Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment controler les pistes return avec l'apc?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 659 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment controler les pistes return avec l'apc?
J'arrive pas à trouver comment on contrôle les effets des pistes return. On peut sélectionner les pistes normales, la piste master mais pas la return...
2
tu ne peux pas sélectionner une piste return avec l'APC.

Si tu cherches à modifier en live les paramètres d'effets d'une piste de retour, par contre, ce que tu peux faire c'est router le signal de sortie de la piste de retour vers une nouvelle piste "FX" que tu crées avec ces settings : avec Input Type : Audio From "Return X", Input Channel: Pre-Fx et Monitor in. Cette piste contiendra les Fx que tu avais dans ta piste de retour. Tu routes ensuite la sortie de cette piste vers le master...du coup ils sont complètement sélectionnables via le Track selection, pilotables avec le Device Control, et toujours ajustables via les sends.

Hope This Helps


3
Euh... Je n'ai peut être pas compris ton problème mais dans mon cas, je peux sélectionner une piste de retour avec l'APC et ensuite piloter les effets avec less commandes de l'APC (faders,device on/off, pan, etc)


A+
4
Citation de robofox :
Euh... Je n'ai peut être pas compris ton problème mais dans mon cas, je peux sélectionner une piste de retour avec l'APC et ensuite piloter les effets avec less commandes de l'APC (faders,device on/off, pan, etc)
hmmm...A mon avis le pb concerne la selection, pas le contrôle - et ce uniquement avec l'APC...sans souris quoi. Après, chacun sa façon d'interpréter.
5

Yes !
Mais en tout cas je sélectionne bien avec l'APC, via un des bouton 'Track Selection', pourvu évidemment que ma piste retour soit comprise dans le "cadre rouge" qui symbolise les 8 pistes couramment pilotées par l'APC...

A+
 

6
@robofox
On parle des return track !!!  C'est impossible de les sélectionner avec l'APC. 
En effet je pense que t'avais pas compris le pb
7
Oui, oui , les return track, mais je persiste, chez moi ça fonctionne. Suis-je fou ?

Je tourne sous Windows Vista + APC 40 + Live 8.1.1

Un exemple simple :

Fichier / Nouveau Set live : par défaut, Live crée 2 pistes et 2 retours :
1 audio
2  Midi
A Return
B Return

Si j'appuie alors sur l'APC 'Track selection' 1,2,3,4 , je sélectionne respectivement piste 1,2, return A & return B

Dans le cas d'un piste Return, sur l'APC, 'Clip Launch' et 'Record Arm' sont inopérants (normal !), mais le reste est OK :  activation, solo/cue, volume, section track control, section device control

Je veux bien faire une vidéo pour vous montrer  (mais je ne sais pas trop quel outil utiliser) 

A+

8
woaw tu me fais halluciner en fait eek (tu n'es probablement pas fou) et pas besoin de video je vois ce que tu veux dire, c'est peut-être une amélioration des dernières releases alors ? 

En fait je cherchais (plus trop en fait) depuis longtemps (très longtemps) une raison d'upgrader ma 8.0.4. Mais l'abondance des bugs des versions qui ont suivi et la stabilité de ma version courante m'ont fortement poussé à ne rien toucher - rien ne vaut la stabilité d'un système.

Si c'est ça je vois pas l'info dans les release notes (de la 8.0.5 à 8.1.1)...si c'est une amélioration introduite dans les releases ultérieures à la 8.04, c'est bon à savoir.

Petite série de questions subsdidiaires:
j'imagine que les return sont tjrs en fin de chaine de selection n'est-ce pas ? dans le sens, faut se retrouver avec un nombre de piste inférieur à 8 dans le rectangle de sélection pour faire la sélection des return c'est ça ?
car si oui, ce qui est dommage, c'est que du coup d'un set à l'autre, selon le nombre de pistes du set, la selection des return n'est pas accessible de la même manière en utilisant le SHIFT+Track (sauts de 8 en 8), les pistes de retour peuvent ne pas se retrouver à la même position dans un groupe. Perso, j'utilise tjrs le SHIFT+track horizontal, et placer les "pseudo" return (ma méthode de routage) sur des groupes de track accessibles directement tjrs au même endroit c'est très utile pour s'y retrouver d'un live set à l'autre. Exemple: j'ai 13 pistes et 4 pistes de retour dans mon set, je rajoute 3 pistes vides et je place mes 4 pistes de retour à partir de la piste n°17 : ainsi TOUTES les return sont accessibles via les tracks 1 2 3 4 du  groupe de 8xtrack n°3. .... fas facile d'être clair parfois...

9
Citation de flanger13 :
j'imagine que les return sont tjrs en fin de chaine de selection n'est-ce pas ?

Oui, Les piste return sont toujours positionnées "à droite" des pistes "normales". 
Donc si tu a 4 pistes et 2 retours, elles seront vues comme N° 5 & 6.
Si tu as 37 pistes & 2 retour, elles seront vues comme 38 & 39 (avec le décalage shift qui va bien ) , etc
Après, selon le décalage du rectangle de sélection, elles peuvent revenir "vers la gauche".
En fait, les limites du rectangle de sélection sont la piste 1 à gauche et la dernière piste d'effet à droite.

Du coup, comme tu le dis, mieux vaut placer la première piste Return sur des valeurs multiples de 8 (+1) pour la trouver facilement via le shift , ce qui oblige à créer des pistes bidon pour boucher les trous éventuels.

A+