Préampli Neve 1081
- 127 réponses
- 17 participants
- 24 442 vues
- 29 followers

BigDadProd

Donc après le preamp 1073 j'attaque le preamp 1081

Je vous post donc les docs :
Le manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/Neve_1081_manual.pdf
Des photocopies du manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/1081_scans.zip
Donc ce qui m’intéresse c'est juste le preamp micro, ce qui fait que je ne garde que le transfo d'entré micro, l'ampli BA338 et l'ampli de sortie BA440 !
J'aurais donc besoin d'un peu d'aide pour le gain

Alors si vous avez une minute entre deux diy

Merci d'avance !
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 14:24:23 ]

BigDadProd

J'ai refait le schéma du switch de gain pour un 12 Positions et sans transfo line : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/Gain%20V1.PDF
Je ne sais pas si le schéma est juste à 100%, je ferais une vérification complète demain, mais ça m'a l'air bon !

berl

Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

BigDadProd

Mais le 1081 n'utilise pas la même courbe ! Ce que j'ai fait, c'est qu'au lieu de me torturer le cerveau à essayer de comprendre en profondeur ce satané gain, je me suis intéresser à la resistance que j'avais entre le bleu et le orange par exemple, ou entre le Orange et le marron, en fonction du gain ! Ensuite un petit classeur excel et c'est dans la poche

freestok

Taffer

Je suis CHARLIE

Eynkel

warpierre

BigDadProd

warpierre

Regarde les notes (en français en plus) de ton dossier scanné, page du switch de gain.
[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 12:24:39 ]

BigDadProd

BigDadProd

Donc voilà le schéma du gain pour le preamp micro : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/Neve%201081%20Mic%20Gain%20V1.2%202W12P.PDF

Rémy M. (chimimic)

je me suis enfin décidé à monter un 1176 avec le préampli micro du 1081.
Pour le moment je fais le tour du nécessaire pour ces deux joujous.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

BigDadProd

Eynkel

Le tout dans un rack 3U.
des conseils ?

BigDadProd

Par-contre tu risque de galérer pour mettre les 6 dans un seul et même rack ! Quel rev. ? Avec ou sans transfo ?
De mon coter ça avance sur le 1081 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/1081%20PCB%20Build.jpg
J’essaye de mettre tout ce que je peu sur le pcb afin d’éviter les câblages au maximum ! Seul les câbles du sélecteur de gain serons souder directement sur les pcb, le reste se feras par connecteur !
Pour l'alim j’hésite encore entre une alim +24V et une alim phatom toute deux indépendante avec transfo indépendant etc... Ou utiliser un seul et même transfo (un 24V) qui alimenterais et l'alim +24 et passerais aussi dans un multiplicateur de tension pour alimenter l'alim +48V ! En sachant que mon transfo peut fournir 24V à 2.33A et que l'idée est de pouvoir alimenter 4 preamp (soit 4 alim phantom aussi), en sachant que les preamp consomme dans les 125mA chacun,, on vas dire 250mA chacun afin d'avoir une bonne marge ce qui donne 1A pour les quatre il reste donc 1.33A/2 pour alimenter les 4 alim phantom sous +48V ce qui est beaucoup... beaucoup plus que suffisant !
Il y as aussi deux petits détails sur lesquels je bloque ! Le premier concerne l'entrée du preamp, ou plus particulièrement la pin 4 (Boost) du B338 qui ne figure pas sur le schéma d’ensemble ! Je suppose qu'elle n'est juste pas utiliser !?
Le second détail concerne l’étage de sortie, l'entré N°20 gain boost (pin 2 du BA340) je ne vois pas si elle se relie quelque part et où ?
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 13:09:29 ]

Eynkel

6 voies de 1176 c'est pas un peu abuser ?Enfin, tu fait ce que tu veu
!
Par-contre tu risque de galérer pour mettre les 6 dans un seul et même rack ! Quel rev. ? Avec ou sans transfo ?
Ben, abusé je sais pas, mais bon, je m'étais dit que la version de Gyraf serait faisable, il me semble que c'est une Rev F.
Je ne sais pas ce que cela apporte, ou change à vrai dire...
D'après son schéma, il n'y a qu'un transfo de sortie, un Lundall LL5402.
J'avoue qu j'hésite, mais je suis bien tenté.
Pour ce qui est du 1081, c'est quoi la différence avec un 1073 ?
Sinon, classe ton PCB !!!
Désolé, mais je ne connais pas assez le 1081 pour te venir en aide... Bon courage !

BigDadProd

Je n'ai jamais (ou alors je ne m'en souviens pas

Enfaite le 1081 et le 1073 sont deux preamp différent ils n'utilise pas les même amplificateur, etc... le seul point commun je crois que c'est le transfo d'entrée ! Beaucoup préfère le 1073 au 1081 mais perso j'ai un petit faible pour le 1081 (il as une de ces patate

Sinon c'est bon le pcb est terminer ! du-coup je ne sais plus quoi faire

Eynkel

je connais les originaux et perso je trouve la Rev F assez décevante ! En revanche j'aime beaucoup les Rev B et D ! Il y as certain détail qui change selon les rev. au niveau des ampli et autres !
Ok, va pour la Rev. D alors, j'en ai déjà entendu du bien.

Quand je disait que c’était abuser c'est parce-que je ne vois pas trop l’utilité de 6 1176 ! Quoi qu'à la prise ça peut être sympa...
Ben c'est justement pour ça !
J'ai fait un G9-6 du coup j'ai 6 préamps à lampe mais pas de compresseur derrière...
J'ai testé en mettant mon vari-mu (Manley) premier canal en compression et 2° en limiteur, et j'ai adoré le rendu !!!

Alors je me disais qu'avec un 1176, je pouvais compresser de manière musicale sans repartir dans une technologie à lampe.
Imagine sur une prise batterie !

warpierre

Entre 1073 et 1081, la différence est au driver de sortie: classe A pour le 1073 et classe AB pour le 1081. Les préamps sont identiques. (à vérifier).
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 20:21:02 ]

BigDadProd

Ok, va pour la Rev. D alors, j'en ai déjà entendu du bien.je chercherai les plans...
Ben c'est justement pour ça !
J'ai fait un G9-6 du coup j'ai 6 préamps à lampe mais pas de compresseur derrière...
J'ai testé en mettant mon vari-mu (Manley) premier canal en compression et 2° en limiteur, et j'ai adoré le rendu !!!
Alors je me disais qu'avec un 1176, je pouvais compresser de manière musicale sans repartir dans une technologie à lampe.
Ce qui peut être super intéressant : https://www.tangible-technology.com/dynamics/1176_kit/root_76/index.html
C'est un 1176 avec l’étage de sortie du neve 1073, buffer d'entrée et transfos carnhill !
Je pense m'en faire un ou deux mais c'est pas pour tout de suite !
Je confirme: boost et gain-boost ne servent à rien. Ca devait être une option à la conception. Sur le 338 c'est le feedback qui sert à redonner du gain et à avoir ce grain particulier. En sortie c'est juste le fader à l'entrée du 340 qui fait office de gain.
Entre 1073 et 1081, la différence est au driver de sortie: classe A pour le 1073 et classe AB pour le 1081. Les préamps sont identiques. (à vérifier).
Parfait merci ! Tu en as construit un de 1081 il me semble warpierre ? Tu as utiliser des BC441 et BC461 pour le BA340 ou des alternatives ?

warpierre

Des 441 et 461 de chez Farnell.

aerige

Ben, abusé je sais pas, mais bon, je m'étais dit que la version de Gyraf serait faisable, il me semble que c'est une Rev F.
Je ne sais pas ce que cela apporte, ou change à vrai dire...
D'après son schéma, il n'y a qu'un transfo de sortie, un Lundall LL5402.
Pour les version de 1176:
rev A à E : transfo d'entrée + T-pad pour régler le gain d'entrée, ciorcuit de sortie classe A + transfo de sortie avec un enroulement de feedback. Le montage à FET du préamp de la revA est remplacé par des transistors bipolaires et un circuit bas bruit-"low noise" (d'où le libéllé 1176LN)
rev F: idem sauf pour le circuit de sortie classe AB et le transfo de sortie changé (plus besoin de feedback).
rev G: idem rev F sauf le transfo d'entrée remplacé par une entrée différentielle à ampli-op (bien moins coûteuse à produire que le combo transfo+T-pad).
Donc si tu te bases sur le schéma du G1176 tu construit un revG et si tu remplace l'entrée à ampliop par un transfo+t-pad ça sera un revF ( même si jakob dit sur son site que le transfo d'entré n'est pas présent sur la revF, UA dit le contraire, il est possible que la transition ne se soit pas faite d'un coup entre la F et la G). Tu peux aussi remplacer l'entrée à ampli-op par un transfo 1:1 et un potard comme sur la reissue de UA mais contrairement au montage original avec le T-pad (plutôt pénible à trouver malheureusement), l'impédance d'entrée ne sera alors pas constante suivant le réglage du potard.

aerige

Je fais ça pour la voix avec un 1176 dans un LA2A chainé (ou vice-versa) avec des règlage d'attack/release différend, c'est assez connu et c'est vrai que ça sonne d'enfer.
Je confirme: boost et gain-boost ne servent à rien. Ca devait être une option à la conception.
Ca dépend de ce que tu veux driver en sortie (c'est une option pour du 300 ohms

Ce qui peut être super intéressant : https://www.tangible-technology.com/dynamics/1176_kit/root_76/index.html
C'est un 1176 avec l’étage de sortie du neve 1073, buffer d'entrée et transfos carnhill !
C'est ce qu'est en train de produire à grande échelle Warm Audio avec son WA76 Limiting Amplifier
excepté qu'il a mis des cinemag à la place des transfo carnhill.
https://www.gearslutz.com/board/product-alerts-older-than-2-months/888453-warm-audio-wa76-limiting-amplifier.html en gros un 1176 pour 600 bucks et avec des cinemag

Parfait merci ! Tu en as construit un de 1081 il me semble warpierre ? Tu as utiliser des BC441 et BC461 pour le BA340 ou des alternatives ?
Je serai toi je me pencherais plutôt sur les BA438/BA440 comme amp discret, moins de composants exotiques (style diode germanium bax13 et AA144 disparu depuis longtemps).
Des 441 et 461 de chez Farnell.
Les 441 sont depuis longtemps épuisés et farnell était effectivement l'un des derniers à les proposer (j'avais fait un stock qui depuis a fondu

Bigdad tu peux utilisés le couple bd139/bd140 comme pour l'amp discret de l'api 312. Vintage design utilisait ça dans leur repro.
- < Liste des sujets
- Charte