Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
- 32 réponses
- 3 participants
- 686 vues
- 5 followers
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2024 à 00:32:21Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.
Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo.html
Les photos ont disparu, mais j'ai rajouté hier, un post avec un lien vers toutes les photos.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo,post.11910567.html
Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.
J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.
La suite arrive.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/08/2024 à 22:47:58
Présentation du schéma.
Rien de bien compliqué. le JC-120 de 2000 est constitué de plusieurs modules. Concernant les entrées du JC-120, il y en a deux qui sont séparées et réparties sur deux modules. L'entrée CH1 est une entrée claire et l'entrée CH2 possède en plus, une distorsion qui ne nous intéresse pas, donc, on va utiliser le schéma de l'entrée CH1.
Voici les deux schémas constituant le préampli de l'entrée CH1 du JC-120:
Et voici les schémas que j'ai réalisé:
C'est en fait, les mêmes schémas avec les mêmes références de composants pour ne pas se tromper.
Il n'y a qu'en sortie que j'ai rajouté 2 résistances référencées R21 et R22 en cas de nécessité:
Concernant la résistance R10 de 68 Ohms, elle agit sur le gain. Vu que le niveau de sortie est très élevé (9,78Vpp soit +13dBm), il faudra revoir à ma hausse sa valeur, voir même la supprimer, ce que j'ai fait pour les essais. Je n'ai pas mesuré le niveau de sortie sans cette résistance, mais à première vue, il semblerait que niveau soit déjà pas mal.
Rien de bien compliqué. le JC-120 de 2000 est constitué de plusieurs modules. Concernant les entrées du JC-120, il y en a deux qui sont séparées et réparties sur deux modules. L'entrée CH1 est une entrée claire et l'entrée CH2 possède en plus, une distorsion qui ne nous intéresse pas, donc, on va utiliser le schéma de l'entrée CH1.
Voici les deux schémas constituant le préampli de l'entrée CH1 du JC-120:
Et voici les schémas que j'ai réalisé:
C'est en fait, les mêmes schémas avec les mêmes références de composants pour ne pas se tromper.
Il n'y a qu'en sortie que j'ai rajouté 2 résistances référencées R21 et R22 en cas de nécessité:
Concernant la résistance R10 de 68 Ohms, elle agit sur le gain. Vu que le niveau de sortie est très élevé (9,78Vpp soit +13dBm), il faudra revoir à ma hausse sa valeur, voir même la supprimer, ce que j'ai fait pour les essais. Je n'ai pas mesuré le niveau de sortie sans cette résistance, mais à première vue, il semblerait que niveau soit déjà pas mal.
Fred
[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 23:12:07 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 24/08/2024 à 23:06:58
Les PCBs.
Voici des images de synthèse des deux PCBs pour ce préampli.
Pour le module des jacks:
Pour le module du préampli (Face avant et face arrière):
Ce dernier mesure 40x140mm. les entraxes de fixation, 30x130, trous de fixation, D3mm. Les entraxes des potentiomètres, 35mm.
Les PCBs réels:
Voici des images de synthèse des deux PCBs pour ce préampli.
Pour le module des jacks:
Pour le module du préampli (Face avant et face arrière):
Ce dernier mesure 40x140mm. les entraxes de fixation, 30x130, trous de fixation, D3mm. Les entraxes des potentiomètres, 35mm.
Les PCBs réels:
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 24/08/2024 à 23:10:37
Les modules assemblés.
Voici des photos des modules assemblés:
Voici des photos des modules assemblés:
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 24/08/2024 à 23:33:07
Concernant les transistors, je n'ai pas trouvé de 2SK184, j'ai donc mis des 2SK117 qui sont utilisés sur le JC-120 de 1982. Les boîtiers sont différents, mais il suffit juste de retourner le 2SK117, le brochage étant inversé par rapport au 2SK184.
Concernant le 2SC1815, je me suis fait avoir. Le brochage de ceux que j'ai acheté est différent du datasheet que j'ai téléchargé. J'ai donc dû croiser 2 pattes comme montré sur la photo.
Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que je me fais avoir avec d'autres transistors. Attention aussi avec Kicad, les brochages sont souvent différents des datasheet ou des composants.
Concernant le 2SC1815, je me suis fait avoir. Le brochage de ceux que j'ai acheté est différent du datasheet que j'ai téléchargé. J'ai donc dû croiser 2 pattes comme montré sur la photo.
Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que je me fais avoir avec d'autres transistors. Attention aussi avec Kicad, les brochages sont souvent différents des datasheet ou des composants.
Fred
[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 23:38:07 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 25/08/2024 à 00:05:39
Concernant les potentiomètres, normalement et sur le schéma, il y a des logarithmiques et des linéaires, mais comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en logarithmique, je n'ai mis que des linéaires.
Attention quand on achète des potentiomètre à l'étranger. Souvent, les A correspondent à des logarithmiques et les B à des linéaires (Ali-express par exemple). Les potentiomètres que l'on trouve dans les magasins en France, c'est l'inverse.
Au cas où l'on ne trouve pas les bonnes valeurs, par exemple, pas de 250K simples, mais des 500K doubles, j'ai prévu des empreintes pour des potentiomètres doubles. De cette manière, si on met un 500K double, ça correspondra à un 250K simple, les deux parties étant reliées en parallèle.
Attention quand on achète des potentiomètre à l'étranger. Souvent, les A correspondent à des logarithmiques et les B à des linéaires (Ali-express par exemple). Les potentiomètres que l'on trouve dans les magasins en France, c'est l'inverse.
Au cas où l'on ne trouve pas les bonnes valeurs, par exemple, pas de 250K simples, mais des 500K doubles, j'ai prévu des empreintes pour des potentiomètres doubles. De cette manière, si on met un 500K double, ça correspondra à un 250K simple, les deux parties étant reliées en parallèle.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 25/08/2024 à 00:27:27
Concernant les autres composants, j'ai utilisé des résistances à couches métalliques de 1%. Surtout pas de résistances au carbone qui ont tendance à générer du bruit.
Pour les condensateurs, j'ai utilisé massivement des céramiques multicouches que j'utilise généralement pour la HF. En composant traversant on les trouve jusqu'à 10µF.
Le gros avantage par rapport aux chimiques, c'est que leur valeur ne varie pas dans le temps, ou très peu, contrairement aux condensateurs chimiques dont la valeur diminue avec le temps et qui ont une durée de vie très limitée. Au bout de 10 ans, on peut penser à les changer.
L'autre avantage des céramiques multicouches, c'est que normalement, il sonne mieux dans les aiguës.
Pour les condensateurs, j'ai utilisé massivement des céramiques multicouches que j'utilise généralement pour la HF. En composant traversant on les trouve jusqu'à 10µF.
Le gros avantage par rapport aux chimiques, c'est que leur valeur ne varie pas dans le temps, ou très peu, contrairement aux condensateurs chimiques dont la valeur diminue avec le temps et qui ont une durée de vie très limitée. Au bout de 10 ans, on peut penser à les changer.
L'autre avantage des céramiques multicouches, c'est que normalement, il sonne mieux dans les aiguës.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 25/08/2024 à 00:39:39
Petits détail sur certains composants.
Sur le schéma, R6 a une valeur de 0 Ohm, donc, j'ai mis un shunt à la place.
La résistance R10 n'est pas montée. C'est la fameuse résistance de gain de sortie. Si R10 n'est pas montée, C6 n'a pas lieu d'être. Si je décide d'augmenter le gain, C6 devra être en place, mais avec une valeur plus faible en fonction de la valeur de R10.
Concernant R21 et R22, comme ces résistances sont une option et que je n'ai pas besoin d'atténuer le signal à ce niveau pour le moment, R21 est remplacée par un shunt et R22 n'est pas montée.
Sur le schéma, R6 a une valeur de 0 Ohm, donc, j'ai mis un shunt à la place.
La résistance R10 n'est pas montée. C'est la fameuse résistance de gain de sortie. Si R10 n'est pas montée, C6 n'a pas lieu d'être. Si je décide d'augmenter le gain, C6 devra être en place, mais avec une valeur plus faible en fonction de la valeur de R10.
Concernant R21 et R22, comme ces résistances sont une option et que je n'ai pas besoin d'atténuer le signal à ce niveau pour le moment, R21 est remplacée par un shunt et R22 n'est pas montée.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 25/08/2024 à 00:45:20
Pour plus de clarté, le schéma du module préampli seul:
La résistance R6 est complètement à gauche, reliée au connecteur d'entrée CN1.
La résistance R10 et le condensateur C6 se trouvent juste en dessous du transistor Q1.
Les résistances R21 et R22 sont complètement à droite en sortie du montage.
La résistance R6 est complètement à gauche, reliée au connecteur d'entrée CN1.
La résistance R10 et le condensateur C6 se trouvent juste en dessous du transistor Q1.
Les résistances R21 et R22 sont complètement à droite en sortie du montage.
Fred
[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 11:49:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte