Préampli Neve 1081
- 127 réponses
- 17 participants
- 23 879 vues
- 29 followers
BigDadProd
Donc après le preamp 1073 j'attaque le preamp 1081 , la réalisation ne seras pas avant 2 ou 3 semaines mais il y as un peu de travail à faire avant de passer à cette étape !
Je vous post donc les docs :
Le manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/Neve_1081_manual.pdf
Des photocopies du manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/1081/1081_scans.zip
Donc ce qui m’intéresse c'est juste le preamp micro, ce qui fait que je ne garde que le transfo d'entré micro, l'ampli BA338 et l'ampli de sortie BA440 !
J'aurais donc besoin d'un peu d'aide pour le gain ! Étant donné qu'il n'y as plus de transfo line et que j'aimerais utiliser un 12 positions au lieu d'un 23, soit de 0db à 65db (0 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50 - 55 - 60). Mais je ne comprend pas trop le fonctionnement du gain (C'est du neve quoi !)
Alors si vous avez une minute entre deux diy ?
Merci d'avance !
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 14:24:23 ]
warpierre
Entre 1073 et 1081, la différence est au driver de sortie: classe A pour le 1073 et classe AB pour le 1081. Les préamps sont identiques. (à vérifier).
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 20:21:02 ]
BigDadProd
Ok, va pour la Rev. D alors, j'en ai déjà entendu du bien. je chercherai les plans...
Ben c'est justement pour ça !
J'ai fait un G9-6 du coup j'ai 6 préamps à lampe mais pas de compresseur derrière...
J'ai testé en mettant mon vari-mu (Manley) premier canal en compression et 2° en limiteur, et j'ai adoré le rendu !!!
Alors je me disais qu'avec un 1176, je pouvais compresser de manière musicale sans repartir dans une technologie à lampe.
Imagine sur une prise batterie !
Ce qui peut être super intéressant : https://www.tangible-technology.com/dynamics/1176_kit/root_76/index.html
C'est un 1176 avec l’étage de sortie du neve 1073, buffer d'entrée et transfos carnhill !
Je pense m'en faire un ou deux mais c'est pas pour tout de suite !
Je confirme: boost et gain-boost ne servent à rien. Ca devait être une option à la conception. Sur le 338 c'est le feedback qui sert à redonner du gain et à avoir ce grain particulier. En sortie c'est juste le fader à l'entrée du 340 qui fait office de gain.
Entre 1073 et 1081, la différence est au driver de sortie: classe A pour le 1073 et classe AB pour le 1081. Les préamps sont identiques. (à vérifier).
Parfait merci ! Tu en as construit un de 1081 il me semble warpierre ? Tu as utiliser des BC441 et BC461 pour le BA340 ou des alternatives ?
warpierre
Des 441 et 461 de chez Farnell.
aerige
Ben, abusé je sais pas, mais bon, je m'étais dit que la version de Gyraf serait faisable, il me semble que c'est une Rev F.
Je ne sais pas ce que cela apporte, ou change à vrai dire...
D'après son schéma, il n'y a qu'un transfo de sortie, un Lundall LL5402.
Pour les version de 1176:
rev A à E : transfo d'entrée + T-pad pour régler le gain d'entrée, ciorcuit de sortie classe A + transfo de sortie avec un enroulement de feedback. Le montage à FET du préamp de la revA est remplacé par des transistors bipolaires et un circuit bas bruit-"low noise" (d'où le libéllé 1176LN)
rev F: idem sauf pour le circuit de sortie classe AB et le transfo de sortie changé (plus besoin de feedback).
rev G: idem rev F sauf le transfo d'entrée remplacé par une entrée différentielle à ampli-op (bien moins coûteuse à produire que le combo transfo+T-pad).
Donc si tu te bases sur le schéma du G1176 tu construit un revG et si tu remplace l'entrée à ampliop par un transfo+t-pad ça sera un revF ( même si jakob dit sur son site que le transfo d'entré n'est pas présent sur la revF, UA dit le contraire, il est possible que la transition ne se soit pas faite d'un coup entre la F et la G). Tu peux aussi remplacer l'entrée à ampli-op par un transfo 1:1 et un potard comme sur la reissue de UA mais contrairement au montage original avec le T-pad (plutôt pénible à trouver malheureusement), l'impédance d'entrée ne sera alors pas constante suivant le réglage du potard.
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
aerige
J'ai fait un G9-6 du coup j'ai 6 préamps à lampe mais pas de compresseur derrière...
J'ai testé en mettant mon vari-mu (Manley) premier canal en compression et 2° en limiteur, et j'ai adoré le rendu !!!
Alors je me disais qu'avec un 1176, je pouvais compresser de manière musicale sans repartir dans une technologie à lampe.
Imagine sur une prise batterie !
Je fais ça pour la voix avec un 1176 dans un LA2A chainé (ou vice-versa) avec des règlage d'attack/release différend, c'est assez connu et c'est vrai que ça sonne d'enfer.
Je confirme: boost et gain-boost ne servent à rien. Ca devait être une option à la conception.
Ca dépend de ce que tu veux driver en sortie (c'est une option pour du 300 ohms )...faut pas oublier aussi que les étages d'ampli discret de neve étaient utilisés un peu partout dans leur console dans des circuits/buts différents pour optimiser la production. Par exemple le module B340 tu le retrouve dans le compresseur 2264 ou 33609. Donc certaines options peuvent ne pas servir ici mais être utiles dans d'autres parties de la console.
Ce qui peut être super intéressant : https://www.tangible-technology.com/dynamics/1176_kit/root_76/index.html
C'est un 1176 avec l’étage de sortie du neve 1073, buffer d'entrée et transfos carnhill !
C'est ce qu'est en train de produire à grande échelle Warm Audio avec son WA76 Limiting Amplifier
excepté qu'il a mis des cinemag à la place des transfo carnhill.
https://www.gearslutz.com/board/product-alerts-older-than-2-months/888453-warm-audio-wa76-limiting-amplifier.html en gros un 1176 pour 600 bucks et avec des cinemag
Parfait merci ! Tu en as construit un de 1081 il me semble warpierre ? Tu as utiliser des BC441 et BC461 pour le BA340 ou des alternatives ?
Je serai toi je me pencherais plutôt sur les BA438/BA440 comme amp discret, moins de composants exotiques (style diode germanium bax13 et AA144 disparu depuis longtemps).
Des 441 et 461 de chez Farnell.
Les 441 sont depuis longtemps épuisés et farnell était effectivement l'un des derniers à les proposer (j'avais fait un stock qui depuis a fondu). Tu les as construite il y a longtemps tes tranches, pierre ?
Bigdad tu peux utilisés le couple bd139/bd140 comme pour l'amp discret de l'api 312. Vintage design utilisait ça dans leur repro.
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫
Rémy M. (chimimic)
C'est ce qu'est en train de produire à grande échelle Warm Audio avec son WA76 Limiting Amplifier
https://www.gearslutz.com/board/product-alerts-older-than-2-months/888453-warm-audio-wa76-limiting-amplifier.html en gros un 1176 pour 600 bucks et avec des cinemag
J'ai lu la discussion et la foule a l'air enjouée. J'attends la réponse qui sera faite par Warm Audio à la question concernant les condensateurs utilisés sur le trajet du signal.
Merci pour le lien !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
BigDadProd
Héhé ça à l'air intéressant ! Comme dit chimimic ça serait bien de savoir ce qu'il y as comme condos. En plus le prix me parait assez honnête pour une fois !
Je serai toi je me pencherais plutôt sur les BA438/BA440 comme amp discret, moins de composants exotiques (style diode germanium bax13 et AA144 disparu depuis longtemps).
Les Bax13 ont les trouves facilement sur ebay et à un prix vraiment intéressant (les 5 à 1 euro !) et les AA144 ont les trouves aussi (mais un peu plus chère je crois !). Après je reste sur un B338 même si le BA438 à l'air assez proche !
Les 441 sont depuis longtemps épuisés et farnell était effectivement l'un des derniers à les proposer (j'avais fait un stock qui depuis a fondu). Tu les as construite il y a longtemps tes tranches, pierre ?
Bigdad tu peux utilisés le couple bd139/bd140 comme pour l'amp discret de l'api 312. Vintage design utilisait ça dans leur repro.
Oui les 441 ne sont plus disponible nul part (les BC461 sont encore farnell je crois !), on les trouve sur ebay mais ils sont très chère ! J'ai vu une ou deux boutique qui en proposer aux us, faudrait que je les contact pour voir si ils n'en n'ont pas un ou deux au fond d'un tiroir ^^ ! En revanche ce qui m’embête ce sont les BC214KC pour le coup ils sont vraiment introuvable, enfin... Il y as des site qui le propose mais faut les acheter en grosse quantité et ça les fait entre 2 et 3 dollars pièce donc si en plus je dois en prendre 200 se ferais 600 dollars (ça fait chère pour utiliser deux transistors !). à la limite j'utiliserais des BC214C !
PS : Super avatar Mzaar
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 12:46:08 ]
warpierre
Les 441 sont depuis longtemps épuisés et farnell était effectivement l'un des derniers à les proposer (j'avais fait un stock qui depuis a fondu ). Tu les as construite il y a longtemps tes tranches, pierre ?
En 2011/2012. J'ai aussi un stock de tous les composants sur la photo pour au moins trois tranches, sauf les transfos et inductances...
BigDadProd
warpierre
- < Liste des sujets
- Charte