Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Neve 1081

  • 127 réponses
  • 17 participants
  • 23 801 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Préampli Neve 1081
Bonjour à tous,

Donc après le preamp 1073 j'attaque le preamp 1081 :mdr:, la réalisation ne seras pas avant 2 ou 3 semaines mais il y as un peu de travail à faire avant de passer à cette étape !

Je vous post donc les docs :

Le manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/Neve_1081_manual.pdf
Des photocopies du manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/1081_scans.zip

Donc ce qui m’intéresse c'est juste le preamp micro, ce qui fait que je ne garde que le transfo d'entré micro, l'ampli BA338 et l'ampli de sortie BA440 !

J'aurais donc besoin d'un peu d'aide pour le gain :oops: ! Étant donné qu'il n'y as plus de transfo line et que j'aimerais utiliser un 12 positions au lieu d'un 23, soit de 0db à 65db (0 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50 - 55 - 60). Mais je ne comprend pas trop le fonctionnement du gain (C'est du neve quoi :mdr: !)

Alors si vous avez une minute entre deux diy :bravo: ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 14:24:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour ta réponse !

Du-coup tu penserais plus à quoi comme AOP ? OPA140 par exemple ?
52
Sur le papier celui là (opa140) devrait vraiment bien faire le job.
53
Parfait ! Il y à aussi l'OPA134 qui me tente bien...

Sinon en ce qui concerne les relais que pensé vous de la durée de vie des relais "REED" ? Des conseil pour évitée une usure prématurée des relais ? ;)
54
Bien le bonjour à tous ! :)

Citation :
Sur le papier celui là (opa140) devrait vraiment bien faire le job.


Citation :
Il y à aussi l'OPA134 qui me tente bien...


Ne connaissant que trop peu les AOP, je me demandais quels sont les critères qui vous font choisir un AOP plutôt qu'un autre pour des applications audios ?

Merci d'avance ! ;)

BigDadProd, je suis avec intérêt la progression de ton préamp ! :bravo:

Je suis CHARLIE

55
Dans ce cas précis, l'étage d'entrée de l'AOP est promordial : FET ou Bipolaire... Ce qui change la valeur max de l'impédance d'entrée... une entrée sur FET permet de monter beaucoup plus haut, et de ce fait est plus adaptée à des sources de hautes impédances.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56
Oui comme dit offenbach (et mosben) ici ce qui motive le choix c'est l'entrée de l'aop (besoin d'une impédance d'entrée élevés) !

Sinon en ce qui concerne les relais ? Des retours sur les REED ? ;)
57
Je ne suis pas un grand concepteur audio, mais pour concevoir des circuits intégrés, lorsque j'ai besoin d'un ampli-op (ou plus généralement un ampli) je le concois en choisissant la structure qui répondra le mieux aux besoins classés par ordre de priorité.
Par exemple les niveaux d'entrée indique quel genre d'étage utiliser (paire diff P ou N ou meme P et N pour du rail to rail), ce qui se passe en sortie a aussi beaucoup d'importance, rail to rail ou non, quel courant de sortie/slew rate ou meme distorsion, de là un simple source commune (ou emeteur commun) peut faire l'affaire mais on peut pousser jusqu'à des double sources communes montées en classe AB par exemple.
Apres dans le cas d'un ampli CMOS (assez peu utilisé en audio il est vrai), tu poses tes transistors, tu fais en sorte de les tailler pour qu'ils soient tous en régime où le transistor est une source de courant commandée la plus parfaite possible. Pour un mosfet une premiere idée est de le faire de deux à quattre fois la longueur minimale et la largeur qui permet d'avoir une tension de grille de 100 à 200 mV au dessus de la tension de seuil du transistor. Puis apres on affine suivant les besoins, en ciblant l'un ou l'autre des transistors. Bref c'est un processus ou on fait un assez grand nombre d'itérations pour répondre au mieux aux besoins.
Pour choisir un circuit c'est un peu pareil, tu as les points prioritaires et ceux qui le sont moins. Par exemple dans ce cas précis il faut conserver l'impedance d'entree haute à tout prix donc ca élimine pas mal'de monde. Ensuite dans ceux qui reste le mieux est d'avoir pas trop de bruit et de distortion. Sachant que le niveau de bruit dépend aussi de l'impedance d'entrée. Et puis apres il faut que l'ampli supporte les tensions d'alim, et enfin le package/prix. Au final il reste souvent plusieurs candidats et franchement, on s'en moque un peu, le meilleir circuit est toujours celui qui remplis juste les besoins et qui est le moins cher, c'est la seule regle qui vaille dans l'industire de l'électronique.
58
Merci pour vos réponses ! :bravo:

Je suis CHARLIE

59
J'aurais une petite question, puisqu'on est sur les aop, je me demandais si le type de montage ci-dessous disposait d'un gain d'amplification limité ?

10640_rs.jpg

Je pensais me baser sur ce schéma pour les deux autres preamp du rack (les non 1081), dison que la sortie en classe AB avec basse impédance me plait bien (possibilités d'utilisation d'un transfo de sortie "amplificateur").
60
R4 apporte déjà un chemin de feedback. En théorie on doit pouvoir mettre une résistance assez faible sur l'entrée inverseuse pour avoir du gain, en pratique ca risque d'etre limité à un certain point. L'étage push-pull AB en sortie ajoute des éléments parasites qui peuvent rendre la stabilité du circuit aléatoire.