Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Mixette embarquée DIY à base d'une carte son externe usb et enregistreur ZOOM H1

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 737 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet Mixette embarquée DIY à base d'une carte son externe usb et enregistreur ZOOM H1
Salut tout le monde,

ça fait un moment que je bricole mon zoom H1 pour essayer de l'optimiser au maximum (diff type de prise stéréo, discretion, prise au vent etc..).

Comptant investir prochainement dans des micros plus adaptés et surtout de meilleur qualité (oktava mk 12), mais qui forcement ont d'autres besoins (rien que l'alim phantom..), je cherche depuis un petit moment un moyen d'utiliser au maximum ce que j'ai sous la main, c'est à dire :
- Une carte son 2in 2out avec alim phantom, le tout alimenté par USB
- Un zoom H1
- De la patience et beaucoup de piles électriques

En gros l'idée c'est de réussir à faire, dans l'ordre de la chaine du son : Micro qui captent -> Envoi vers interface audio alimenté par batterie (qui pré amplifient le signal, et alimente aussi les micro)-> Envoi vers Zoom H1 pour recueillir tout le bazar.

Bon, c'est une idée pour l'instant. Je sais qu'il existe des "grands frères" du zoom H1 qui font très bien cela, mais le manque d'autonomie et le fait de réinvestir aussi dans ce genre de truc m’embête..

Alors je sais pas, dites moi pour les connaisseurs si c'est complètement naze comme idée, ou si quelque chose est possible! Peutetre ça interessera d'autres personnes..

Yop!
2
Après pas mal de recherches, je pense qu'il serait plus judicieux de recuperer une interface son externe, enfin l'interieur, histoire de n'avoir plus que les deux préampli et le système d'alimentation phantom.
Electroniquement ça m'a pas l'air insurmontable.

À la base je voulais tout fabriquer moi meme, les préamp, l'alim 48v. Mais vu qu'il y a possibilité de récuperer des vieilles cartes avec de bon préamp, pourquoi s'en passer?

Le seul problème que je crains pour le moment c'est comment réussir à utiliser un tel periph sans passer par une interface pour la driver? Quelqu'un sait s'il est possible de chinter tout ce système, pour juste faire fonctionner tout ça à l'ancienne?
3
Citation :
Le seul problème que je crains pour le moment c'est comment réussir à utiliser un tel periph sans passer par une interface pour la driver? Quelqu'un sait s'il est possible de chinter tout ce système, pour juste faire fonctionner tout ça à l'ancienne?

Là, j'ai de gros doutes... mais peut-être est-il tout de même possible de récupérer la partie préamp. Un schéma aiderait bien, mais pas toujours facile à dégoter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 19:47:35 ]

4
Salut chimimic,
tu penses qu'il serait plus judicieux de recuperer des préamplis ailleurs, et de réimplanter dans le bazar un montage d'alim phantom?

Ce qui me paraissait mieux au niveau de la recup d'un ensemble usb, c'est qu'au moins l'alimentation n'est pas difficile à gerer, c'est de l'usb, donc une seule valeur d'alim pour l'ensemble.

Autre question, au cas ou. Est ce que quelqu'un sait si, avec la démocratisation des imprimantes 3D et autres procodés de proto rapide, des entreprise fabriqueraient des objets pièce unique à partir d' un fichier (solidworks catia etc..)qu'on leur enverrais? Je n'ai pas trouvé de trucs vraiment fiable à ce sujet..

5
Je ne sais pas ce qui est le mieux car je n'ai pas l'expérience dans la récup de circuits d'interfaces audio du commerce.
Imprimantes 3D : moi, je ne sais pas répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci, en même temps cette question n'a un peu rien à voir..

En cherchant un peut du coté du DIY, j'ai trouvé ce site http://www.nomadeaudio.com/documents/images/a/preamp_perso.xml.

Il utilise de préampli à base de ssm2015, et l'alimentation phantom est une récup de ça https://www.thomann.de/fr/millenium_pps2.htm

C'est en gros ce que je voudrais réaliser, qui fonctionne sous batterie (plutôt accu). J'ai pas mal trainé sur ton site chimimic du coup, est j'en apprend aussi beaucoup, merci pour cette mine d'info!

Alors si je me lance dans un truc en DIY, est-ce que quelqu'un connait les SSM2015? Qu'est ce que ça vaut?
Au niveau d'un montage pour alimentation 48v, j'ai trouvé aussi pas mal d'info sur un montage à partir d'une alim DC, notamment un montage à base d'oscillateur associé à un multiplicateur de tension à diodes. Le seul truc, c'est la comparaison que tu fais juste avant, et le fait que ce type de montage semble etre le plus médiocre des trois (voir https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alims_phantom.html). Du coup, c'est une question de facilité de réalisation, de disponibilité des composants (convertisseur à decoupage self/transfo)?

Bon weekend!

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 03:02:14 ]

7
Je connais les SSM2015, 2016, 2017 et 2019. Difficile de faire la différence entre les deux derniers et les deux premiers. Les 2017 et 2019 sont plus récents et plus simples à mettre en oeuvre, tout comme les THAT1510 ou THAT1512 qui peuvent les remplacer.

Pour l'alim phantom 48 V à partir d'une basse tension (5 V à 9 V par exemple), il existe une multitudes de solutions (schémas), je n'en ai testé que quelques unes et à l'époque je n'étais pas familier avec les alims à découpage. Ca fait un bout de temps que je "promet" de monter et tester une alim à découpage avec un composant plus récent, et je ne l'ai toujours pas fait. Je suis d'autant plus impardonnable que j'aurais pu au moins essayer avec mon alim à base de LM2575/2576 qui ne me demanderait que très peu d'effort (le composant me paraissait surdimensionné pour un 48 V phantom, mais je sais maintenant que certains se sont amusé avec)... J'aimerais aussi bien essayer le ADP1613 (exemple de schéma).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 06:15:41 ]

8

la récupération d'un préampli d'une carte son est une très mauvaise idée. Souvent tous les composants sont soudés en cms et on ne peut pas séparer les préamlis des processeurs. Et un processeur, ça consomme plus qu'un préampli. Donc DIY. Pour les avoir testé, les SSM sont pas mal. Je suis en train de faire un schéma d'un préampli un peut complet à base de CI That. Mais sonelec est assez riche pour ton projet.

 

http://www.pierredon.free.fr

9
Effectivement,pour ce qui est de la récup d'une carte son je vais abanonner pour le moment, de toute façon je n'ai pas de quoi faire.. Mais je garde l'idée en tete!

J'ai trouvé http://www.eli-audio.com/p/t.html, qui m'a l'air simple de réalisation et assez complet (je ne compte pas mettre d'entrée ligne).

Un truc comme ça couplé à une alim de ce genre https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alims_phantom.html (la partie 48 à partir de 9 à 15v), est ce que cela vous semble compatible? Il me resterait à construire à coté une alim permettant de sortir entre 9 vet 15v, avec du plus et du moins.

Je suis aussi tombé sur ça https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.121341,alimentaion-pour-preampli-stereo-portable-a-partir-de-ssm2019.html, qui pour le coup est assez ressemblant à ce que je compte essayer de faire. Malheureusement je n'ai pas de réponse de louise, qui semble avoir arreté du jour au lendemain.

Bonne soirée à vous
10