Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1528
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Préparer un set de 20 titres live?

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 10 897 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Préparer un set de 20 titres live?
bonjour à tous.

Je voulais savoir, j'ai une vingtaine de titre et je dois préparer un set live. Comment faire sur Ableton live et avec l'apc pour ne pas avoir de blanc entre le chargement des titres?

Je veux dire par là que 1 titre = une session live. Ou alors est-ce possible de faire une session live pour les 20 titres soit 1h30 de musique et un nombre inconsidérable de samples? Niveau mémoire et traitement d'info (proc) c'est à mon avis impossible...

Help please !

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

j'intervient un peu tardivement sur le sujet ...

lealsofia :
je bosse avec l'APC depuis très peu de temps; Je suis passé d'une QY700 à Live uniquement pour le midi pour des question de souplesse, malgré mon vif intérêt pour le "tout hardware" (ne pas confondre avec "tout analogique").

J'ai créé un live de 11 morceaux avec 9 pistes pour piloter mes synthés (avec les BAR bien sur)uniquement hardware. Il faut penser à ce qu l'on pourra manipuler simultanément pendant le live, évidemment que 30 pistes semble exagéré et 3 pistes trop peu pour générés des morceaux assez denses. Le fait d'avoir plusieurs pistes me permettent d'utiliser des machines pour leurs sons.

J'utilise 7 pistes midi simultanément maximum pour ce live, celles qui reste sont d'autres machines non utilisée pendant le tracks qui est joué.

Je pense qu'une performance live n'a d'intérêt que parce que l'on voit le performer "s'accroupir", s'amuser sur ces machines. Il est vrai qu'un performer derrière son PC/MAC avec Live + VST peut paraitre un peu léger pour un live; je dis ça uniquement car il est vrai que l'on ne sent pas l'artiste "actif" en tapotant sur son clavier. Mais c'est un point de vue, et d'un coté économique tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe de multiplier les éléments hardware, le soft est bien souvent ... cracké par ses paires ...
Je suis d'accord sur le travail des breaks, des transitions entre morceaux qui font vivre le live. tout ce qui est en mouvement autour ce la musique (performer, lumières émise des synthés, ...) contribue aussi au show ! Un écran d'ordi orienté vers le performer est moins attrayant ...

Ce lien peut donner une idée d'un live où l'on a pu me filmer, 2 vidéos sont postées sur mon blog, 3 autres arrivent. le son est malheureusement du direct camescope ... (Un prochain live est prévu le 14 novemebre avec un enregistrement adequat !)
www.taiko.fr

A vos live !
12
en fait je préfère jouer de manière verticale , qu'horizontale.
Par exemple dans ton live , alors tu as du hardware , donc le problème est différent.

Moi j'ai par exemple , 4 pistes + 3 retours .
sur une 40aine lignes pour un live de 45 minutes. 

le son qui sort est assez minimal , c'est une rythmique , une basse , un lead ( voix / synthé ) , et le reste.

c'est  déja assez chaud de jongler correctement avec 4 pistes plus effets + trigger des samples...

Avec 15 ou 20 pistes , on a au contraire tendance à ne plus rien faire d'autre que regarder son écran tellement ya d'infos ...

Donc je demande à voir sur la longueur.

je préfère découper en 5 parties un morceau bouncé en peu de pistes qu'un morceau par scène avec 20 pistes par morceau encore une fois c'est mon avis perso.

maintenant , le mieux en live c'est d'être 2 , un vrai performer et l'autre "régisseur" , comme minilogue par exemple

sinon belle config On line.

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:12:55 ]

13
sympa ton live On line, meme si pas trop ma tasse de thé ta musique.
Je pense m'en aller dans une config intermediaire : machine (evolver + eventuellement RY30 + Micromodular, peut etre a terme un tetra qui sait !) + boucles audio + controlleurs midi (kore + monome et peut etre apc40 meme si finallelment j'aime bien mon concept de declencher au pied !) . Par contre je trouve que dans ton cas ca fait beaucoup de bordel a transporter ! J'esssaie de tout faire rentrer dans 1 ou 2 flight case donc je me vois mal tranporter mes claviers ( clavia et prophet08).
Le fait d'avoir des boucles midi est vraiement cool. Tu envois sur des canaux differents pour chaque synthé ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
14
Merci Minomake.

