Ableton Push 2

4.8/5
  • bazzzoukkbazzzoukk

ON SORT ENFIN DU MOYEN AGE

Ableton Push 2Publié le 24/08/18 à 13:19
    Cette push 2 est un instrument qui nous libère enfin de l'asservissement à nos écrans.
    Je suis passé de la push 1 qui n'était déjà pas mal, à la 2, et là c'est un vrai aboutissement.
    Quand on est musicien dans l âme et pas technicien bien qu'aussi, c'est pénible de devoir regarder un écran, ça peut couper l'inspiration tout ces allez-retours et aussi donner des torticolis.
    Avec la push 2, on à tout sous la main, la partie jeu d'instrumenst que l'on peut charger et choisir en 2 secondes, la partie déclencheur de clip audio, la partie édition de boucle ou de samples, la partie mixage et plug ins. Le tout forme un ensemble cohérent ou l'on navigue à volonté.
    Résultat on crée des titres s…
    Résultat on crée des titres sans se préoccuper de rien d'autre, c'est tellement confortable, et c'est même étonnant de se dire qu'on à pu travailler autrement avant, au moyen age, quand ont était des serfs qui grattaient les écrans des ordis avec une souris.
    La Push 2 c'est une merveilleuse invention musicale, un outils de science-fiction devenu réalité, indispensable.
  • BZKBZK

Adieux clavier et souris, bonjour Push 2 !

Ableton Push 2Publié le 22/01/18 à 14:10
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?:
    - Imac 21,5, Ableton 9.7, production musique Techno. Ultra stable, jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?:
    - Tout est vraiment bien disposé et étudié. Mais je trouve (à mon gout) qu'il manque des potards rotatif et faders pour pouvoir s'exprimer pleinement en live. J'ai du coup acheté un Novation Launch Control XL pour palier ce manque. Je dirais donc que le Push 2 est plus étudié pour la production que le live.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de ro…

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    - Rien à redire, on a la un contrôleur haut de gamme. Les potards rotatif, pads et touches sont vraiment super agréables. J'aime bien les touches avec le plastique légèrement mou (comme de la gomme). Ça change des touches classiques ou on entend un "clac" à chaque pression.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?:
    - Le plus: la sensation d'avoir entre les mains un contrôleur robuste, bien construit et agréable au touché ainsi que visuellement. Un contrôleur intuitif qui gère à 100% Ableton d'une grande facilité.
    - Le moins: le manque de potards rotatif et faders

En gros:
    Je regrette vraiment pas cet achat surtout au prix ou je l'ai eu (555€ avec la promo Ableton de 20%). Je dirais que je suis un peu plus que débutant (mais pas confirmé non plus) en MAO et le Push 2 m'a clairement poussé des portes en production musicale (Techno). Tout est intuitif, simple et rapide. Et que dire de cette matrice de 64 pads... c'est une bombe, moi qui ne sais pas jouer du piano (icon_facepalm.gif) j'arrive à sortir de magnifiques mélodies et ambiances.
    J'aime aussi beaucoup cette impression de ne plus avoir d'ordinateur sous la main, plus besoin de mon écran (sauf pour quelques VST), souris et clavier. Du coup, j'ai un regard différent sur le logiciel Ableton, il me parait beaucoup moins "complexe". Il faut juste apprendre à dompter la bête (comme tout nouvel instrument), il y'a pleins de très bon tutos sur le site d'Ableton et un manuel à télécharger sur le même site.
    De plus, le Push 2 est vraiment un bel objet. Cette dalle toute noir est vraiment bien construite, les finitions sont parfaites. A chaque fois que je l'allume je me dis "c'est quand même vraiment une tueurie cet engin".

• vincislexvincislex

Wow ! Bye bye ordi

Ableton Push 2Publié le 15/12/17 à 16:58

Avec Ableton Live 9.7 sur Mac Book Pro 13" (late 2011). En tant que musicien amateur, le Push 2 permet de se passer en grande partie de l'ordinateur... Tout est sous les mains, comme un véritable instrument... Idéal pour jouer, composer, créer sans lâcher la musique pour une souris, un clavier d'ordi...

