Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer son ampli à lampe 10W class A, Le Kit G5 de Guitariste.com

  • 144 réponses
  • 23 participants
  • 58 764 vues
  • 21 followers
1 Fabriquer son ampli à lampe 10W class A, Le Kit G5 de Guitariste.com
Eh voila c'est parti j'ai commandé les pièces de mon Kit G5 chez tube-town.de,
pour me fabriquer un ampli à lampe class A, avec une lampe de préampli 12AX7, un lampe d'ampli EL34, et puis un bias variable, un master volume, une eq 3bandes, un gain de préamp, une boucle d'effet, une sortie ligne...

Le Kit contenant composant(Lampes, jack, bouton, portard, resistance, condensateur), Transfo puissance et sorties, Chassis, m'a couté 215 euro et des poussières, port compris, il me restera à acheter un HP (je pense choisir un celestions vintage 30, environ 80 à 120 euro, ça dépend du vend) et du bois (CTP ou Massif), environ 50 à 60 euro, ce qui devrait nous faire un total d'environ 350 euros,

Je vais procéder de la façon suivante:

dès que j'ai reçu mon Kit je mets des photos de toutes les étapes de tout ce que je fais,

en plus dès maintenant, je mets des liens vers le projet G5

Site du Projet: http://www.projetg5.fr.tt

Manuel:

http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=10

Layout:


http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=11

Amélioration Possibles:

http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=13


Tout ça vous le retrouvez sur le site dans la rubrique projet et outils:
http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads

Voila, la suite dès que je reçois mon kit et je je commence à monter, d'ici la fin de la semain probablement
Afficher le premier post
11
Juste au cas ou ça ne soit pas clair, ce n'est pas moi qui est fait le kit hein, c'est des gars de guitariste.com, genre mc colson et puis d'autres, donc si y'a des gens à remercier c'est eux, sinon pour les soudures, ah beh oui c'est ça que je voulais m'acheter de la soudure à l'argent pour faire du truc de "pro"
12
Et bien écoutes mokoniko, je suis content de voir que le projet t'intéresse.
De nouveaux samples sont d'ailleurs disponibles sur le site en complément de ceux de f_da.
En effet on a essayé de ne rien lacher sur la qualité des composants, tout en proposant un prix plancher de 200€.
Je rappelle juste qu'en sortie du transformateur il y a des tensions de l'ordre de 310V, ce kit n'est donc pas conseillé aux débutants complets en la matière. Il faut un minimum de connaissances et de pratique.
A part ce rappel (mais je vois que tu n'en est pas à ton premier projet vu tes autres posts), je vous souhaite autant de plaisir à monter cet ampli que j'en ai eu.
13

Hors sujet : Tiens, bonjour monsieur McColson... Ravi de vous retrouver ici !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Tiens mc colson puisque tu es là j'ai une ou deux questions, comme par exemple ou trouver le transistor 2N3055 pour le bias variable, à priori il est trouvable chez n'importe quel magasin d'éléctronique ou pas? et puis aussi quel doit être son format (boitier T020 ou autre?) et du coup l'ajustable qui va avec, il doit avoir une certaine puissance (plus que 1/2 watt) ah mais non question idiote....pas de puissance la justement, n'importe quoi moi des fois...

bon je continu mes questions, après avoir régler le bias, toi tu remplace le système par la résistance équivalente ?

enfin, pour le hp, je comptais mettre un celestion vintage 30, c'est un bon choix ou bien y'a mieux, pour quel type de son?

re enfin, la sortie ligne donne elle un bon son justement en branchant directement sur une table ou une carte son (EN GARDANT BIEN SUR LE HP BRANCHE)
15
2N3055 (boitier TO3) = transistor très courant = pas de problème d'approvisionnement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Alors en effet le 2N3055 est comme dit chimimic (HS : coucou) est un boitier TO3 c'est assez courant, je n'utilise pas de radiateur et j'ai fais un PCB pour le système de bias. J'utilise deux supports en parallèle : un octal pour l'EL34, la 6L6GC et la 6V6 ; ainsi qu'un support noval pour une EL84. Je change parfois de configuration de lampe de puissance. Par conséquent, je ne remplace pas le système bias à chaque fois ! J'ai mon petit relevé de bias pour chaque lampe qd je change je re bias et zou c'est parti pour un tour ! Pour le réglage en effet point de puissance là, j'utilise même un trimmer pour le bias ;-)
Pour le HP, j'ai acheter une carcasse de bandit 112, le sheffield était secoué j'ai donc acheté un V30, et ma fois ça sonne vraiment bien.
17
Bien bien,

mais je me pose en core une question, ouais, as tu mis une réglage "externe" pour le bias avec le point de mesure( sur un sucre par exemple ) sur la resistance de 1Ohm et puis le trimmer accessible au tournevis? ou bien autre chose
18
Mais j'ai encore une autre question, y'a t il un sens pour connecter la masse des fils blindés, doncen fait ma question c'est faut il penser à connecter la masse là ou il faut pour ne pas créer de boucle ou faire antenne?
19
Alors pour le réglage du bias c'est comme ça sur le mien :

J'ai deux bornes fiches bananes pour mesurer la tension aux bornes de la résistance d'1 ohm.
J'ai fais un PCB où le trimer est monté côté cuivre, j'ai fait un petit trou dans le chassis pour l'atteindre avec un tournevis fin.
Pour la masse c'est pas moi le pro du cablage, mais en effet il faut plutot connecté qu'un seul coté du blindage pour éviter les boucles de masse.
J'ai fait un petit dessin pour savoir de quel coté ça bias plus chaud ou plus froid et voilà.

J'ai d'ailleurs mis à jour pour toi l'article sur le système bias avec les deux typon, version 2N3055 ou TIP3055. C'est juste la forme du transistor qui change ;-)
20
Super, je vais zieuter ça, merci bien

tu dois t'y attendre, j'ai une autre question , sur la photo, c'est quoi l'interrupteur 47µ(farad je suppose) 100µ, un changement de condensateurs qui modifie un filtre et donc le son?