Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle contrebasse pour un concert de Jazz?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 037 vues
  • 5 followers
1 Quelle contrebasse pour un concert de Jazz?
Bonjour,

Je fais partie d'une association organisant un Festival de JAzz sur la région midi-pyrénées. Nous louons depuis quelques années une contrebasse pour l'événement, mais nous souhaiterions acheter un instrument pour devenir indépendant à ce niveau... Auriez vous des conseils sur le type, la marque de l'instrument ? Quels sont les prix pour un instrument d''assez bonne qualité ?

MErci d'avance ?
Grat... Grat...
2
Quel est votre budget pour cet investissement?
3
Manu > je prend le relais

Le budget n'est pour l'instant pas une barrière. Sauf si tu me sors un prix énorme, mais comme on organise des concerts qui ont une certaine qualité, on a besoin d'un instrument à la hauteur.

il faut un instrument avec une très bonne qualité sonore, qui soit en même temps plutôt polyvalent puisque plusieurs musiciens différents joueront dessus.

Autre détail qui peut avoir son importance, je sais pas : les concerts sont en plein air (scène couverte quand même évidemment). Est-ce que certaine contrebasse résiste mieux aux écarts de température, au taux d'humidité, ce genre de choses ? j'y connais rien donc peut être que ma question est conne.

merci !
4
La difficulté, c'est que ce genre d'instruments, ca marche plus par luthier que par marque...
5
Les Musima sont des contrebasses d'études de bonne qualité (j'en possède une et j'en suis satisfait). Certaines contrebasses chinoises sont bien aussi. Niveau budget, pour une cbasse correcte, il en faut compter pas moins de 3000 € (c'est un ordre de grandeur). Il faut faire attention au fait que toutes les contrebasses n'ont pas la quinte au talon (contrebasses "françaises" ). Il vaut mieux prendre une contrebasse avec quinte au talon (donc préciser à la commande) car ce sont les plus utilisées (donc adaptation plus facile pour le musicien).

Citation : Autre détail qui peut avoir son importance, je sais pas : les concerts sont en plein air (scène couverte quand même évidemment). Est-ce que certaine contrebasse résiste mieux aux écarts de température, au taux d'humidité, ce genre de choses ? j'y connais rien donc peut être que ma question est con



Non, elle n'est pas con ta question. Il existe des contrebasse en graphite, je crois, qui ne sont pas vraiment sensibles au variations de température et à l'humidité (enfin, ile ne faut pas non plus exagérer les conditions). De plus, le prix est assez abordable. Va voir sur le site www.contrebasse.com où tu devrais trouver des infos (et un forum très actif). Mais le pb du plein air est moins les variations de température que la prise de son de l'instrument. Attention : vrai casse tête pour l'ingéson et le contrebassiste a horreur des sons merdiques ou quand on ne l'entend pas assez.
6
Merki pour cette réponse constructive :bravo:

On fera attention au détails que tu mentionnes. Choses auquelles je ne pensais pas du tout.

Au niveau prise de son, ça devrait aller. L'entreprise qui se charge de la régie depuis quelques années commence à avoir l'habitude. les ingéson sont plutôt performants.

j'ai maté quelques annonces de contrebasse, et j'ai halluciné sur le prix de certaine qui s'approche des 20 000 euros. c'est des objets de collection plus que des instruments pour jouer en live ça, non? ca sert à rien de mettre autant si l'intrument n'est pas adapté et qu'au final on risque de l'abimer plus qu'autre chose.
7
Des contrebasses à plus de 15000 € sont d'excellente qualité et personne n'exigera de telles basses en location pour un concert. Les musicos qui exigent la qualité viennent en principe avec leurs instrus, leurs cordes, leurs capteurs et leurs ampli... J'ai vu jouer des contrebassistes de niveau international sur des basses pourries louées par l'organisateur sans trop discuter dès lors que le son était là. Il faut se souvenir qu'une basse de mauvaise qualité (ou de qualité moyenne) sera plus difficile à jouer et ne sonnera pas aussi bien qu'une basse à 20 k€. C'est donc sur le son qu'il faudra être efficace. J'ai le souvenir d'un concert lors d'un festival de jazz où le contrebassiste de Paolo Fresu avait refusé de jouer parce qu'il n'était pas satisfait du son (la basse qu'on lui avait filée était une basse d'étude qui traînait au conservatoire du coin et dont la table d'harmonie avait été défoncée au niveau d'une ouie). Les organisateurs m'ont appelé en catastrophe pour que je leur loue mon capteur (à l'époque, un schertler dyn B dont la valeur d'achat est 800 € ) et ça l'avait fait. M'enfin, si les ingésons assurent...

Peut-être, à ce sujet, auriez-vous intérêt de faire monter sur la basse, par un luthier, un capteur type David Gage (valeur, environ 220 € ). C'est une valeur à peu près sûre (plus sûre, en tout cas, que des micros statiques placés devant l'instrun qui repiquent toute la scène), peu coûteuse et qui évite bien des ennuis d'humeur (beaucoup de contrebassistes jouent avec ce type de capteur). Concernant les cordes, prévoyez un jeu neuf par festival (environ 150 € ) parce que, elles, contrairement à l'instrument, ça vieilli mal. Sachez enfin qu'une contrebasse qui n'est pas jouée pendant 1 an perd le son (sans compter que le bois peut travailler dans une atmosphère à température instable). Un instrument de ce type doit être joué pour qu'il conserve sa valeur.
8
Merci autour du temps. Avec toi, la contrebasse paraît beaucoup plus compréhensible.

c'est gentil de donner tous ces conseils et détails.

au niveau matériel de sonorisation, je ne sais pas ce qu'utilise les ingésons, mais je note tes références. ça peut-être utile :mrg:
Pour cette année, on a trouvé un devis de location pas trop cher, donc on va faire avec.

Citation : Sachez enfin qu'une contrebasse qui n'est pas jouée pendant 1 an perd le son (sans compter que le bois peut travailler dans une atmosphère à température instable). Un instrument de ce type doit être joué pour qu'il conserve sa valeur.



Ce que tu mentionne là est très intéressant. Ca veut dire qu'il faut qu'un des membres de l'association se mette à la contrebasse... c'est pas gagné! parceque à raison d'une semaine de concert par an, le reste de l'année, l'instrument restera muet, et donc d'après ce que tu me dis, c'est pas très bon. ça fait ch*** d'investir si le matériel perd sa valeur de cette façon.
En fin de compte, la location c'est pas si mal. au moins l'instrument est joué souvent, et en prenant une bonne société, on a un instrument de qualité et qui est bien entretenu.

Bon c'est à réfléchir toussa...

Suite au prochain épisode.