Qu'en est-il de sa stabilité?
    Nickel-chrome, même sur un "vieux" Mac. En espérant que ce le soit tout autant sur PC (vu que les nouveaux Mac Book Pro sont hors de prix)

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    Ergonomique = oui... mais l'approche est m…

Qu'en est-il de sa stabilité?

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    Ergonomique = oui... mais l'approche est malgré tout assez complexe car cette interface permet d'appréhender la quasi totalité des fonctionnalités d'Ableton Live... Il faut vraiment prendre le temps de consulter les vidéos sur Ableton.com.

Il manque une chose : la possibilité d'ouvrir les sessions Live depuis le Push. Si en home studio cela ne pose aucun problème... en Live ce serait très très cool de pouvoir naviguer dans les différents sets de Live...

Le mapping est-il simple?
    Immédiat. Rien à faire. C'est automatiquement mis à jour et installé.
    L'écran est juste magnifique et les paramètres très lisibles. Exceptionnel. Tout est noté, tout est visible et on peut réellement mettre l'ordinateur hors de vue et se concentrer sur le Push et son écran. Le contraste est parfait, la lisibilité est parfaite.

Les pads sont parfaits. Ni trop petits, ni trop grands, très expressifs, multicolore.
    Les contrôles rotatifs sont parfaits... sensibles. Un vrai bonheur à utiliser.
    Je suis moins fan des boutons sous caoutchoucs, qui prennent bien la poussière et rendent la course un peu molle. Un bouton classique en dur aurait été, selon mon usage, plus adéquat.

Seul le "ruban" de pitch bend est, à mon goût, peu réactif. Une molette de Pitch-bend / vibrato m'aurait semblé meilleur. Mais bon ! Il s'agit de petits détails...

Un mot sur le mode "clavier". Il est possible de jouer des notes et des accords sur la grille. C'est déroutant comparé à un vrai clavier... mais cela permet de trouver des mélodies différentes que face à un clavier que tout le monde connaît. Les "gammes" (Majeur, Phrygien...) sont un plus, mais peuvent être restrictifs. Il manque (ou alors il faut trouver un "plugin", une astuce) la possibilité de changer de gammes au sein d'un même morceau...

Petit détail. Cette interface est conçue pour être jouée debout. La surface entièrement plate demande une certaine "hauteur" pour voir l'ensemble du contrôleur. N'oublions pas que Live est à la base un logiciel axé sur la performance live... et c'est donc assez logique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les Plus :
    - Tout Live sous les mains en se passant du clavier et de la souris pour la majorité des fonctionnalités de Live
    - On peut même se passer de l'écran de l'ordi.
    - Qualité des contrôleurs
    - Aucune latence.
    - C'est beau :)
    - La musique, rien que la musique. Certes cela demande un apprentissage, mais on peut tout faire avec une seule interface, sans la quitter des yeux.
    - Worflow étudié dans ses moindres détails... Ceux qui ont conçus ça maîtrisent le sujet sur le bout des doigts et revenir à clavier-souris ressemble ensuite à une punition.
    - L'encodage de pattern rythmiques est vraiment aboutie, puissant et rapide;
    - L'appareil est solide et bien conçu. Lourd et stable. En espérant que ce sera solide sur la longueur... car le tarif est élevé.

Les Moins :
    Pas grand chose, en fait.

- C'est complexe à appréhender si on veut aller dans les détails. Mais on n'a rien sans rien. Les possibilités sont nombreuses et il ne faut pas espérer avoir fait le tour en 5 min.
    - Un peu trop grand à mon goût. Qui sait si Ableton sortira un jour un Push Mini de la taille d'un laptop.
    - L'alimentation externe qui sert à avoir une belle luminosité du Push. Que en USB, c'est faiblard. J'ose imaginer que lorsque ce sera sur une connectique plus puissante, ce sera résolu. Le Push 3, peut-être.
    - Un peu trop cher.

Conclusion.

