Kasei no hito Kasei no hito

« Un contrôleur digne de ce nom »

Publié le 12/10/18 à 01:31
Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

L'ergonomie est excellente, les pads sensibles, le nouvel écran de la V2 en couleur et avec une meilleure résolution graphique est un énorme plus pour le confort visuel et pour les nouvelles possibilités offertes.
La qualité est bonne, l'objet est lourd, solide, ne tremble pas quand on joue dessus, les boutons sont agréables à manipuler.

Les +
- Qualité
- Aspect plutôt sympa
- Bonne lisibilité
- Bonne sensibilité
- Intégration parfaite avec Live
- On peut travailler sans regarder l'ordinateur ni même le toucher, donc faire de la musique et pas de l'informatique

Les -
Malgré ses immenses qualités la machine impose son workflow qui se rapproche à mon avis plus du besoin d'un beat maker : sequences simples, programmation des drums, modification à la volée des filtres ou autres paramètres des effets Ableton, tout cela est parfait. Mais cela impose une façon de travailler qui colle ou pas avec l'utilisateur.
Ce n'est pas vraiment un "moins", c'est inhérent à tout contrôleur en général, même les synthés hardware imposent un workflow qui leur est propre (ça va de infernal à programmer comme le DX7 ou tout sous la main comme un modulaire).

Conclusion
Machine bien conçue, bien adaptée, de bonne qualité. Peut vraiment changer la vie de celui pour qui le workflow qui en découle va coller à sa façon de travailler.
Un peu cher, mais la taille de l'écran, la qualité des pads et des boutons, la solidité et le poids de l'appareil le justifient, sans parler de sa parfaite adaptation à Live pour lequel il est fait.