Mon live est une partie de ce que je fais en musique. Mon 1er album "Odd Holidays" est plus à écouter qu'à danser et les morceaux "wip" que je met et vais mettre en ligne sont dans cette même lignée : à écouter "tranquillement" ... Je sépare le style "studio" du style "Live".
Chaque synthé a effectivement un canal dédié avec un carte midi 8 entrées/8sorties. Cette config est une partie de mon studio que je transporte quand il le faut. Bien rangée, tout est transportable par une seule personne ! Le truc encombant, ce sont les cables ... Pour la carte midi, je l'ai en double pour éviter de défaire tout mon cablage studio.
15
Citation :
Chaque synthé a effectivement un canal dédié avec un carte midi 8 entrées/8sorties.
humm t'arrivais pas avec les midi thru ? Je pense pas prendre une carte midi (pour 2 ou synthe/BAR je pense pas que ce soti necessaire), mais par contre il va falloir que je les branche en serie. T'avais essayer avant d'investir dans une deuxieme carte midi. J'en ai une au studio mais effectivement je me vois mal la debrancher pour les live !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
16
J'ai tester pas mal de config.
J'ai déjà utiliser les thru pour du live avec ma QY700 qui me permettait de faire partir 2 canaux : j'avais donc 2 chainages de synthés avec leur thru.
A partir de 3 synthés sur le même canal et j'en ai 8 à 9 (selon le live) par session, j'ai observer quelques problèmes de sync : j'ai un mélange analogique/synthèse analogique et mon vieux s ce comporte de manière étrange parfois ... et par exemple sur mes TR, je n'ai pas de thru, j'ai donc mes BAR en fin de chaine midi ... pas vraiment très stable comme ça ...
L'investissement dans la 2ème carte était un gain de temp et un soulagement comme chaque synthé à son canal, en studio je n'ai plus qu'à leur remettre leur prise ad hoc !
17
bien sympa ton set.
ta carte midi est compatible mac? quelle reference.  j'ai ce souis pour mes modulaires
18
Merci Micromodul !

La carte est une Ego Systems Inc. MidiTerminal M8U https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/ego-systems-inc/MidiTerminal-M8U/ compatible PC et MAC. J'ai l'ancienne et la nouvelle version qui diffère par la couleur et quelques toute petites fonction qui ne sont pas significative.
Sur PC, on la connecte et elle est reconnu automatiquement sans installer de driver (sous live et cubase en studio).
19
Citation de ??? :
Comment faire sur Ableton live et avec l'apc pour ne pas avoir de blanc entre le chargement des titres?

tu peux aussi ouvrir plusieurs ableton en fonction de l'ordre que tu souhaite mais au niveau controleur c'est naze tu ne peux pas passer des control d'une instance de live a une autre ou alors je ne sais pas comment faire ...

dans "préférences" le premier onglet et "autoriser plusieurs occurences" [ON]

keep it real !

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 14:27:34 ]

20
Salut je pré pare un set live. j'ai regrouper plusieur morceau en un, resultat 40 pistes, bcpde vst et plusieurs fois les meme, donc le processeurs qui rame. Si j'ai bien compris il faut que limite le nbre de vst et de piste.

Mais dans vos explications plusieurs terme que je comprends pas:
-Bouncer?
-grouper plusieurs instrus/VSTi par piste (avec extinction si instru non utilisé): comment on fait?
-rack avec 1 instru / chaine. quest ce que t'appelle un rack et chaine
-passer en audio ce qui n'est pas tweaké en live: que saco?

mERCI

Oul  https://soundcloud.com/ouimachines