Pour ceux qui ont choisi Live, cette interface est quasi obligatoire. On en oublie presque qu'il faut un ordi pour faire tourner le logiciel. C'est puisant, solide, très facile à prendre en main (même s'il y a beaucoup de "manip" à apprendre pour piloter les nombreuses fonctionnalités de Live). Le rapport qualité/prix est un peu élevé... mais il n'y a pas de concurrence. J'ai utilisé un Launchpad de Novation, un Akai MPD 24 et même un LaunchControl pour avoir des contrôleurs rotatifs... Là tout est regroupé dans un seul monolithe noir du plus bel effet.

Bref,ça faisait un moment que je lorgnais sur le Push 2 - une bonne âme m'en a prêté un pendant plusieurs semaines me permettant de bien appréhender la bête. L'achat est fait - mon cadeau de Noël. Et bien évidemment je ne le regrettes pas.
  • bonellhighbonellhigh

Tout à portée de main : L'ultime outil pour l'inspiration et le live

Ableton Push 2Publié le 21/10/17 à 00:04
    J'ai acquis Push 2 durant la promotion de décembre 2016. Je l'utilise donc avec Live 9, en home-studio.

Mon avis se focalisera vraiment sur la partie utilisation en home-studio plutôt qu'en live, car je n'en ai pas encore fait avec

Que dire ? Je suis musicien, je n'arrivais pas à me lancer dans la mao avec un simple clavier midi, besoin d'avoir des sensations physiques : Impossible pour moi, surtout au début, de faire ce que je voulais vraiment, de trouver l'inspi en rentrant les drums, en tournant les potards, en créant les seq etc à la souris. C'est là que je suis tombé sur le push. Tout de suite séduit.

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont…

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont tournables à l'infini, les pads sont ultra agréables, courbe de vélocité réglable. C'est plug n play : On branche, ça roule, tout est configuré (pour les vst, pas toujours le cas)

Tout est réglable en fait, et on peut contrôler presque tout Ableton avec. Presque, en réalité sûrement tout, mais j'en découvre encore, et il faut aussi avouer que certaines fonctionnalités sont quand même parfois un peu laborieuses sur le Push et donc il est plus rapide à la souris.

Un truc qu'on pourrait directement snober mais qui en réalité est énorme c'est que dessus y'a une trentaine de gammes différentes. Alors bien évidemment ça réduit les possibilités quand on joue sur une mineure pentatonique, on a que 5 notes et on a envie de switcher de key, passer en majeure, etc pour renverser le morceau : Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que ça permet de trouver des mélodies totalement nouvelles, auxquels on aurait jamais pensé si on jouait en mode normal ! Pour trouver un bon coup d'inspi, on essaye une gamme 10mn, en général ça traine pas, puis on revient en mode normal.

Sinon revenons au contrôleur en général : Mode session énorme pour jouer, c'est bcp mieux qu'un mpc ou quoi je trouve.

Impossible de parler de chaque fonction, je dirais juste qu'en gros, tout est faisable, que le contrôleur est de très bonne qualité, et que pour aimer, il faut aimer Live, l'état d'esprit, le concept, etc.
    Perso c'est le coup de coeur, et je le troquerais pour rien au monde contre 12 Maschine, MPC ou autres...

Pour moi il révolutionne encore un peu la musique, donne encore énormément de nouvelles possibilités créatives, et un workflow soigné, intuitif, parfait.
  • svtvssvtvs

le plaisir

Ableton Push 2Publié le 23/05/17 à 11:55
    vraiment un régal d'utiliser cet outils très intuitif, qui se marie à merveille avec Ableton Live et qui offre des fonctionnalités géniales. même s'il faut un petit peu de temps pour s'habituer et découvrir la plupart des fonctionnalités, la Push est d'usage simple et accessible. si le prix peu sembler élevé, il correspond bien à la qualité du produit. bref, un outils presque indispensable pour les utilisateurs de Live.
  • Arnaud KvRArnaud KvR

Nouveau Workflow

Ableton Push 2Publié le 04/02/17 à 19:20
    Utilisateur confirmé d'Ableton pour des productions type éléctro / Hip hop j'ai l'habitude de tout composer à la souris / raccourci clavier.

Je n'ai jusqu'ici jamais monté de live donc c'est à priori plus dans un esprit compo que pour la scène que je l'ai acheté.

