Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compo de barouh dans le style Vos Compos Contemporain, issue de l'album Musique de chambre
Avis techniques :
Avis artistiques :

"coeur de pierre"-la suite

• 184 réponses
  • 11 participants
  • 3 857 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion "coeur de pierre"-la suite
J'abandonne mon topic d'amorce pour continuer sur celui ci

La dernière mouture est dispo sur mon profil et en haut

décidemment mon ftp faibloie en ce moment

Eh, les potos, sinon!!!

Bonne année
:boire: :boire: :mdr: :mdr: :boire: :boire:

:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
151
Salut (en passant) :lol:

Moi, je la trouve très chouette ta voix :aime: . N'est-ce pas l'arrangement instrumental plétorique qui surcharge un peu l'ensemble ? Il sort des sons de partout :8O:. Non, c'est vraiment chouette bien que, perso, j'aurais moins chargé en instrus :lol:
152
Ouais, c'est dommage que le timbre (et quel timbre :aime: ) de ta voix soit un peu estompé et ne s'exprime pas complètement dans le mix.

Ca serait effectivemment intéressant de savoir quel micro tu as utilisé.
Compresses tu à la prise? Pour moi c'est devenu incontournable et très confortable pour faire péter la voix, il est vrai que je ne balance pas "la cavalerie" derrière comme toi ici:lol:

Pour moi c'est d'autant plus dommage qu'il me semble que ton empreinte vocale est ton gros point fort, on dirait limite un acte manqué, comme ces très belles femmes qui cachent leur corps, tu charges à mort l'arrangement, tu sous mixes la voix, étrange...

A poil Dryfe! :bravo2:
153
Le mix manquerait un peu de basse aussi des fois?

Ce qui accentuerait peu être un peu le côté "criard" :noidea:
154
Bon dryfe tout le monde t'attend, il manque plus que toi, allez come on :boire:

155
Ouh là, je me fais attendre!

désolé les gars, je sors du taff ( enfin, j'y suis encore...mais bref...)

j'ai enregistré avec un rode nt2 et un preamp tube pré!
No compression, juste une équa et une réverb', basta en mix

J'ai peut être un peu surchargé en médiums en effet!

le problème, récurrent: ce sont les cordes qui bouffent un peu la fréquence de la voix!

J'ai du mal à la refaire ressortir sans accentuer les médiums.
En fait, je ne sais pas dans quelle fréquen ce je peux piéger ma voix sans qu'elle ne rajoute trop de volume.
j'ai donc accentué les médiums (peut être un peu trop)!

Je n'ai pas mis de compression-mais j'ai galéré pour obtenir le juste niveau d'entrée en effet- du coup, j'ai du traiter la voix et l'augmenter en gain!
( en fait, j'envoie assez fort dans le micro et j'ai fait une prise de proximité, en appliquant un filtre du préamp).

Une nouvelle prise sans le filtre, en repensant mon positionnement près du micro

je devrais peut être repenser mon mix:

mais si je balance ma voix sans équa, euh, elle est sourde, et ne passe pas au dessus du reste

c'est une erreur ça, non?

Citation : un acte manqué, comme ces très belles femmes qui cachent leur corps, tu charges à mort l'arrangement, tu sous mixes la voix, étrange...
A poil Dryfe!

Un Dryfe à poil court, quand même!
:ange:

Allez, je vais faire ma Diva...piou piou.

Je vais vous faire une confidence, j'ai beaucoup de mal à m'écouter et à être objectif.
M^me si mon timbre est ma spécificité, j'ai beaucoup de mal à l'apprécier, c'est idiot à l'accepter encore (bien que ce soit mon taff'....).

c'est plutôt quand je réécoute mes morceaux quelques temps plus tard, que j'en suis content-

je suis très tendu en prise de voix, obsédé par la justesse, du coup, je fais un paquet de prises où je me force à "lacher prise" justement....

c'est même douloureux des fois...
Petit problème psychologique! ( mais je me soigne).
je vais faire un nouvel essai de mix, ce soir à la maison...et je retente la prise sinon...

