Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
- 193 réponses
- 17 participants
- 20 473 vues
- 21 followers
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2016 à 17:20:50Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.
Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.
Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)
La partie pré-amplification:
Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.
Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.
Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.
La partie bi-amplification:
Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.
Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.
Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html
Le transformateur c'est celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html
La partie HP:
Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.
Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm
Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.
Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)
La partie pré-amplification:
Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.
Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.
Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.
La partie bi-amplification:
Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.
Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.
Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html
Le transformateur c'est celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html
La partie HP:
Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.
Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 01/11/2016 à 23:54:57
Citation de BERL:
Quoi? Mon ampli une poupée Barbie?
GRRRRRR!
Citation :
Ah ouais aussi, le rose est mieux comme ça, ça fait moins Barbie
Quoi? Mon ampli une poupée Barbie?
GRRRRRR!
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 02/11/2016 à 19:15:11
Bon! Ben, le câblage est terminé
Un petit 360°:
Quelques détails:
Le fameux radiateur qui fait parler de lui. A droite sur la photo et entre le radiateur et le chassie, j'ai mis en place un joint rond épais pour obturer l'espace qu'il y avait entre les deux.
J'ai fait un essais de ventilation en mettant le futur capot, et je me suis aperçu que l'air circule parfaitement bien dans le radiateur. En effet, à gauche du radiateur et donc côté ventilo, il y a un espace avec la face arrière et bien curieusement, l'air ne sort pratiquement pas par là mais sort en très grande partie à l'autre extrémité du radiateur à droite sur la photo. Je n'aurais donc pas à mettre une petite cloison sur la moitié gauche du radiateur pour forcer l'air à circuler dans celui-ci.
Quand j'ai essayé le ventilo avec une pile de 9Volts, celui-ci était très silencieux. Mais maintenant qu'il est en place et alimenté en 12Volt, ben, c'est pas pareil, il est franchement bruyant. Je pense donc que je vais réduire la tension d'alimentation à 9Volts.
Une photo de l'alimentation 12Volts du ventilo. Pour faire chuter la tension, je pense mettre simplement 3 ou 4 diodes en série avec la sortie 12Volts.
Pour alimenter le module ampli, j'ai utilisé un câble blindé entre le transfo et celui-ci (Le câble gris). Comme il transporte du 50Hz et qu'il passe à proximité de la partie sensible du préampli, j'ai préféré prévenir.
Comme je n'ai pas trouvé câble blindé avec une section suffisante, j'ai utilisé un blindé avec 4 fils ce qui fait que les fils d'alim sont doublé.
Avec son futur capot. Il faudra que je le retaille, je me suis trompé de 5 mm .
Le poids avec le capot: 8,700 Kg
Un petit 360°:
Quelques détails:
Le fameux radiateur qui fait parler de lui. A droite sur la photo et entre le radiateur et le chassie, j'ai mis en place un joint rond épais pour obturer l'espace qu'il y avait entre les deux.
J'ai fait un essais de ventilation en mettant le futur capot, et je me suis aperçu que l'air circule parfaitement bien dans le radiateur. En effet, à gauche du radiateur et donc côté ventilo, il y a un espace avec la face arrière et bien curieusement, l'air ne sort pratiquement pas par là mais sort en très grande partie à l'autre extrémité du radiateur à droite sur la photo. Je n'aurais donc pas à mettre une petite cloison sur la moitié gauche du radiateur pour forcer l'air à circuler dans celui-ci.
Quand j'ai essayé le ventilo avec une pile de 9Volts, celui-ci était très silencieux. Mais maintenant qu'il est en place et alimenté en 12Volt, ben, c'est pas pareil, il est franchement bruyant. Je pense donc que je vais réduire la tension d'alimentation à 9Volts.
Une photo de l'alimentation 12Volts du ventilo. Pour faire chuter la tension, je pense mettre simplement 3 ou 4 diodes en série avec la sortie 12Volts.
Pour alimenter le module ampli, j'ai utilisé un câble blindé entre le transfo et celui-ci (Le câble gris). Comme il transporte du 50Hz et qu'il passe à proximité de la partie sensible du préampli, j'ai préféré prévenir.
Comme je n'ai pas trouvé câble blindé avec une section suffisante, j'ai utilisé un blindé avec 4 fils ce qui fait que les fils d'alim sont doublé.
Avec son futur capot. Il faudra que je le retaille, je me suis trompé de 5 mm .
Le poids avec le capot: 8,700 Kg
Fred
michel.29
3225
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 02/11/2016 à 19:54:36
le ventilo devrait être efficace tel que tu l'as installé
pour le petit bloc-secteur mean-well
le fusible semble planqué dans un bout de gaine thermo
si il est fondu > poubelle , il y a de la casse autre part transistors claqués et probalement d'autres dégâts
si il est bon
assure toi que le condo du primaire se charge ( 310 320V DC )
possible qu'un petit condo soit cuit au primaire si ce bloc secteur est resté toujours sous tension pendant quelques années
pour le petit bloc-secteur mean-well
le fusible semble planqué dans un bout de gaine thermo
si il est fondu > poubelle , il y a de la casse autre part transistors claqués et probalement d'autres dégâts
si il est bon
assure toi que le condo du primaire se charge ( 310 320V DC )
possible qu'un petit condo soit cuit au primaire si ce bloc secteur est resté toujours sous tension pendant quelques années
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 02/11/2016 à 20:04:39
Merci pour les tuyaux.
Je vais regarder ça.
Je vais regarder ça.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 02/11/2016 à 20:08:01
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 02/11/2016 à 21:00:15
C'est vrai que ça fait franchement rose sur les photos
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 02/11/2016 à 22:16:42
Ma citation:
Pourquoi je ne mettrais pas tous simplement un régulateur 9Volts .
J'en ai plusieurs dans mes tiroir...
Il y a des fois où j'ai des idées farfelues...
Citation :
Pourquoi je ne mettrais pas tous simplement un régulateur 9Volts .
J'en ai plusieurs dans mes tiroir...
Il y a des fois où j'ai des idées farfelues...
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 03/11/2016 à 00:32:16
J'ai contrôlé les divers tensions et j'ai découvert un problème en sortie du régulateur LM317 du préampli. Je devrais avoir 30Volts et je n'ai qu'environ 9Volts .
J'ai bien 36Volts à l'entrée du LM317.
J'ai recontrôlé le schéma et tracé du PCB, tout est OK...
Sauf que je viens de m’apercevoir, que j'ai mis un condo chimique à l'envers, celui-ci qui se trouve entre la patte d'ajustage du LM317 et la masse...
Bon... ben, je suis bon pour re-démonter la partie préampli pour remettre ce *%$+§* de condensateur dans le bon sens...
Malgré qu'il n'y ait que 9Volts environ, j'en n'ai profité pour vérifier le bon fonctionnement du préampli.
Le son est pourri par manque de tension, mais il fonctionne.
J'ai bien 36Volts à l'entrée du LM317.
J'ai recontrôlé le schéma et tracé du PCB, tout est OK...
Sauf que je viens de m’apercevoir, que j'ai mis un condo chimique à l'envers, celui-ci qui se trouve entre la patte d'ajustage du LM317 et la masse...
Bon... ben, je suis bon pour re-démonter la partie préampli pour remettre ce *%$+§* de condensateur dans le bon sens...
Malgré qu'il n'y ait que 9Volts environ, j'en n'ai profité pour vérifier le bon fonctionnement du préampli.
Le son est pourri par manque de tension, mais il fonctionne.
Fred
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 03/11/2016 à 20:36:18
Le condo à l'envers, poubelle. Ne surtout pas le réutiliser !
Bien vu les diodes sens passant pour faire chuter la tension de la petite alim. Elle débite sans doute plus de 12V, tu as vérifié ?
Propre, ton câblage ça aide à faire passer le rose
Bien vu les diodes sens passant pour faire chuter la tension de la petite alim. Elle débite sans doute plus de 12V, tu as vérifié ?
Propre, ton câblage ça aide à faire passer le rose
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Aïe, pas la tête !!!
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 05/11/2016 à 21:13:02
Citation :
Le condo à l'envers, poubelle. Ne surtout pas le réutiliser !
Merci du conseil, parce que c'est ce que j'allais faire (remettre le même) .
Citation :
Bien vu les diodes sens passant pour faire chuter la tension de la petite alim.
Ben, effectivement, l'idée des diodes est pas si mal. Des régulateurs 9Volts, j'en ai plusieurs, mais des diodes, j'en ai à la pelle, donc va pour les diodes.
Citation :
Elle débite sans doute plus de 12V
C'est fort possible, parce que je trouve que le ventilo souffle énormément, un vrai sèche-cheveux.
( Mais qu'est que je raconte moi, après la poupée Barbie, le sèche cheveux...)
Citation :
Propre, ton câblage
Ah! ben çà, c'est gentil.
Citation :
ça aide à faire passer le rose
RAAAAAAAAAAARG!!!
Fred
- < Liste des sujets
- Charte