Les premières heures sur cette machine sont absolument jouissives. On s'y retrouve vite, on prend plaisir à expérimenter. Mais l'important c'est ce qu'on fait de cette nouvelle machine passé le stade de la découverte. Pour aller plus loin il vous faudra quand même fouiller un peu pour bien maitriser l'instrument (oui instrument !)

Alors soyons honnête, même si tout est faisable sans l’écran du pc, il y a une foule de choses que je fait beaucoup plus vite / simplement avec ma bonne vielle souris.
    Finalement je trouve que le push est un super outil pour faire un de l’expérimentation et jeter les bases d'une nouvelle track. On fait appel à son instinct, ensuite on édite tout ça à l'ancienne pour mettre en forme le morceau.
    Là ou tout ça devient vraiment intéressant c'est que mes habitudes de productions sont bousculées et j'arrive à sortir du matériel sonore que je n'aurais pas pu sortir sans le push. Un nouveau workflow pour un nouveau son en somme.

Dans le cadre du sound design le push n'est pas inintéressant non plus. On prend plaisir à tweaker les potards pour voir ce que notre synté virtuel à dans le ventre.

Pour finir, les pad, très agréables, m'ont permis de me mettre au finger druming. Ça permet de se défouler lorsqu'on a pas le temps de se lancer dans une production complète.

Bref même si le push est un outil de rêve pour la scène, si vous vous demandez s'il peux vous être utile en studio pour la compo, selon moi, la réponse est oui !
  • varese from nylonvarese from nylon

Une tablette magique

Ableton Push 2Publié le 26/10/16 à 05:27
    J'ai acheté cet instrument alors qu'au départ il me semblait concerner un type de musicien nouveau , plutôt un peu à l'écart d'une démarche d'apprentissage classique.
    Je le pensais musique électronique. En fait j'ai redécouvert Live que j'avais un peu utilisé en esclave rewire dans sa première version sur quelques projets avec cubase. Le logiciel m'avait semblé en dehors de mes préoccupations et besoins.
    Comme je devais assister ma filleule dans l'approche de la musique électronique je me suis rapproché de Live puis de l'outil Push. J'ai fait le saut par le biais d'un package intéressant live suite+ push 2 en me disant qu'au pire si je n'adherais pas ça mettrait des couleurs dans mon studio.
    Le pire a été le téléchargement du bundle. La totale installation m'a pris pas loin de 24 h.
    Ensuite j'ai trouvé ça fantastique. Ça fait 2 mois que je n'ai pas ouvert cubase et que je débute un morceau chaque jour. Ce couple live/push relance une créativité nouvelle. Le système des clips est un truc formidable pour empiler les idées à la volée , les découper. Les arrangements se font à la volée aussi.

Push2 est une machine très belle ( le packaging est élégant , épuré et esthétique aussi), un bloc noir sans reflets , qui s'allume comme par magie, l'écran est beau , tout se passe de manière simple et limpide. Quelques allers et venues sont nécessaires vers le manuel. Parfois il est plus simple de passer par l'ordi quand on s'initie en même temps à live mais push doit permettre la plupart des manœuvres sur le hardware.
    Se servir des pads pour jouer devient très vite instinctif et pour mon cas j'ai trouvé ça simplement intelligent, aussi didactique.
    Je ne suis pas natif Electro mais j'aime le potentiel créatif de cette pensée sonore qui s'adapte très bien à une conception classique des arrangements à travers ce couple live/push.
    Je suis actuellement en balade vacances et j'ai pris en plus de ma guitare et MacBook le push, c'est dire s'il peut devenir indispensable ( surtout pour jouer la nuit en silence et en couleurs).

Un instrument du futur et surtout d'aujourd'hui
  • OttorootzOttorootz

Retour de l'émotion

Ableton Push 2Publié le 06/09/16 à 18:14
    In love. Pour ma part et couplé à Ableton Live, l'expérience ultime en terme de contrôleur MIDI.

L'objet d'abords, la forme, le touché, l'éclairage, les couleurs : un modèle de modernité, de sobriété et d'ergonomie. Un sens immédiat du respect de l'utilisateur. Une invitation.