156
Je ne connais pas le Rhodes, mais je lis dans les avis:

Citation : En fait je ne posséde pas ce micro mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser en studio pendant 1 semaine, je dirais de lui que c'est un micro de bonne facture avec un bon rapport qualité/prix (comme toujours chez Rhode) mais il n'est pas assez neutre à mon goût; idéal pour les voix parlé et les voix chanté dans les registres médiums- grave il "réchauffe" le son d'une façon toute particuliére à Rhode en flattant les basses fréquences ceci dit exit les voix planantes à la maniére Buckley pére et fils, dés qu'on monte dans les aigus il devient criard et là on aime ou on aime pas! Pour ce qui est de la prisede guitare acoustique il mélange alors la chaleur des médium et des basses avec l'agressivité dans les aigus d'une façon horrible... excusez-moi mais là je dis NON! Son point fort est à mon avis le fait d'avoir la possibilité de faire des prises d'amdiance en omnidirectionnel encore faut-il avoir un local permettant ce genre de manoeuvre!
En bref je n'aime pas trop ce micro, perso j'utilise un Shure KSM32 dont je suis trés content mais ce n'est pas la m^me gamme de prix ceci dit son petit frére le KSM27 qui est dans cette m^me gamme de prix m'attire plus a priori bien que je ne l'ai pas essayé...

C'est signé Hibou Lugubre que je connais un peu et qui sait ce qu'il dit je pense.

Hors sujet : Il vient de produire ça

Alors déjà, je crois que tu n'as pas le bon micro, ensuite le Tube Pre n'a pas non plus très bonne presse, bref, tu n'as pas du matos digne de ton talent, et c'est d'autant plus problématique lorsqu'il sagit de mix chargés comme celui ci.
Enfin, si tu stresses pour les prises voix, met toi un petit comp en entrée, ça t'enlevera déjà la pression due au risques de pics et autres pops, ce qui te permettra de te concentrer que sur l'interprétation. Si tu as une bonne bécanne et que tu y vas avec parcimonie c'est inaudible et tout benef, la voix se place naturellement plus en avant, ça permet de rentrer avec un niveau plus haut et d'optimiser par conséquent l'échantillonage (j'enfonce les portes ouvertes je sais mais bon ;) ). Je me suis fait longtemps un trip "puriste" genre "Le compresseur, c'est pas pour moi", pour finalement ne plus pouvoir me passer d'un petit Composer à 100 Euros, c'est vraiment confort, une fois qu'on s'est fait la main y'a même plus à recompresser sur certain mix.

Enfin moi je dis ça, je dis rien...
157
:coucou: mon colombo!

Merci pour ta réponse : je vais tenter le compresseur en effet!

:bravo:
Sinon,
excellent ce morceau du Hibou lugubre, dis donc!

je vais regarder celà, en testant d'autres prrises aussi!

158

Hors sujet : Pardon, c'est pas hibou qui chante là, il produit juste je crois.

159

Hors sujet : Tiens, tant qu'a y'être http://www.hiboulugubre.com, c'est un Afien d la première heure (un sudiste), et il semblerait qu'il soit de retour parmi nous.

