Sujet besoin d'un avis sur un branchement de transfo de sortie

• 519 vues
1 besoin d'un avis sur un branchement de transfo de sortie
Bonsoir,
je viens de reparer un mixer a lampes des années 60, un "Viewlex", c'est un mixer 3 voies destiné a etre branché sur un projecteur. en regardant le schema je me suis aperçu que tout une partie du circuit n'etait pas utilisé. sur cette capture on voit un transfo en sortie de la 12AU7, il est relié a une sortie qui va au projecteur par le biais d'une connectique un peu particuliere. ça ne sert pas car plus tot dans le circuit, a un etage anterieur, il y a une sortie jack, depuis une autre plate et sans transfo. c'etait cette derniere qu'utilisait le proprio de cette console. Du coup je compte lui proposer si c'est faisable de convertir cette sortie via le transfo, en sortie XLR symetrique et de disposer ainsi d'une autre sortie, symetrique donc et qui passe par deux etages de tubes supplementaire (la 12AU7 de la photo).
construction-de-micros-amplis-preamplis-2675327.jpg
le transfo est un 15K/250ohm, a priori nikel pour faire ça quoi.
a priori je chope les point 3 et 4 du transfo, je les relient aux points 2 et 3 d'une embase xlr et je deconnecte de la masse le point 4 du transfo.
Seulement j'ai un doute car le primaire du transfo est traversé par la HT pour alimenter la plate. c'est pas une typologie dont j'ai l'habitude, generalement j'ai HT/resistance a la plate et a un condo de decouplage qui va au primaire du transfo de sortie, l'autre coté du primaire etant relié a la masse.
le nouveau branchement que j’envisage est il contre-indiqué? (donc pour rappel, je laisse tout pareil, je deconnecte le 4 du secondaire de la masse et je le connecte au point 3 du xlr, et le point 3 du secondaire connecté au 2 du xlr.)
Si vous avez piger mon explication, j'aimerais un avis... Merci d'avance.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!

Ca a l'air d'être une sortie speaker, non ? Si c'est le cas, tu ne pourras pas l'utiliser pour du niveau ligne "telle quelle". Le câblage est bon du côté secondaire mais j'ai vraiment peur que sans charge, à l'allumage, ton transfo crame à cause de la HT...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

yo! ce n'est pas une sortie speaker car j'ai aussi le schema du projecteur et cette sortie est reliée a un potard de volume et a une grille de 12ax7 assez classiquement.
par contre pour l'histoire de la charge ouai c'est ma preocupation principale, ce serait con de proposer une option au client et en fait de lui cramer son transfo. ce qu'on ne voit pas sur ce bout de schema c'est que le 3 du transfo, avant d'aller a la sortie projecteur, il est activé par un relais qui switch ground/sortie projecteur. en l'etat le relais ne s'active jamais et donc le 3 est toujours relié a la masse. le relais doit pouvoir s'activer en branchant quelque chose sur la prise (8 broches) qui va au projo.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!

remarque pour regler le probleme, a la place d'un XLR je met une embase jack TRS avec une coupure a la masse quand rien n'est brancher... du coup rien de brancher: on est exactement comme sur le schema, et en branchant un truc, symetrique ou pas, l'appareil au cul load la sortie.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!

Tu peux poster le schéma complet?
Tu as les specs du transfo (au pire donne le rapport de tensions et la résistance série et l'inductance śerie de chaque bobinage)?

A priori ça n'est probablement pas une sortie HP, mais sans le schéma complet c'est dur de savoir.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

le transfo est un 15K prim/250ohm sec c'est ecrit dessus. je vais tenter de mettre le schema complet, mais pour une obscure raison, quand j'ouvre le pdf aujourd'hui c'est page blanche...ça marchait tres bien hier...

construction-de-micros-amplis-preamplis-2675687.jpg
ouai ben on voit pas grand chose là.... je vais zoomer sur la sortie...

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:48:44 ]

construction-de-micros-amplis-preamplis-2675697.jpg
on voit que le 3 du transfo va a une sortie "audio signal & rf bias" via R341 . les deux jonctions de r341 qui montent en haut vont a un switch momentané et a un vumetre a aiguille. le switch n'etant pas activé, ces deux jonctions ne vont nul part. donc on considere qu'elles n'existent pas. (en activant le switch momentané, le signal est routé vers le vu metre puis reviens apres r341 mais cette partie est sans interet dans ce cas precis).
on voit aussi que le relais K301, au repos, route au point noté C, la sortie du transfo a la masse. en activant le relais depuis le projecteur la sortie du tansfo est routée en E et donc a la sortie notée "audio signal".
construction-de-micros-amplis-preamplis-2675708.jpg
coté projecteur, "audio signal & rf bias" va (peniblement avec plein de switch) au transfo T51,puis a la grille d'une 12AY7. impossible de connaitre les specs de T51.

Citation de ocoughi :

Ça me parait bien oui, mais tu auras un signal asymmétrique en sortie, pas la peine de déconnecter la masse (ou au travers d'un switch ground lift.
Pour un signal symmétrique, il te faut un transfo avec un secondaire à point milieu ou deux secondaires identiques.

* charge de la 12AU7: mêmes calculs qu'avec une résistance sauf que la charge à l'anode de la 12AU7 est la charge au secondaire reflétée au primaire.
* HT à travers le primaire: seule la partie alternative du signal au primaire sera présente au secondaire, le couplage magnétique ne transmet que les variations de courant.
* le circuit de sortie est clairement un étage de conditionnement du signal avant enregistrement sur bande magnétique. L'avant-dernier étage de préampli avant le transfo est un filtre passe-bande, je n'arrive pas à lire les valeurs mais il faudrait au moins déterminer sa fonction de transfert.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 17:09:09 ]

je pige pas un truc là; avec un transfo sans point milieu on peut tres bien faire un signal symetrique a la maniere d'une DI passive a transfo. Du coup tu ecris que ce sera pas possible, c'est parce qu'au primaire y'a le HT qui passe?