Ecouter, glisser, slicer ses samples en quelques coups d'encodeurs et de touches douces et fermes c'est redécouvrir le plaisir du geste, celui de l'artisan muni du bon outil, dans un environnement numérique.

Piloter ses pistes, ses clips et puis jouer vite fait dans un même mouvement une petite mélodie avec cet incroyable clavier, et puis et puis et puis tout s'enchaine...

Tout a déjà été dit et montré sur…

Tout a déjà été dit et montré sur le Push 2 mais a-t-on déjà assez parlé du retour de l'émotion que cet instrument procure en plus de ses multiples fonctionnalités, au beau milieu d'un univers informatique désespérément désincarné ?

Tous les autres à côté ont l'air de dater du siècle dernier ( y compris le push 1).
  • TChrisTChris

Magnifique ecran et surtout EXCELLENTS PADS

Ableton Push 2Publié le 09/03/16 à 17:20
    J'ai echange mon Push 1 contre un Push 2 avec l'offre d'echange d'Ableton. Recu le Push 2 le lendemain de ma commande. Merci Ableton.

Je ne rajouterai rien concernant les qualites deja mentionnees de ce produit. C'est du tres bon materiel, bien pense et utilisable sans meme lire le manuel.

Je voudrais, en revanche, insister sur la qualite de pads ! Absolument rien a voir avec la version 1. Sur le Push 1, les pads etaient utilisables uniquement pour jouer des drums (et encore) mais inutilisables pour jouer tout autre instrument. Ces derniers etaient bien trop durs et trop peu sensibles. Push 2 resoud le probleme en proposant des pads qui reagissent a la moindre pression et qui permettent une grande expressivite.

Donc, si vous voulez utiliser votre Push reellement comme un instrument, je vous conseille fortement de passer a la version 2 !
  • MJCJMMJCJM

Ergonomique presque à souhait

Ableton Push 2Publié le 29/11/15 à 19:25
    Ben oui j'ai craqué aussi ... !
    J'ai donc commencé avec cette version 2

Premières impressions ... le poids, car pour un controleur, c'est du lourd. C'est solide.

Ensuite l'éclairage avec USB uniquement
    ( histoire de chauffer tout doucement ).
    Et bien ca paraissait pâlot sur vidéo, mais à mes yeux, c'est suffisamment éclairé et parfaitement lisible.

Parlons pratique maintenant :

Le tout est un peu déroutant quand on débute avec push ( comme avec n'importe quelle nouvelle machine d'ailleurs ... )
    Ben oui j'ai craqué aussi ... !
    J'ai donc commencé avec cette version 2

Ensuite l'éclairage avec USB uniquement
    ( histoire de chauffer tout doucement ).

Parlons pratique maintenant :

Mais tout est bien pensé, notamment la disposition des contrôleurs sans fin au dessus de l'écran, qui au premier abord, choque un peu du fait de cette impression de cacher l'écran avec les mains. Mais il n'en est rien.
    Tout est très bien disposé et l'ergonomie est améliorée par rapport au push 1 concernant les boutons de sélection au dessus et en dessous de l'écran. Les codes de couleurs sont respectés ( ceux choisis pour chaque piste par exemple ) et l'on s'y retrouve dès le départ.

C'est intuitif et je crois que je ne me suis jamais adapté aussi vite sur une machine.

Le fait d'avoir un contrôle Master, tempo, et swing est vraiment génial... ça n'a l'air de rien comme ça, mais venant de la Mpc renaissance, je peux vous assurer que même l'absence de contrôleur/jog data, se fait complètement oublier.

Les pads sont vraiment sensibles ( et réglables évidemment ). Ne manquerait plus que des contrôles de modulation sur chaque pad ( l'aftertouch est quand même de la partie ).
    On peut s'en servir de pavé tactile à résolution modeste, mais ca marche.

