Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1529
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Question d'organisation avec l'apc40 et live, bien debuter

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 772 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question d'organisation avec l'apc40 et live, bien debuter
salut

voila je n'ai toujours pas live ni l'apc40, cependant je suis fortement intéressé par cette config afin d'etoffer mon live (Mc909 et XL7).

je pense utiliser quelques 3 synthé vst, des samples, une interface midi pour synchroniser le reste de live hardware, sur une 12aine de piste maximum...

cependant j'ai quelque question

_ il faut creer des racks (c'est quoi ?) : est-ce une ensemble de plug genre, un delay + une comp sur un synthé vst

--que signifie bouncer ?

-- peut-on utiliser l'apc pour controller des parametre de vst autre que ceux des instrus de LIVE ?

--je souhaite creer un seul set comportant tout mon live, avec plein de pattern differents, max 12 pistes.
je pense m'organiser avec du style piste 1 avec toujours le  meme VST sur les differents patterns , piste 2 sampler, piste 3 simpler, etc ...  quel est alors la methode pour envoyer un CC afin qu'a chaque nouveau pattern de mon set, LIVE joue le bon patch du vst concerné ???

je sais pas si c'est très clair
disons qu'en piste 1 j'aurais toujours ALBINO, disons pour l'exemple que c'est en 8 mesures, et que sur la piste 1, chaque pattern utilisera uniquement les PATCH de son d'ALBINO
je souhaite donc envoyer un CC pour selectionner le bon instru a jouer, mais un probleme se pose :

je souhaite envoyé un CC pour avoir le PATCH suivant, comment faire pour que je puisse effectuer des reglages en temps reel, et que lors du bouclage de la piste a la fin des 8 mesures, celle-ci ne retombe pas sur le CC de début (ce qui provoque une remise a valeur initiale du patch isn't it ???

--avez-vous une bonne mèthode pour quelqu'un qui débute sur ordi afin de ne pas prendre les mauvais reflexes avec live : gestion bibliotheque, creation de racks, gestion et edition des vst?

merci

... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
2

Citation de guienlive :
_ il faut créer des racks (c'est quoi ?) : est-ce une ensemble de plug genre, un delay + une comp sur un synthé vst

Oui

Citation de guienlive :
que signifie bouncer?

Exporter en format AIF, Wave, MP3 etc...

Citation de guienlive :
je souhaite créer un seul set comportant tout mon live, avec plein de pattern différents, max 12 pistes.
je pense m'organiser avec du style piste 1 avec toujours le  même VST sur les différents patterns , piste 2 sampler, piste 3 simpler, etc ...  quel est alors la méthode pour envoyer un CC afin qu'a chaque nouveau pattern de mon set, LIVE joue le bon patch du vst concerné ???

Aïe, tu vas te galérer :-S
Je ne pense pas que ça soit possible d'automatiser ce genre de trucs! En tout les cas Moi je ferai une piste pour chaque preset différents (Ableton consomme très peu de ressources, ce n'est pas un problème de multiplier les pistes... mais je te conseille au moins un core2duo 2Ghz, qui est ma config' actuelle, si tu ne veux pas prendre de risques)

Citation de guienlive :
--avez-vous une bonne méthode pour quelqu'un qui débute sur ordi afin de ne pas prendre les mauvais réflexes avec live : gestion bibliothèque, création de racks, gestion et édition des vst?

n'installe que le strict nécessaire, ne collectionne pas les petits VST inutiles pour ne pas t'emmêler les pinceau. Essaye au maximum de n'utiliser que des versions officielles en ce qui concerne la stabilité (on parle de prestation live... on a pas le droit à un plantage!)
Après, je n'aime pas faire mon Pro-Apple, mais si une très grande partie du monde professionnel bosse sur Mac, c'est qu'il y a une raison : C'est très stable!
Très important! La version d'ableton Live fournie avec l'APC40 ne te satisfera pas (tout comme moi d'ailleurs...). Elle est très bridée : 
- Seul 2 entrées/sorties Mono ou 1 entrée/Sortie Stéréo est géré... donc ma Fa-101 10entrées/10 sorties s'ennuie un peu!
- Tu n'as le droit que d'ouvrir 8 Pistes Audio/Midi confondue...
- Tu est limité à 20 scènes :

grosso modo, pour faire schématique, tu as un tableur excel de 8 cases en largeurs et 20 cases en hauteur pour y déposer tes semples.... c'est très faible.
Par contre après avoir acheté l'apc40, ableton te propose la version complète de Live à 220€ contre 300€ habituellement...

En espérant avoir pu répondre en partie à tes questions

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 01:59:34 ]

3
merci c cool

cependant, au sujet de la troisieme question qui traite de des CC, il me semble que c'est possible, quelqu'un m'en avait parlé, mais je ne retrouve plus le sujet en traitant ....

arf si quelqu'un a un bout de reponse ou un lien ....

merci a toi d'avoir pris ta plume pour me venir en aide

cependant, je suis sur mac, et je ne pense pas utiliser plus de 12 pistes a mon avis

4
Salut, tu veux peut-être parler des PC (Programmes Changes) et non de CC (Controls changes) ?! Les PC te permettent de lancer tes boucles midi sur un préset cible de ton vst. Je n'utilise pas de vst mais en tout cas c'est comme ça sur le hardware, je pense que cela doit être la même chose sur les vst.
++
5
Autant pour moi je me suis renseigné : 
Pour chaque Clip Midi tu peux assigner le preset du synthé ou du VST sur lequel tu veux le jouer... c'est un jeu d'enfant! ;-D
6
je confirme, pour mon exemple je fais office de machine man dans un groupe de DUB. mon set est composé de 2 synthés, d'un mac avec live piloté par l'APC, j'ai aussi des effets.  

voici comment nous fonctionnons avec LIVE.
Pour commencer, j'envoie le click au batteur via une sortie séparée de ma carte son, lorsque je mets play sur live nous avons systématiquement 2 mesures de décompte puis on part. Chaque morceau représente un live set, j'ai donc pour l'instant 8 live set que je change entre les morceaux.
nous suivons rigoureusement la time line, et sur chaque piste j'ai les séquences à lancer qui sont également disposer sous forme de clip en mode session. j'alterne donc le mode session et le mode arrangement.
Tous mes appareils midi sont connectés au MAC via interface USB midi, et au debut de chaque live set j'envoie un signal midi (Program Change) à mes 2 synthés, mes effets, pour leur affecter le bon preset à chacun.
en fait j'ai 3 pistes midi, sur lequel j'ai mis un external instrument (midi to) puis un parametrage de Notes (envoi du PC) sur le clip qui est également mis sur la time line du mode arrangement qui est donc lu a chaque fois que je démarre le morceau.

voilà ma configuration, qui est un peu différentes car je ne fais pas du live avec LIve tout seul mais en groupe, ma configuration est un peu différente

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

7
merci pour ces reponses

je parlais bien de PC et non de CC desole ...

si d'autres personne ont une autre methode en comparaison ...

et PALMO, pourrais devellopper un peu plus ou alors me dire ou tu as trouvé ces reponse

merci

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 23:29:48 ]

8
A chaque fois que tu cliques sur une case qui transmet une partition Midi au clavier, il transmet aussi un message qui lui dit de changer de preset! 
J'ai trouvé ça dans le DVD Apprendre Live Ableton 8 (que ma copine m'a gentiment offert à Noël ^^) : 17h de Vidéo, elle ne savait pas à quoi s'attendre!!!
9
yep, mais j'ai un question tres bete : quand le clip reboucle sur lui-meme, est-ce que les valeurs du patch selectionné par le PC ne sont pas remise a leur valeur d'origine ????

donc si on applique une modification en temps reel sur le patch en cours, lors du bouclage, on revient a la valeur initiale du fait de l'envoie du PC pour choisir ce patch????

ah un autre truk, dans le meme genre, si je choisit un rack pour une piste, ce sera tout le temps le meme, sur cette piste donc pour tous les clips la composant, comment faire pour q'un groupe de clip puisse utilisé un rack, puis un autre groupe un autre clip..... ???

desole j'ai pas le DVD elephorm .....

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 00:16:52 ]

10
heureusement non, le clip qui reboucle, les valeurs du patch sélectionné ne sont pas remises à leurs valeurs d'origine ! On ne revient donc pas à la valeur initiale. (J'avais l'effet inverse lorsque je séquencais mes machines par la RM1X et c'était vraiment très embêtant...)

Sorry, je n'ai pas trop capté ta 2è question...