07 Juillet 2026 à 19:44Ampli Bronx Tube-12 qui fait BUZZ- diagnostiquer ....
Bonjour,
J’ai hérité d’un ampli BRONX Tube-12 défectueux. Au début, je me suis dis que ce serait facile. Mais, je n’y connais presque rien en électronique. A la rigueur, je peux enlever des composants et en remettre en faisant des grosses soudures de cochon, si on m’explique bien….
C’est un ampli qui imite les Fender HotRod. Facile de trouver les schémas pour les Fender mais pour ce Bronx, je n’ai rien trouvé. Il s’allume depuis que j’ai remis un fusible mais il fait un gros BUUUZ lorsqu’on l’allume. Les lampes s’allument. Rien ne change si je branche un Jack.
En enlevant le panneau de derrière, on voit que des composants ont chauffé. Le plastic de la board est bruni. Cet échauffement s’est fait autour des composants marqués "SUNG WN 5W 560 homs". Deux résistances d'après mes recherches... (mais je ne sais pas à quoi servent des résistances sur un ampli. Ni si ce pourraient être elles qui génère ce gros Buzz...)
Une fois la board démontée et retournée, on s’aperçoit que les composants identifiés ont déjà été remplacés une fois. Et les soudures refaites sont fort épaisses. Elles forment également un chemin de métal entre les composants et je ne comprends pas leur utilité. Pourquoi relier ainsi les composants ? Etait-ce pour renforcer ceux-ci ? Est-ce que ça a put « affaiblir » la réparation ?
Que faire maintenant ? Remplacer quels composants une nouvelle fois ? Les traces de brulé sont peut-être de la première intervention et ils fonctionnent peut-être encore. Comment les tester ?
07 Juillet 2026 à 22:12 (modifié le 07 Juillet 2026 à 22:13)
Salut,
Les grosses trace de soudure ont été faite pour reconstituer le PCB qui a du être abimé lors de la précédente intervention ! Par ailleurs il est possible que ces pistes ait été mal refaites (on dirait par endroit que c'est degradé mais pas sûr), tu peux tester les pistes en mettant ton multimètre en mode continuité et en testant deux extremités d'un même chemin (ou alors mesurer une resistance de 0 Ohm entre les deux extrémités si ton multimètre ne dispose que d'un mode Ohmmètre).
Lors de la précédente intervention il semblerait que les résistances en forme de sucre ait été changées ainsi que les deux diodes sur leur droite (composants noirs avec la bande grise en bas). Tu peux tester les resistances avec ton multimètre en mode Ohmetre, tu devrais mesurer en circuit une valeur de l'ordre de quelques 100aine de Ohm (280 ou 560 ohm) si je dis pas de connerie. Si la valeur est pas bonne soit y'en a une qu'est morte soit les deux. Le meilleur test étant de les enlever du circuit et de les tester à l'extérieur.
Tu peux vérifier les deux diodes avec ton multimètre en mode continuité, la diode doit faire bipper dans un sens et pas dans l'autre (une diode laisse passer le courant dans un seul sens). Si elle bippe dans les deux sens (ou si elle a une resistance de 0 Ohm entre ses deux pins et dans les deux sens) c'est qu'elle est cuite et bonne à remplacer.
Au passage, il est important de ne pas mettre tes mains n'importe où au risque de prendre une grosse châtaigne (potentiellement léthale)! Quelques bonnes pratiques ici -> https://www.youtube.com/watch?v=_ATLTizLbDU
Répare du matos sur Paris ou par correspondance -> shindotech.fr