L'écran maintenant ... c'est (à mon avis) le meilleur de la série de ces contrôleurs nouvelle génération... je m'explique :

Evidemment, comme beaucoup au début, cela m'a paru très gadget, mais quand on commence à réaliser que mixer devient un réel plaisir grâce aux potards en place, la visualisation se fait naturellement sur la machine, contrairement à la Mpc renaissance (pour exemple), sur laquelle je me suis presque forcé à visualiser au départ, même si les infos sur le modeste écran de la Mpc sont suffisantes, c'est la rapidité d'adaptation sur le push qui prend tout son sens.
    En 2 jours à peine, je me suis surpris à passer d'un menu à l'autre sans peine, et sans m'en rendre compte tout de suite.

Visualiser mes formes d'ondes sur l'écran tout en long est vraiment génial et complètement dédié à l'édition d'ondes, et au mixer qui était déjà plutôt bien conçu dans live, mais qui manquait vraiment un contrôle direct.

On remarque que des améliorations sont a apporter grâce à cet écran qui permet beaucoup de choses ( je l'espère ) à l'avenir.
    Notamment la visu des longueurs de clips sur l'écran ( on pourrait même faire clignoter les pads en fin de boucle, à voir ).
    Certains menus plus complexes, comme le contrôle de monitoring ou l'assignation midi ou des sorties séparées, mais c'est chipotage, vu que ces fonctions sont généralement fixés lors de la session, et que quasiment toutes les informations d'une piste sont accessibles.

Le côté obscur de la force... ben franchement difficile à trouver. Je pense être objectif et parfois plutôt difficile ou tatillon...mais là...à part les futures intégrations de VSTs.

Le truc, c'est qu'un contrôleur de ce type est pas très donné, mais la qualité est là et surtout l'ergonomie.
    Beaucoup des infos sont éditables à l'écran comme sur le contrôleur. Là où Ableton avait besoin de pas mal de coups de souris, sur une interface bien souvent assez fine, là en y regardant de plus près, on a tout sur le push... mis a part peut être un pavé tactile en guise de souris icon_facepalm.gif

Le fait de cumuler plusieurs contrôleurs dédiés Live est très bien vu ( côté marketing aussi d'ailleurs ).
    Alors bon même si Ableton est pas mal concurrencé ( machine pour ses instruments et son jeu en live... Bitwig pour son côté ergonomie fusionnelle ... ) Live à de beaux jours devant ses clips. Après à voir avec les futures versions.

Des améliorations peuvent être apportées, surtout à l'écran, qui permet un bon nombre de fantaisies ( ou pas ) car il serait super de se passer d'écran une fois pour toutes.

Visualiser les effets de live comme les courbes d EQs, les filtres et sûrement bien d'autres choses, serait vraiment agréable.

Seul point noir, pour le moment, reste l'intégration des VST tiers, qui n'est pas au point pour l'écran ( je pense à rapture et dimension pro me concernant ). Le futur live verra surement voir arriver la compatibilité VST3, mais aussi J ESPÈRE les VST2 pas encore reconnus.

Je suis pas déçu se ce premier pas dans push2, même si j'ai pas mal hésité avec la version1 en occasion.
    Mais ceci dit, je pense que la première mouture suffit amplement et dispose d'une ergonomie tout aussi bien pensée.

• smurphy28230smurphy28230

franchement le second jet est totalement réussi

Ableton Push 2Publié le 13/11/15 à 09:28
    voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

je possédais la première version avec laquelle je n'avais pas envie de travailler au final car je ne la trouvais pas confortable et manquait d'ergonomie.

voilà maintenant une semaine et demie que je possède ce bien joli joujou

cette nouvelle version est tout bonnement à l'opposée de la précédente. les pads sont bien plus agréables, l'écran est un réel apport pour l'utilisation déportée de live la qualité des boutons de navigation est considérablement revue avec cette sensation de "clic" lorsque l'on appui dessus sans compter le rétro éclairage qui est bien plus puissant les rendant plus lisible. pour finir la qualité perçue est aussi bien meilleure même si le précédent était très bien fini sur celui ci le fait d'avoir mis le dessus de l'appareil en métal et non en espèce de plastique gommé s'usant très vite, donne un aspect bien plus agréable et un sentiment de solidité encore accru

voilà en gros mes premières impressions. Je l'utilise beaucoup plus que l'ancien du coup.