ya quelques mois, tous les preamp de la console repartaient dans PT, et revenait ensuite dans la console pour faire la balance régie. On entend donc le son "à travers" le protools. Ce qui a l'avantage d'écouter ce qu'on vient d'enregistrer, et non ce qu'on va enregistrer. En gros il y a un aller / retour DAW entre preamp et EQ.

Je cherche encore mais je pense faire un tel insert pre ou post EQ (switch pour commuter via un relai). En mix la question se pose pas, mais en REC j'utilise soit juste le preamp => DAW=>EQ=>SEND=>FADER=>SUMMING. ou bien PREAMP=>EQ=>DAW=>SEND=>FADER=>SUMMING.

Les drop et overdub sont gérés via le soft, ce qui permet beaucoup plus de souplesse, puis ya rien à toucher pour enregistrer ou écouter.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

270

D'ailleurs sur une grosse console de mix (Neve SSL) c'est pas juste une entrée magnéto commutable, qui remplace le préamp ou l'entrée ligne. C'est carrement un 2eme channel avec son propre fader. Il y a en fait le grand et le petit fader, et les module d'EQ peuvent être dédié à l'un ou l'autre channel.

En fait ma console sera un peu hybride in line/split.... car des tranches serviront exclusivement au monitoring (en rec) et d'autre à l'enregistrement. Mais sur les channel complet avec l'insert pre/post EQ en A/R DAW on est un peu plus proche du in line.

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 04:36:55 ]