160
Bon ben effectivement je crois que Colombo a donnés des conseils tres judicieux. Le compresseur a cet avantage, a condition de pas trop forcer, c'est d'homogéneiser un ensemble afin d'éviter effectivement que certaine fréquences s'annulent.
La compression pour la prise de voix je crois que c'est nécessaire surtout quand le mix sera chargé d'élémentd comme c'est le cas ici.
A mon avis je rajouterai pour aller encore dans ce sens un compresseur sur le mix final genre réglé à 2:1 pour que chaque partie prenne sa place.
Je fais aussi souvent des essais sur les parties lead qui pourrait parraitre des hérésies mais en bidouillant on arrive parfois a des résultats surprenant. Comme par exemple 2 voire plus 3 ou 4 pistes séparée pour la voix avec par exemple des filtres passe haut ou pass bas et jouer sur les pans......voix 1 coupé entre 30hz et 4kHz à droite...voix 2 coupé entre 30hz et 800hz et 2Khz et 18 khz à gauche etc....Voix 3 etc...pourquoi pas un effet spécial et tres marqué sur une des voix mais tres faible dans le mix...
Apres tout est une question de dosage pour ne pas tomber dans la caricature.
enfin tout ca ne sont bien sur que des exemples et qui viennent bien entendu de ma facon de procéder, qui n'est pas tres orthodoxe je le conçoi, et, qui donc apres dépendent du gout mais c'est vrai que le mix a mon sens ne doit pas soufrir de mouvements et de constructions diverses, en changeant régulierement des niveaux, des pan, des eq, en cours de morceau un peu comme le ferais la musique pour un prise live.

Citation : je suis très tendu en prise de voix, obsédé par la justesse, du coup, je fais un paquet de prises où je me force à "lacher prise" justement....

un grand maitre soufie disait quand tu oublies la technique alors tu commences à faire de la musique.
Tendrais-tu vers la sagesse Dryfe? :ange:

En tout cas tu as bien raison de te concentrer sur cet aspect, ca sera ta force et ca va démanger ca race de sa mere qui va déchirer, quand tu vas atteindre ton machin, ton truc qui viens du fond "le made in Dryfe not uncut"....alors mon collegue :eek2:

161
Salut castor!

Je viens de mettre un compresseur sur des prises, pour essayer!

En effet, j'ai plus de niveau en entrée, donc, ca doit être la bonne soluce!

Ouah, quand je vous lis Castor et Colombo, je remarque à quel point, je ne sais pas du tout comment mixer....

Il me faut encore apprendre beaucoup.

je me sens bien béta du coup!
:oops:

Je vais retenter des prises de voix dans la semaine, avec celà!

Merci pour votre aide précieuse, votre attention et pour votre gentillesse les gars!

Ca me touche bocoup bocoup!!

Je note la combine du compresseur en mix final!
162

Citation : Il me faut encore apprendre beaucoup.

je me sens bien béta du coup!

A non ne dis pas ca le mix que tu as fais est pour moi exceptionnel et le travail et la precision sont incroyables. Perso Je partage juste des trucs mais en aucun cas je voudrais faire croire que je prétend maitriser quoi que ce soit. La question se posait juste pour la voix (en étant perfectionniste) le reste est parfait.
Allez Dryfe ressaisi toi pas de manque d'assurance, t'as un talent comme ça
[-------------------------------------------------------------------------------------------------]

163
:oops:

bah, merci dis!

Bon, j'ai refait un autre mix, un peu plus doux:

il est

J'ai refait le mix, changé l'équa de la voix rajouté un compresseur donc en sortie, et coupé des fréquences médiums aigus avec un outil de mastering.

ca m'a l'air un peu mieux, non?

:?!:
164
:up:
165
La voix est plus intelligible, par contre je trouve les passages instrumentaux un peu moins "vivants", et là, je ne saurait te conseiller, Castor est sans aucun doute plus compétent en la matière :clin:

Bon sinon, pour faire mon chieur, je t'avouerais que je suis moyen convaincu par ta prise voix, que je trouve un peu trop appliquée voire crispée, et un poil "lourde" niveau phrasé par endroit: "et repousser un peu plus le jour de mes funérailles", on croit lire les croches sur la parto! (j'abuse :oops: )
Je comprend qu'il y'ai peut être ici une volonté de "caricaturer" un peu, pour donner du relief au refrain plus ternaire, mais bon...

Le "passagère" juste avant est un peu space également, bref, ça flotte un peu par endroit, ce n'est pas la première fois que je préfère tes "premiers jets).

