Fabriquer son ampli à lampe 10W class A, Le Kit G5 de Guitariste.com
- 144 réponses
- 23 participants
- 59 964 vues
- 21 followers

mokoniko

pour me fabriquer un ampli à lampe class A, avec une lampe de préampli 12AX7, un lampe d'ampli EL34, et puis un bias variable, un master volume, une eq 3bandes, un gain de préamp, une boucle d'effet, une sortie ligne...
Le Kit contenant composant(Lampes, jack, bouton, portard, resistance, condensateur), Transfo puissance et sorties, Chassis, m'a couté 215 euro et des poussières, port compris, il me restera à acheter un HP (je pense choisir un celestions vintage 30, environ 80 à 120 euro, ça dépend du vend) et du bois (CTP ou Massif), environ 50 à 60 euro, ce qui devrait nous faire un total d'environ 350 euros,
Je vais procéder de la façon suivante:
dès que j'ai reçu mon Kit je mets des photos de toutes les étapes de tout ce que je fais,
en plus dès maintenant, je mets des liens vers le projet G5
Site du Projet: http://www.projetg5.fr.tt
Manuel:
http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=10
Layout:
http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=11
Amélioration Possibles:
http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=13
Tout ça vous le retrouvez sur le site dans la rubrique projet et outils:
http://emmeffects.free.fr/G5php/html/modules.php?name=Downloads
Voila, la suite dès que je reçois mon kit et je je commence à monter, d'ici la fin de la semain probablement

Rémy M. (chimimic)

Et si déprime, fais-nous des rimes...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

nico MG

Rémy M. (chimimic)

Citation : SBE Orange Drop 716P
(xy2 / kl *32) + (1 / 2xab - FouDuRoi)

mokoniko

Tryphon Tournesol

Mais je suis une merde en électronique... Je fais les montages des micros guitare mais ce que je voudrais c'est comprendre comment ça marche (passe ke pour l'instant je pique tout sur Stewart Mac Donald alors...)

mokoniko

old atimel

un très bon shéma, simple et efficace.
Il me rappelle beaucoup d'amplis de petite puissance qu'on faisait dans les années 60 et qu'on trouvait encore il y a une vingtaine d'années, genre Garen.
pour les débutants, faites des exercices de soudure, parce que les hautes tensions n'aiment pas les soudures sèches. N'oubliez pas d'étamer les cosses et les bouts de cable! c'est la garantie de bonnes soudures.
bon courage

Greig

Anonyme

mokoniko

McColson

De nouveaux samples sont d'ailleurs disponibles sur le site en complément de ceux de f_da.
En effet on a essayé de ne rien lacher sur la qualité des composants, tout en proposant un prix plancher de 200€.
Je rappelle juste qu'en sortie du transformateur il y a des tensions de l'ordre de 310V, ce kit n'est donc pas conseillé aux débutants complets en la matière. Il faut un minimum de connaissances et de pratique.
A part ce rappel (mais je vois que tu n'en est pas à ton premier projet vu tes autres posts), je vous souhaite autant de plaisir à monter cet ampli que j'en ai eu.

Rémy M. (chimimic)

Hors sujet : Tiens, bonjour monsieur McColson... Ravi de vous retrouver ici !

mokoniko

bon je continu mes questions, après avoir régler le bias, toi tu remplace le système par la résistance équivalente ?
enfin, pour le hp, je comptais mettre un celestion vintage 30, c'est un bon choix ou bien y'a mieux, pour quel type de son?
re enfin, la sortie ligne donne elle un bon son justement en branchant directement sur une table ou une carte son (EN GARDANT BIEN SUR LE HP BRANCHE)

Rémy M. (chimimic)

McColson

Pour le HP, j'ai acheter une carcasse de bandit 112, le sheffield était secoué j'ai donc acheté un V30, et ma fois ça sonne vraiment bien.

mokoniko

mais je me pose en core une question, ouais, as tu mis une réglage "externe" pour le bias avec le point de mesure( sur un sucre par exemple ) sur la resistance de 1Ohm et puis le trimmer accessible au tournevis? ou bien autre chose

mokoniko

McColson

J'ai deux bornes fiches bananes pour mesurer la tension aux bornes de la résistance d'1 ohm.
J'ai fais un PCB où le trimer est monté côté cuivre, j'ai fait un petit trou dans le chassis pour l'atteindre avec un tournevis fin.
Pour la masse c'est pas moi le pro du cablage, mais en effet il faut plutot connecté qu'un seul coté du blindage pour éviter les boucles de masse.
J'ai fait un petit dessin pour savoir de quel coté ça bias plus chaud ou plus froid et voilà.
J'ai d'ailleurs mis à jour pour toi l'article sur le système bias avec les deux typon, version 2N3055 ou TIP3055. C'est juste la forme du transistor qui change ;-)

mokoniko

tu dois t'y attendre, j'ai une autre question , sur la photo, c'est quoi l'interrupteur 47µ(farad je suppose) 100µ, un changement de condensateurs qui modifie un filtre et donc le son?

McColson

Alors c'est le condo de découplage de cathode de la lampe de puissance, en général pour un 6V6 c'est de l'ordre de 50µF alors qu'avec l'EL34 c'est 100µF.
J'ai donc rajouté sur mon PCB du système bias, deux condo de 47µF en parallèle pour passer de 47µF à 100µF avec le petit switch. La différence n'est vraiment pas flagrante...

mokoniko

sinon
Hors sujet : tu sais dimensionner les transfo de puissance et de sortie , je m'explique, mon projet suivant sera la réedition d'un ampeg portaflex de 1968 à bias fixe, schéma retranscrit par Joe Piazza, mais le pb c'est que il n'y a aucune indication pour les transfo et puis beh des transfo de replacement ampeg beh c'est 250 euro chacun, donc pas top, je préfererais utilisais des hammond, alors pour le transfo de sortie, beh je peux voir par rapport à l'impédance de sortie des lampes, mais pour le puissance, il faut faire deux ou trois calcul sachant que en plus le redressement se fait avec une lampe redresseuse, qui peut bien entendu fonctionnner avec pas mal de tension d'entrée, bref si tu as la réponse ou un embryon de réponse ça m'aiderai vraiment pas mal

McColson

Pour ton projet en revanche il faudrait que je me plonge dedans et là j'ai pas trop le temps, ça sera plus cool fin mars.

mokoniko

McColson

Par contre pour les questions essaye de faire un saut sur le site :
www.projetg5.fr.tt
J'y suis bien plus souvent que sur Audiofanzine. Et en plus il y a d'autres personnes qui pourront t'aider et qui ont déjà l'expérience du G5 ;-)
- < Liste des sujets
- Charte