Débutante cherche conseils.
- 12 réponses
- 8 participants
- 4 429 vues
- 8 followers
Igora
-Je compte donc acheter un macbook et j'y connais rien, quel modèle et puissance, memoire minimum, je dois avoir pour que ableton tourne sans probleme.
-Quel version d'ableton, je vois que le push est livré avec Live intro, cette version est elle suffisante niveau effet, mixage et pour faire du live... (Tout ce qui me manquait sur ma mpc).
-Live9 suite, je sais qu'il y a des synthé virtuels et des samples en plus mais est ce la seule différence?
-Et pour finir: est ce qu'il faudra que j'investisse dans une carte son externe ou celle de mon macbook pourrait suffire.
Enfin voila, je pars de presque zero en MAO et j'attends vos conseils pour me guider. Merci d'avance.
- 1
- 2
unTIL BEN
n'importe quel macbook récent peut faire tourner live.
Tout dépend tout de même de ton utilisation.
Si tu utilises des grosses banques de samples, il faut prévoir un plus gros disque dur (+/- externe)et de la mémoire vie (RAM).
Si tu utilises des synthés en plugins très gourmand en ressources processeur (style monark ou diva), un bon processeur est recommandé.
Live 9 intro est assez vite limité (nombre de pistes, effets, instruments).
Live 9 standard est très complet.
La suite, comme tu le dis apporte des instru et banque supplémentaires, non indispensable si tu es déjà fournie.
Pour info, 1 à 2 fois par an Ableton fait 25% sur Live (en été et à noel).
La carte son des mac est pas mal. Je m'en sert en déplacement pour travailler seul au casque.
Une carte son externe est quand même recommandé pour faire du live.
Voilà pour quelques éléments de réponse.
Bon courage.
Igora
Je pensais justement à ce macbook à 1200€
13 pouces : 2,5 GHz
Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
4 Go de mémoire à 1 600 MHz
Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
Intel HD Graphics 4000
Sur les macbook pro il est possible de rajouter de la ram il me semble.
Je vais surement craquer pour live9 suite, j'ai vu un pack push+suite à 1000€ qui me reviendra moins cher que d'acheter les 2 separement.
Par contre je ne comprends pas à quoi va me servir une carte son externe étant donné que j'utilise que des samples (vu que je bossait sur Mpc).
Les cartes sons c'est pour éviter la latence lorsqu'on enregistre une piste audio, c'est ça?
Et quand on controle un synth virtuel avec push, il y a de la latence?
Désolée de ces questions qui doivent vous paraitre bêtes.
En fait je compte utiliser push comme j'utilisais ma Mpc et mon electribe en ayant plus de possibilité d'édition+ des synth virtuels et de pouvoir mixer sur ableton et pouvoir faire du live, je vois ça comme un tout en un, je ne me trompe pas de matos au moins.
[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 22:02:57 ]
unTIL BEN
Une carte son n'est en effet pas indispensable initialement.
La latence n'est pas le seul problème. La connectique en est un autre. Peu d'ingés son sérieux repiqueront ton mac avec la sortie casque. La qualité sonore des cartes sons externes est également meilleure.
Par ailleurs, une carte avec midi embarqué te permettrai de raccorder ton electribe et ta mpc.
Mais tu peux à mon avis tout à fait t'en passer au début et voir plus tard si tu en as besoin.
Si tu n'es pas pressée pour ton achat, je te recommande d'attendre la sortie de bitwig https://www.bitwig.com/en/bitwig-studio(nouveau DAW conçu par des anciens d'Ableton)et de voir ce que ça donne.
Avec par exemple un novation launchpad, ça pourrait également correspondre à tes besoins.
Hypnocif
Et si tu veux pas absolument un portable il y a l'Imac à 99€ de plus avec le quel tu as:
Un écran confortable.
2x plus de RAM.
Un disque dur 2x plus grand.
2 por USB3 en plus.
Un por Thuderblolt en plus.
Et un processeur 2 foie plus puissant.
Après c'est pas aussi mobile qu'un mac book ( tu le mettras pas dans un sac "Eastpak" )mais j'aurai pas peur de l'amener chez un pote en voiture et le rapport performance / prix n'est pas le même non plus...
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
Igora
Je vais commencer avec la carte son du Macbook et je verrais après pour une carte externe.
Bitwig me fait un peu peur, je n'ai pas envie d'essuyer les platres d'un nouveau truc, et Ableton a fait ses preuves. Je pensais au depart à Mashine ou au Launchpad mais la sortie du Push m'a fait changer d'avis.
Pour l'imac c'est sur qu'il y a un meilleur rapport puissance/prix mais je veux vraiment avoir une config facile à trimballer (en train par exemple).
Sinon une derniere question: Sur le Push, est ce qu'il y a un mode 16levels qu'on peut jouer en note repeat comme sur une Mpc1000?
[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 17:47:11 ]
Ray-Me
Je suis dans le même cas que toi, débutant, et j'ai acheté Ableton et le Push. Franchement ce week-end j'ai testé Maschine avec une Maschine Mikro MK1. en 1h c’était plié, mon choix était fait. Je revend mon Push ( que j'ai acheté en décembre dernier ) et m’achète une Maschine MK2.
C'est super intuitif, en plus toi qui vient de la MPC tu retrouveras tes marques super simplement, les banques de sons sont au top, l’intégration des VST Native Instruments est juste parfaite.
Alors certes c'est moins puissant qu'Ableton, mais pour commencer c'est vraiment le top, et rien empêche plus tard d'acheter (ou autre ) un logiciel (sans contrôleur) pour finaliser tes prod ou faire ce que Maschine ne fait pas.
Moi perso j'attend un peu les promos pour m'acheter un logiciel du genre cubase, ou peut être prendre Logic Pro X (qui n'est vraiment pas cher) pour finaliser les compo, et utiliser Maschine en VST.
[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 08:22:28 ]
Damien Bihel
http://defmaster.com/2012/11/comment-faire-du-sampling-ableton-live-comme-sur-une-mpc/
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
BatMen63
Pour ma part, Bitwig n'est pas une solution sérieuse (live j'entends) tant qu'il n'a pas 1 an ou 2. Un logiciel aussi bien codé qu'il soit plante et bug obligatoirement au lancement.
Igora
En clair est ce que le push peut faire ça avec un sample, (le jouer sur les pads en differentes tonalités en pressant la touche tape):
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2