Dans l'absolu, je ne crois pas que tu ais à te préocuper pour la justesse et la mise en place, sérieusement , tu es un monstre vocalement, tu swingues grave de chez grave, je crois que tu dois plutot t'accorder d'avantage de liberté au niveau de l'interprétation lors des prises, je pense même que tu stresserais moins.
Je connais ça, si j'essaie trop longtemps de refaire la "même" prise, texto, je m'use vite et je m'énerve! En fait je crois que c'est parce qu'on finit par s'emmerder musicalement! Ce n'est plus satisfaisant pour notre petit coeur, qui justement n'est pas de pierre :bravo:
166
Bon, mais tu sais ce que je pense de toi sinon, hein, tu relativises :bise:
D'ailleur j'en profite pour préciser que si je trouve ton timbre exeptionnel, c'est très loin d'être ta seule spécificité ni ton seul domaine d'excellence, j'en veux pour preuve l'instrumental de ce morceau dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est un petit joyau, alors qu'il ne s'agit que d'un très bel écrin :clin:

PS: En matière de mixage je ne suis même pas une bouse, à peine un petit pipi, c'est pour ça que j'essaie de dégrossir au maximum le son à la prise!
167
le mix est vraiment bon pour moi, intelligible et clair, il met en valeur tout la richesse de l'accompagnement, comme si on avait pas encore compris que c'était super chiadé.
Pour la voix, je me rangerais du côté de l'ami colombo, plus intelligible aussi (surtout au début)mais peut être un peu académique, un peu timide dans le souci de trop bien faire sur la justesse et la mise en place. Je sais que tu as un niveau d'exigence démentiel pour ta voix, mais là on perd peut être un peu de la fraicheur et la "pêche" des précédentes même si c'est techniquement parfait...Pour évacuer ce genre de stresse, perso je me recule du micro (histoire de ne plus focaliser) et j'envoie comme un bourrin sur une prise sans me soucier du reste, cela donne parfois des résultats inattendus :mrg:

En tout cas excellent morcal, qu'il est bon pour les oreilles, encore plus meilleur à la réécoute :bravo:
168

Hors sujet : Un truc qui me vient en passant, relatif à la latence de nos carte son, et au (non)plaisir d'enregistrer.

Depuis quelques temps, j'utilise un petite console Soundcraft possèdant une fonction de monitoring qui permet d'entendre le signal joué/chanté en direct.
Je sais qu'il y' a débat sur la capacité du cerveau a capter une latence de 5/10 mS, mais toujours est-il, effet placebo ou pas, que mes prises depuis, sont plus paisibles, moins "douloureuses", la mise en place n'est plus un souci (enfin presque), ça m'a bien changé la vie.

Je crois qu'il faut tenter d'éliminer tout les petits problèmes de ce genre, se mettre dans les meilleures conditions possibles. Comme Krutu :clin: je chante relativement loin du micro (40cm), filtre anti pop, coupe bas, compresseur, no latence, fermage d'yeux, musique! (dans le meilleur des cas :lol: ).

169
Super intéressant tout ce que vous nous dites là, les potosses!

Comment se détendre avant une prise, la manière dont vous environnementez une prise de chant!

Merci bien pour toutes ces précisions!

j'appliquerais vos conseils!

:boire:

quand à la prise de voix, je regardes mon ancienne prise ( la lampe du tube pré vient de lacher :langue:, peut être que ceci explique celà.... )

Merci bien!
170

Citation : fermage d'yeux

Ah ouai ce plug-in il est térrible!!! :P:

171

https://www.facebook.com/arnold.rapido

172
173
Coucou, les gars!

En rade pour l'instant de lampe, bah, je repasse sur des versions acoustiques de quelques chansons...

Je suis bien claqué ( nuit blanche grosse teuf)

Et voici une version de "coeur de pierre "acoustique au son qui pue avec pleins de pain, mais c'est marrant (md, trop proche de la guitare)...

pour voir le feeling comme ça!

acoustico coeur
174
Ben, sur scène à mon avis t' embarque les gens pépère de la sorte, c'est moignon :clin:
175
Cool,merci du cadeau Dryfe,comme quoi elle tiens bien la route cette chanson, même sans artifice. :bravo: