Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

• 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 383 732 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.

L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)

Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !

A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
KIT pour ceux qui veulent !!!

Prems!!!:-D Suis partant:bravo:
282

cool  mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

283
ça m’intéresse, pour un seul, faut que je trouve un petit boîtier, je sais déjà pour quoi m'en servir, les voix off de mes tutoriels :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 22:14:30 ]

284

euh.. moi, finalement... plus tard...  icon_redface.gif... je viens de me prendre un 610MKII... pas vraiment low cost, mais  icon_bave.gificon_bave.gificon_bave.gif

285
Citation :
Bon j'ai réaliser un autres test avec un Carnhill VTB9045 et un schéma différent, le son est énorme ! C'est épais et profond, mais sa manque peut-être d'un peu d'air !

alors imagine un somateur avec transfo carnhill et preamp ligne ssl 4000 et somation Api !!
C était mon id au départ mais rien que le coup des transfo ma fait repousser le projet :-D
286
Citation de trashfield :
alors imagine un somateur avec transfo carnhill et preamp ligne ssl 4000 et somation Api !!
C était mon id au départ mais rien que le coup des transfo ma fait repousser le projet :-D

:-D j'avais une idée similaire mais pour la sommation "master" de ma console (Carnhill + API), Le problème c'est qu'il faut du 1:1 pour l'ACA (je me trompe !?) et je ne sais pas si tout les transfos Carnhill sonne comme le VTB9045 !

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 11:01:38 ]

287

Hors sujet :

tu en es où d'ailleurs dans ta console ? avec tous ces tests tu a l'embarras du choix !!! ;)

288

Citation de : BigDadProd

Citation de trashfield :

:-D j'avais une idée similaire mais pour la sommation "master" de ma console (Carnhill + API), Le problème c'est qu'il faut du 1:1 pour l'ACA (je me trompe !?) et je ne sais pas si tout les transfos Carnhill sonne comme le VTB9045 !

VTB9045 : primaire en série, secondaire en parallèle : Gain = 0dB CQFD :)

voir la doc : http://www.audiomaintenance.com/downloads/carnhill_design_guide.pdf

bon ça reste un transfo pour faible niveau (= niveau micro) donc peut être pas le plus adapté pour un niveau fort de ligne.

le 9046 câblé en 1:1 pourrait répondre à ton besoin, il est pour des hauts niveaux !!

289
je pensais desymetriser le signal des entrées avec les transfo carnhill en faite :-D
donc un somateur 24 voies ça pique :-D
290
x
Hors sujet :
Citation de offenbach :

tu en es où d'ailleurs dans ta console ? avec tous ces tests tu a l'embarras du choix !!! ;)

Et bien j'ai toute une série de test à faire au niveau des modules mais sa ce prononce bien ! Par exemple pour la partie sommation "master" je penser utiliser l'Api ACA mais avec des NE5534 à la place des 2520 et des transfo carnhill ! Pour l'instant la question c'est surtout de savoir si j’utilise des VCA pour les fader des tranches ou de simples amplificateurs (niveau son je verrais ce qui est le mieux et si c'est pareil bah on verra ce qui coute le moins chère !?)

Citation de offenbach :
 VTB9045 : primaire en série, secondaire en parallèle : Gain = 0dB CQFD :)
voir la doc : http://www.audiomaintenance.com/downloads/carnhill_design_guide.pdf
bon ça reste un transfo pour faible niveau (= niveau micro) donc peut être pas le plus adapté pour un niveau fort de ligne.

le 9046 câblé en 1:1 pourrait répondre à ton besoin, il est pour des hauts niveaux !!

Ha oui tu as raison ! Je confond avec le transfo de sortie VTB1148 qui lui n'as pas de 1:1, faut vraiment que je dorme un bon coup, en ce moment je ne sais plus ce que je pense ni ce que je dit :mdr: