LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

( 3.9/5 sur 13 avis )
  • Serge_2004Serge_2004

Zero pointé

Korg nanoPAD2Publié le 20/08/21 à 03:31
    Inutilisable en live - Les Pads déclenchent rarement au premier coup - complètement hasardeux - produit absolument non fonctionnel - je le retourne à l'expéditeur d'autant que sur le Korg Kronos, pour lancer des samples ou des boucles, seuls 8 pads sur 12 sont utilisables. Produit inutile. Je peste !
  • PN0707PN0707

EXCELLENT !!!!!!

Korg nanoPAD2Publié le 13/05/20 à 11:59
    - Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise sur mon PC (sous windows 10 pro 64bit) pour contrôler cubase et bien des plugins (addicytive drums 2 principalement mais bien pratique un peu pour tout...). l'appareil est très stable rien à signaler de ce côté là pas de bug pas de comportement bizarre ou autre...

- La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

12 pads sensibles à la vélocité dans un format compact (mais pas trop pour pas que les doigts se percutent sur le contrôleur) donc oui en terme d'ergonomie je ne vois pas comment faire mieux. Pour ce qui est du contrôleur XY je ne l'utilise que très peu mais le peu que je l'ai utilisé il faisait parfaitement le job. En ce qui concerne le mapping rien de mieux non plus parce qu'il est modifiable à souhait (sous windows 10 on installe le pilote téléchargeable sur le site de korg on installe ensuite Korg Kontroller Editor aussi au même endroit et on envoie ce que l'on veut (PC, CC, Notes, Vélocité qu'on choisit......) avec le nanopad).

- Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Toucher très confortable et l'ensemble a l'air plutôt solide malgré la finesse du contrôleur. Pour ce qui est de la précision il faut s'habituer à la réponse niveau vélocité mais c'est franchement très bien une fois le coup de main pris (il y a aussi une petite modif que j'ai faite et qui fonctionne à merveille qui consiste à démonter le nanopad et coller directement sous les pads en caoutchouc une épaisseur ou deux de ruban de masquage pour améliorer la réponse dans les faibles vélocités)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LES PLUS :

- Le prix (acheté d'occase à 20€ donc imbattable)

- La taille et le poids (pour le transport ça pourrait rentrer sans problème dans un sac d'ordinateur portable et même plus petit)

- La polyvalence et la simplicité d'utilisation (et de programations des messages midi envoyés par le contrôleur)

- Le silence des pads (à 1h du mat je peux enregistrer mes batteries et même jusque la vélocité 127 sans déranger personne)

- le desing simple et efficace petit sans pour autant faire jouet...

LES MOINS :

franchement... je n'en vois pas... ça fait exactement ce pourquoi il est fait et ça correspond à 100% à mes attentes en tout point pour un tel contrôleur donc... je ne sais pas quoi dire de négatif.
  • DjLabDjLab

Excellent !!!

Korg nanoPAD2Publié le 17/05/17 à 22:17
    Bonjour, je viens de faire l'acquisition de cette petite surface de contrôle.
    Je n'ai rencontré aucun problème d'installation, pas comme décrit dans le forum, on le branche puis on télécharge le Korg Kontrol Editor, c'est tout simple (ma config en windows 7 64 bits).
    Sinon les pads sont agréable et le contrôleur tactile fonctionne bien.
    Korg nous a sorti un bon petit produit.
    En espérant avoir servi à quelqu'un.
  • Orochi604Orochi604

très bon matos

Korg nanoPAD2Publié le 10/09/16 à 14:16
    utile pour le transport, prend très peu de place. utile en remplacement de clavier maitre, très bon controleur pour les rythmiques et les assignations pour les samples (une touche/un sample). Un bémol pour le gater pas très facile à manier mais bon. Bon rapport qualité/prix dans l'ensemble. Pour débutant et utilisateurs confirmé.
  • Dae2lDae2l

PADs agrèable

Korg nanoPAD2Publié le 03/01/16 à 09:37
    Les pads sont vraiment agréable à jouer, le produit est simple mais répond tout a fait à sa fonction. Le note repeat fonctionne très bien également.
    Évidement en considération du prix, c'est un très bon produit.
    Pour donner un exemple plus concret, les pads sont sont bien plus jouable que sur un Akai MPK 49 par exemple (beaucoup plus réactifs).
  • FolowFolow

Très bon produit...

Korg nanoPAD2Publié le 21/12/15 à 18:11
    Très bon produit... mais dépend de l'utilisation qu'on en a !
    perso je l'utilise pas en MAO... mais je la couple à mon kronos pour retrouver les pads que je n'avais plus par rapport à mon M3 !
    comme on est que 3 sur scène (Batteur, guitariste et moi), ça me permet de préparer mes accords principaux quand c'est trop chaud à 2 mains ou sur certains enchaînements.
    j'ai donc droit à 8 accords maxi enregistrés (car les 8 pads du bas ne sont pas configurables via le kronos)
    je n'utilise pas le pad XY mais il fonctionne bien et permet éventuellement de donner une peu de couleur musicale si besoin.
    Très bon produit... mais dépend de l'utilisation qu'on en a !
    le toucher des pads ne vaut certe pas celui d'une MPC akaï, mais il me suffit. le répondant en vélocité doit être dompté malgré tout et ça reste le seul bémol du produit (mais pas des moindre selon votre utilisation).
    pour son prix j'en ai racheté une en "backup" au cas ou car sinon ça me foire un spectacle...
    Pour les utilisateurs de Kronos sur scène avec programme un peu chargé c'est à posséder absolument !
    (en même temps je devrait prendre un kronos en back up lol !!!)
  • oktopusoktopus

L'outil parfait du musicien nomade !

Korg nanoPAD2Publié le 19/12/14 à 19:16
    Acheté il y a 5 mois (juin 2014). J'utilise mon nanoPAD2 dans deux contextes différents : à la maison en utilisation home studio et chez les copains pour taper le boeuf, essayer des trucs...

Il est branché sur un hub USB de chez Belkin (non alimenté) mais n'a jamais bronché et supporte parfaitement ce traitement. Pour ma part, le nanoPAD me sert à déclencher des samples, jouer des parties de batteries/percus, déclencher des enregistrements, expérimenter...

Mon outil de travail principal est Live 8, qui reconnait sans peine ce contrôleur. La stabilité est parfaite jusqu'à présent. Le mapping est ultra-simple...

J'aime assez le toucher des pads mais je suis loin d'être expert dans le…

J'aime assez le toucher des pads mais je suis loin d'être expert dans le domaine, je n'ai par exemple jamais mis les mains sur une MPC (pas taper). En tout cas je trouve que la réponse n'est peut-être pas très précise mais la vélocité est tout de même bien retranscrite. C'est aussi à mettre en perspective du prix de la bestiole...

Pour ce prix (payé 33 euros TTC), on dispose tout de même de 16 pads, d'un touchpad XY pas dégueu, de plusieurs scènes, etc... C'est pas mal du tout !

Le seul véritable bémol en ce qui me concerne reste le logiciel d'édition (Korg Kontrol Editor) qui n'est pas vraiment une réussite en terme d'ergonomie et de praticité. Il fait néanmoins le job si on se prend un peu la tête.

Pour conclure, je suis super content de cet achat qui remplit bien ses fonctions et sait se faire oublier. Reste à voir sa tenue dans le temps puisqu'il semblerait que la précédente version du nanoPAD était une vraie calamité.
    Il faudra que je pense à revenir ici dans 6 mois pour faire une MàJ ;)
  • TreDayTreDay

Pas si bon pads, pad XY grand!

Korg nanoPAD2Publié le 23/10/14 à 00:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The unit is USB powered with one mini USB port. It features 16 velocity-sensitive pads and a single X-Y pad. It's very small, light, and portable. It's entirely plastic and a little flimsy. The pads themselves are significantly smaller than full-sized drum controller pads, but still big enough to be played without accidentally hitting multiple pads. Unfortunately, the quality of the pads is not as good as other pad controllers out there. The pads are a bit mushy with a bit of play before they'll trigger a sound. This means you have to hit the pad fairly hard to trigger a sound reliably, which makes playing lightly to get very low velocity notes very difficult if not impossible.

It's pretty easy to get started with, you simply plug it in and play. There are 4 lights used to represent 4 scenes which you switch between with the scene button. Each scene can be customized to send different midi values or behave differently with the Korg Kontrol Editor software. Each pad can also be customized to send up to 4 notes per pad. The software itself has a nice layout with everything on one page and you can easily change each pad to act as either a standard drum pad or as a toggle for things like clip launching in Ableton Live.

One interesting function is the touch scale which turns the X-Y pad into a midi ribbon controller sending notes determined by where you press on the pad. With the Gate Arpeggiator enabled, your notes will trigger in sync with your host. The velocity sensitive pads each have a note and scale written above them on the controller and when you hold down the Scale or Key button and press one of these pads, the XY pad will be quantized to that particular scale or key. The unit has most of the significant musical scales including Chromatic, Major, Minor, Pentatonics, Blues scale, and it also supports one user made scale that you can define in the Kontrol Software.

The NanoPad2 doesn't generate sounds itself but Korg does supply a very nice software bundle with the NanoPad which includes Korg M1LE, UVI Digital Synsations, EZ Drummer Lite, AAS Ultra Analog Sessions, Lounge Lizard Sessions, and Strum Sessions.

I haven't tried other pad controllers in this price range, but while the velocity sensitive pads aren't very good compared to more expensive products that feature drum pads like Native Instruments Maschine or Akai MPCs, the touch scale feature of the XY Pad makes the NanoPad2 worth purchasing. It's a pretty cheap unit at around $50 USD and the build quality certainly reflects that, but with the touch arpeggiator you get a pretty fun and inspiring way of creating leads and arpeggiated melodies.
  • audiotripaudiotrip

Génial

Korg nanoPAD2Publié le 02/06/14 à 22:36
    Acheté il y a un mois pour enfin gouter aux joies des pads, c'est encore mieux que j'imaginais.
    Installation en 2sec, reconnu immédiatement et rien à paramétrer, on choisi un VST et c'est parti!
    C'est ludique, super réactif et très attachant. On prend un autre contrôle sur le son et la manière de faire de la musique.
    Pour le prix, cet engin vaut vraiment l'investissement, c'est un très bon contrôleur midi.
    Je referai ce choix sans hésiter, je m'en veux de ne pas l'avoir acheter à sa sortie.
  • S6kS6k

Utile et efficace

Korg nanoPAD2Publié le 11/05/13 à 19:55
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    10 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les 4 scènes différentes, sa laisse un gros choix de mapping, rien de négatif

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Evidemment! pour moins de 40e c'est une pépite!